Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Les Hauts-de-France ouvrent un bureau à Londres

    Lincoln House – 300 High Holborn – London. Voici la nouvelle adresse des Hauts-de-France au Royaume-Uni. Un bureau qui vise à renforcer les liens économiques entre la Grande-Bretagne et la Région

    Second investissement Roquette à l’usine de Vic-sur-Aisne

    Le leader mondial en nutrition sur les ingrédients innovants d’origine végétale renforce sa présence en Hauts-de-France avec un investissement de 40 millions d’euros dans les protéines de pois dans l’Aisne.

    Toutes les actualités

    Silver Concept : L’EHPAD de demain

    17 déc. 2014 | Santé - Nutrition, La région en mouvement

    Faire des EHPAD (Établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes) des lieux où la vie a toute sa place, telle est l’ambition du Silver concept, la chambre d’EHPAD du futur.

    Silver Concept - Nord-Pas de Calais

    Comment aider les personnes âgées dépendantes à mieux vivre dans une structure spécialisée ? Garder un maximum d’autonomie, de sécurité, de bien-être ? Accompagner au mieux les professionnels dans leur mission de soin ?

    Voici tout l’enjeu du Silver Concept inauguré le 4 décembre dernier devant plus de 800 personnes à Lille Grand Palais. Après l’opus 1 sur la « chambre d’hôpital du futur » et l’opus 2 sur « le service ambulatoire de demain » réalisés ces deux dernières années, le Clubster Santé (le réseau des entreprises de santé du Nord- Pas-de-Calais) et le CHRU de Lille, se sont à nouveau associés, en partenariat avec une cinquantaine d’entreprises régionales, pour réaliser l’EHPAD de demain.

    L’ESPRIT SILVER CONCEPT

     « Nous n’avons pas voulu faire la chose la plus futuriste qui soit, faire étalage de nouvelles technologies pour le plaisir. Simplement réaliser une chambre évolutive et personnelle, mais aussi des lieux de vie où l’on se sent bien, offrant un vrai confort de vie pour les résidents, et un confort de travail pour le personnel soignant », explique le Pr François Puisieux, chef du service gérontologie au CHRU de Lille.

    Les grands principes… 

    Le premier principe structurant du Silver Concept est l’évolutivité de la chambre au service  de  l’autonomie, pour s’adapter aux  goûts, au type de dépendance et à l’évolutivité de  celle-ci dans le temps. La sécurisation de l’établissement au service de la mobilité est également de mise, pour vaincre la peur de la chute et inciter à plus de mobilité, désormais facilitée par des équipements adaptés. Enfin le numérique au service de la relation humaine, pour faciliter les liens entre les résidents, soignants et aidants est intégré dans le cœur du projet.

     …développés via 3 espaces co-conçus:

    • Une chambre évolutive au service de l’autonomie 
    • Une zone de services multifonctions
    • Une salle d’animation conviviale et modulable

    FOCUS SUR QUELQUES INNOVATIONS

    Une chambre évolutive au service de l’autonomie

    • Paroi de mur intelligent permettant une personnalisation 
    • Tapis de sol détecteur de chutes
    • Domotique 

    Une salle d’animation conviviale et modulable

    • Table tactile
    • Cuisine thérapeutique
    • Frigo intelligent
    • Espace de télémédecine

    En faveur de la mobilité

    • Bracelet connecté sécurisant
    • Fauteuil-chaise roulante

    Il y a aujourd’hui en France 1,4 million de personnes de plus de 85 ans. Un nombre qui sera multiplié par quatre dans 40 ans. Le Silver Concept s’inscrit donc dans une démarche prospective. Plus d’informations sur les innovations ici.

     

    Accéder au dossier de presse du Silver Concept

    Source : Dossier de presse silver concept, La Voix du Nord

    <- retour: