Anglais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

    Actus

    Le nouveau rôle de Philippe VASSEUR pour la région Hauts-de-France

    Après avoir exercé de nombreuses responsabilités au plus haut niveau, Philippe VASSEUR est nommé Commissaire spécial à la revitalisation et à la ré-industrialisation des Hauts-de-France. Un nouvel atout pour...

    Le rachat de l’industriel du luxe Desseilles par Yongsheng

    Dans le secteur de l’industrie du luxe, le dentellier Desseilles, plus que centenaire, était menacé de disparaitre, suite à des difficultés. Nord France Invest s’est mobilisé pour trouver des repreneurs...

    Toutes les actualités

    Textile intelligent : 5 innovations étonnantes made in Lille Region

    22 déc. 2014 | La région en mouvement, Matériaux avancés

    Unique incubateur français dédié aux projets d’innovation textile, Innotex donne le jour à de vraies pépites. Focus sur 5 innovations made in Lille Region.

    Innovation textile intelligent - Lille Region

    Le textile fait partie de l’ADN du Nord-Pas de Calais. Aujourd’hui les filatures ont laissé la place à des structures de pointe comme le CETI et son incubateur Innotex, où les start-up du textile technique les plus innovantes éclosent dans les meilleures conditions.

    DOODERM : UNE REPONSE NATURELLE ET EFFICACE A L'ECZEMA ET AU PSORIASIS

    Dooderm a été créée pour apporter des solutions innovantes et naturelles complémentaires aux traitements, pour toutes les personnes, adultes et enfants, qui souffrent de problèmes dermatologiques tels que l'eczéma atopique ou le psoriasis. Les produits de Dooderm sont des dispositifs médicaux (marquage CE) selon la directive européenne. Le fil de polyamide utilisé par Dooderm est fabriqué spécifiquement pour maximiser les effets bénéfiques de l'argent métallique sur les peaux atteintes de psoriasis ou d'eczéma. Cette fibre assure une grande souplesse de la maille pour le confort et la longévité de la gaine d'argent. Composé à 100 % de fibres naturelles et biologiques, les vêtements Dooderm ont une tolérance maximale et ne contiennent pas d'allergènes. La fabrication de la fibre limite les frottements sur la peau et maximise les effets de l'argent. Pour lutter contre le psoriasis et l'eczéma atopique, l'argent contenu dans les fibres Dooderm cumule des effets anti-inflammatoires, bactéricides et fongicides qui limitent les effets de la maladie. Le port des pyjamas Dooderm permet notamment aux enfants de retrouver le sommeil et améliore sensiblement l'état de la peau.

    CLIMAKID : LA PREMIERE MARQUE DEDIEE AU CONFORT THERMIQUE DE L’ENFANT

    Les bébés sont très sensibles aux températures ambiantes, leur corps se refroidit vite au contact du froid, tandis qu’il se réchauffe instantanément à la chaleur. Réguler leur température leur demande un effort. Les bodies CLIMAKID conjuguent les avancées les plus récentes. Ils sont déclinés en 3 gammes : CLIMAKID PROTEC, pour maintenir au chaud le corps de l’enfant _ CLIMAKID AIR, qui permet d’éviter les échauffements dus à la chaleur _ CLIMAKID REGUL, pour une régulation au plus près de la peau. CLIMAKID PROTEC et CLIMAKID AIR ont en commun une structure multicouche. La couche supérieure micro alvéolée composée de fibres techniques assure la bonne circulation de l’air.  La laine très chaude, utilisée pour CLIMAKID PROTEC, est également dotée de propriétés exceptionnelles quant à la régulation et au transfert de l’humidité vers l’extérieur. Le coton, utilisé pour CLIMAKID AIR, apporte la douceur naturelle et capte les excédents d’humidité. Les vêtements de la gamme CLIMAKID REGUL, sont composés de fibres thermo régulantes issues d’univers aussi exigeants que le sport de haut niveau ou la montagne. Les fibres creuses emmagasinent l’air, le laissent circuler tout en évacuant la condensation. Les vêtements sont fins, légers et chauds pour laisser une liberté de mouvement optimale.

    WEAR IS MY BOAT : CONTRE LE MAL DE MER

    Les maux de mer freinent ou empêchent une personne sur trois de naviguer ! C’est à partir de ce constat que l’aventure Wear Is My Boat est née.  Wear Is My Boat a développé, en collaboration avec le monde de la recherche et du textile, une gamme de vêtements nautiques spécialement étudiés pour répondre à un objectif principal : améliorer le confort de tous ceux qui naviguent, en mer ou en eau douce, seul ou en famille. Le complexe polymères/minéraux appliqué aux textiles de Wear Is My Boat permet de capter les rayonnements infrarouges lointains du soleil et de renvoyer vers le corps ceux qui sont émis par celui-ci. Les effets bénéfiques des infrarouges lointains sont ainsi optimisés pour vous procurer une sensation de confort et vous faciliter la récupération à l’effort. Les facteurs accélérateurs du mal de mer et du mal des transports en général sont notamment le manque de stabilité du corps, la fatigue et le froid. De nombreux tests en situation réelle (auto-évaluation par les utilisateurs) attestent chaque jour de l’efficacité des vêtements Wear is My Boat.

    HEGOA : NAVIGUER EN TOUTE SECURITE

    Natif de Dunkerque et passionné de kitesurf, Maxime Dezoomer imagine un système qui permet de révolutionner la pratique de ce sport, du point de vue de la sécurité. Il lance en 2011, Hegoa, entreprise développant des équipements de sécurité pour les sports nautiques.  Hegoa prône à la fois la sécurité et le respect des codes liés à la pratique des sports de glisse. Que ce soit pour le kitesurf ou le windsurf, les technologies développées par Hegoa visent à encourager les riders en quête de nouvelles sensations, et ce notamment par le biais de son système d’aide à la flottabilité totalement inédit. L’aide à la flottabilité Hegoa se positionne sous le spreader bar. Légère, discrète et sans impact sur la liberté de mouvement, elle sait se faire totalement oublier pour garantir une sécurité optimale lorsque nécessaire, sans influer sur la quête de liberté propre au kitesurf ou à la planche à voile.

    FENDERTEX : LE PARE-BATTAGE TEXTILE

    Restons dans le domaine nautique avec la société Safe Boat Equipment et son produit phare le Fendertex. Fendertex est un pare-battage (élément utilisé pour protéger les bateaux des contacts) textile. Cette innovation permet de réduire l'encombrement à bord. En effet, une fois dégonflé et roulé ou plié, un ensemble de pare-battage peut rentrer dans un coffre. Fendertex est 5 fois plus léger que le pare-battage de type standard. De par sa conception en textile, le pare-battage Fendertex est esthétique. De plus, son textile teint masse permet une résistance optimale aux UV. Une innovation qui ravira les navigateurs.

    Source : Communiqué de presse Innotex

     

     

    <- retour:

    co-financed by the EU FEDER
    European Regional Development Fund