Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Talisman, la dernière-née de l’usine Renault Douai

10 août 2015 | La région en mouvement, Mobilité

L’usine Renault à Douai est un site majeur dans la stratégie du groupe automobile français. Après le Nouvel Espace, la Talisman sort des lignes de production de cette usine haut de gamme.

Talisman - Renault - Nord-Pas de Calais

Renault Douai, l’usine automobile haut de gamme

Le groupe automobile Renault a dévoilé en Juillet sa nouvelle berline, la Talisman. Plus qu’un nouveau modèle, elle représente véritablement un enjeu d’image pour la marque doublé d’un enjeu économique. Comme le Nouvel Espace, sorti au printemps 2015, la Talisman est issue de l’usine Renault Douai qui devient le site de production des modèles haut de gamme du groupe français. Dès 2011, la stratégie de Carlos Ghosn (Président de l’alliance Renault – Nissan) est d’investir massivement dans son usine nordiste. 420M€ sont alors alloués pour moderniser l’ensemble du processus de production et transformer les ateliers afin d’accueillir une nouvelle plateforme de production de voitures premium. Les 4 000 salariés de l’usine ont également suivi une formation où la sensibilisation à l’exigence de qualité du marché haut de gamme était au cœur du programme.

La production automobile en pleine croissance

La prouesse de Renault Douai est d’avoir sorti les 2 modèles, Talisman et Nouvel Espace, en seulement 6 mois. La version break de la berline est déjà en cours de production et les équipes travaillent sur la future génération de Scénic et Grand Scénic. L’usine nordiste compte donc dans son portefeuille de production 5 modèles phares du groupe.

« Aujourd’hui, l’usine fonctionne avec deux équipes sur un seul flux, où défilent invariablement le Nouvel Espace, le Scenic et le Grand Scenic, la Megane Coupé-cabriolet, le Nouvel Espace et déjà les premiers modèles de la Talisman, dont la production va augmenter par paliers dès septembre. Les opérateurs travaillent avec les toutes dernières innovations en matière de production », explique Franck Naro, directeur de l’usine.
Fruit de ces investissements la production est en pleine croissance. 115 000 véhicules 2014, 130 000 prévus pour 2015, et 200 000 véhicules programmés à l’horizon 2017

 

Source : La Voix du Nord

 

 

Retour

Actus

EcoPhos ré-investit 35 millions d’euros en Hauts-de-France

La première usine EcoPhos de Dunkerque désormais opérationnelle, l’entreprise Belge, spécialiste des phosphates, prévoit déjà d’en ouvrir une seconde !

Décathlon teste une liaison fluviale entre Duisbourg et Delta 3

Après leur avoir fait parcourir plus de 10 000 km en train depuis la Chine, Décathlon expérimente le transport fluvial pour acheminer ses containers entre l’Allemagne et les Hauts-de-France.