Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

SKF à Valenciennes, une ligne de production 4.0 pour 5M€

22 févr. 2019 | À la une, Mobilité, Investissements

Leader mondial dans la production de pièces aéronautiques, SKF investit 5 millions d’euros en Hauts-de-France pour la mise en place d’une ligne de production high tech entièrement robotisée.

SKF aeroengine france, aeronautique, investissement, Valenciennes

SKF investit 5 millions d’euros pour une ligne de production 4.0

Séduit par les atouts de la Région Hauts-de-France [témoignage vidéo], le groupe SKF ne cesse de développer son site de Rouvignies (près de Valenciennes). Ce dernier est spécialisé dans la production de roulements à billes, à destination principalement des moteurs d’avions et hélicoptères.

Mise en service au mois de septembre et inaugurée en ce début d’année 2019, la nouvelle ligne de production SKF dédiée à la conception de roulements LEAP pour Safran est totalement automatisée. Une modernisation de l’outil de production qui se traduit par l’utilisation d’un robot 4.0 et la formation du personnel à un nouveau métier. « Cette nouvelle ligne fait appel à un tout nouveau métier pour le site, celui de conducteur de ligne. Cela exigeait un certain nombre de compétences à mettre en œuvre et clairement identifiées dans le cadre du Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie » explique Gilles Ofcard, Manager Aerospace Operations Europe.

SKF Aeroengine France à Valenciennes, vitrine d’excellence

Après avoir fait de l’usine de Valenciennes un centre d’excellence mondiale en 2016 puis un centre d’essais européen en 2017, avec ces 5 millions d’euros, SKF la fait entrer dans l’industrie 4.0.

Selon Gilles Ofcard, cet investissement qui consolide la stratégie d’investissement du groupe en France, va permettre à SKF de gagner « en productivité, en qualité et en conditions de travail » avec un objectif de 1 100 avions équipés chaque année d’ici 2020.

L’aéronautique, secteur en développement en Hauts-de-France

Bien que l’automobile et le ferroviaire se placent encore en tête des domaines d’excellence en Hauts-de-France, l’aéronautique se fait , lui aussi, une place de choix sur le marché de la mobilité en région.

Ce nouvel investissement de SKF s’accompagne d’autres faits marquants pour le secteur comme les implantations récentes d’Airfoils et de Rafaut. Autant de preuves du renforcement de l’offre et de la compétence aéronautique en Région.

Le groupe SKF

Le groupe suédois SKF compte 103 sites de production, dans 24 pays dont la France et un effectif de 46 000 collaborateurs (dont 3 000 en France). Avec un réseau d’environ 17 000 distributeurs à travers le monde, le groupe se place parmi les leaders du marché et réalise un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2017.

L’usine de Rouvignies, un des 7 sites de production SKF en France, compte quant à elle 560 collaborateurs pour une production de 160 000 roulements par an (dont 60% sont dédiés à l’export).

 

Sources : SKF, La Voix du Nord

Retour

Actus

Cybersécurité : Vade Secure passe sous giron américain

A Lille (Hauts-de-France), la start-up en cybersécurité Vade Secure, lève 70 millions d’euros auprès d’un fonds américain, pour accélérer son développement à l’international.

Un Hub - usine-école pour la filière santé en Hauts-de-France

Eurasanté, le centre d’excellence régional en santé-nutrition s’agrandit. Une usine-école et un tout nouveau Hub devraient voir le jour en 2022. Un atout de plus pour la filière santé régionale.