Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Simulation en milieu industriel : la Success Story d’Audace

20 août 2015 | IT, Mobilité, La région en mouvement

Le Nord-Pas de Calais ne manque pas de talent dans l’industrie des TIC. Focus sur la PME Audace, agence de « numeric knowledge », qui développe des simulateurs pour l’industrie.

Simulateur de chariot élévateur - Audace - Nord-Pas de Calais

Un simulateur dédié à l’industrie logistique

Audace est une PME nordiste (basée à Lens) qui ne manque pas de talent. Spécialisée dans la communication, le e-learning et la simulation en milieu industriel, elle vient de développer un simulateur de chariot élévateur à destination des apprentis caristes. La logistique est un secteur en pleine expansion dans le Nord-Pas de Calais et fait face à des besoins de formation très importants. Audace a surfé sur cette tendance et a noué il y a 2 ans un partenariat avec le cluster Euralogistic qui a permis le développement du projet. Le simulateur couplé à un casque Oculus Rift (réalité virtuelle) et à des manettes et volant reconstitués, immerge le stagiaire-apprenant dans un hangar. Audace a imaginé plusieurs programmes d’entrainement. « Tous les scénarios ont été ‘ludifiés’ avec de  vrais mécanismes de jeu intégrés » explique Jérôme Poulain, directeur général adjoint d’Audace.

Vers le développement de l’entreprise

Depuis l’annonce du partenariat avec Euralogistic, de nouvelles demandes de centres de formations et industrielles parviennent à la société de « numeric knowledge ». « Nous sommes déjà un des grands acteurs du serious game en France, mais nous avons encore des positions à prendre sur la simulation » précise Jérôme Poulain. Audace vient notamment de remporter un important contrat auprès d’Areva afin de concevoir des simulateurs de ponts solaires et ponts de manutention utilisés dans les centrales nucléaires. « C’est une porte d’entrée qui peut nous permettre de commercialiser des simulateurs partout dans le monde ». L’entreprise table sur de belles opportunités en 2015 et vise une croissance de 10 à 15%.



Source : Autrement dit

Retour

Actus

CGI : Le magasin du futur au cœur de Lille

Relation de proximité, offre personnalisée, gain de temps… Avec son magasin du futur grandeur nature, l’entreprise canadienne CGI contribue à créer un parcours d’achat unifié pour le consommateur....

La Région Hauts-de-France fait parler d’elle sur le web

Depuis mi-juillet, la Région Hauts-de-France est l’objet d’une campagne de communication digitale destinée aux dirigeants d’entreprises européennes. Après 10 semaines de diffusion sur les réseaux sociaux, il...