Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Santé : l’Université de Lille, BioVersys et GSK unis dans la lutte contre la tuberculose

03 févr. 2015 | Santé - Nutrition

Lutte contre la tuberculose : Première étape franchie dans la collaboration de l’Université de Lille et de BioVersys avec GlaxoSmithKline.

santé - Lille Region

L’Université de Lille et BioVersys, une société biopharmaceutique suisse, ont établi depuis mai 2014 une collaboration avec GlaxoSmithKline (groupe britannique de l'industrie pharmaceutique) afin de mettre au point un traitement contre la tuberculose. Ce projet est le résultat de plus d'une quinzaine d'années de recherches effectuées à Lille. Il a permis d’identifier des molécules  puissantes rétablissant la sensibilité des bactéries à des antituberculeux actuellement commercialisés.

La fondation caritative internationale, Wellcome Trust, destinée à l'amélioration de la santé, finance cette collaboration.

Selon Marc Gitzinger,  PhD, CEO et co-fondateur de BioVersys, «Nous nous réjouissons de la perspective de mise point dans les mois à venir d’un traitement puissant contre la tuberculose, élaboré avec les scientifiques de GSK et nos collègues de l’Université de Lille.»

Le Professeur Xavier Vandendriessche, Président de l’Université Lille 2 Droit et Santé précise que «Ce projet illustre la manière dont une étroite collaboration entre équipes académiques et laboratoires pharmaceutiques permet d’apporter une réponse efficace et innovante à des besoins médicaux essentiels mais par trop négligés tels le traitement de la tuberculose.»

Rappelons que la tuberculose est la 1ère cause de mortalité dans le monde liée à une maladie infectieuse d'origine bactérienne.

 

Source : http://www.univ-lille2.fr/

 

 

Retour

Actus

Innosphère : plateforme partagée de veille en innovation

Innosphère est une plateforme de la CCI Hauts-de-France permettant un accès facilité à la recherche d’informations autour de l’innovation en Région.

Début des travaux Refresco en Hauts-de-France

Suite à l’investissement de 97 millions d’euros annoncé en début d’année, les travaux pour la construction d’une nouvelle unité de production Refresco dans le Nord (Le Quesnoy) ont débuté !