Anglais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

    Actus

    Amiens lance le plus grand centre de simulation d’Europe !

    Amiens structure sa filière santé avec la création du Bloc, un cluster entièrement dédié aux technologies de la santé comprenant le SimUsanté, le plus grand centre de simulation d’Europe. Ce projet a pour...

    Production de 2 nouveaux vaccins pour GSK à St Amand-les-Eaux

    Le site de production de GSK, implanté en Hauts-de-France, renforce au fil des ans sa position majeure au cœur de la stratégie du groupe pharmaceutique. Deux nouveaux vaccins devraient bientôt voir le jour...

    Toutes les actualités

    Simulation en milieu industriel : la Success Story d’Audace

    20 août 2015 | IT, Mobilité, La région en mouvement

    Le Nord-Pas de Calais ne manque pas de talent dans l’industrie des TIC. Focus sur la PME Audace, agence de « numeric knowledge », qui développe des simulateurs pour l’industrie.

    Simulateur de chariot élévateur - Audace - Nord-Pas de Calais

    Un simulateur dédié à l’industrie logistique

    Audace est une PME nordiste (basée à Lens) qui ne manque pas de talent. Spécialisée dans la communication, le e-learning et la simulation en milieu industriel, elle vient de développer un simulateur de chariot élévateur à destination des apprentis caristes. La logistique est un secteur en pleine expansion dans le Nord-Pas de Calais et fait face à des besoins de formation très importants. Audace a surfé sur cette tendance et a noué il y a 2 ans un partenariat avec le cluster Euralogistic qui a permis le développement du projet. Le simulateur couplé à un casque Oculus Rift (réalité virtuelle) et à des manettes et volant reconstitués, immerge le stagiaire-apprenant dans un hangar. Audace a imaginé plusieurs programmes d’entrainement. « Tous les scénarios ont été ‘ludifiés’ avec de  vrais mécanismes de jeu intégrés » explique Jérôme Poulain, directeur général adjoint d’Audace.

    Vers le développement de l’entreprise

    Depuis l’annonce du partenariat avec Euralogistic, de nouvelles demandes de centres de formations et industrielles parviennent à la société de « numeric knowledge ». « Nous sommes déjà un des grands acteurs du serious game en France, mais nous avons encore des positions à prendre sur la simulation » précise Jérôme Poulain. Audace vient notamment de remporter un important contrat auprès d’Areva afin de concevoir des simulateurs de ponts solaires et ponts de manutention utilisés dans les centrales nucléaires. « C’est une porte d’entrée qui peut nous permettre de commercialiser des simulateurs partout dans le monde ». L’entreprise table sur de belles opportunités en 2015 et vise une croissance de 10 à 15%.



    Source : Autrement dit

    <- retour:

    co-financed by the EU FEDER
    European Regional Development Fund