Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Textiles Techniques : Le CETI partenaire d’ADIDAS

24 nov. 2015 | À la une, La région en mouvement, Matériaux avancés

Le groupe Adidas a sollicité le Centre Européen des Textiles Innovants pour participer au programme de recherche « Sport Infinity ». Le but est de développer une chaussure de sport 100% recyclable et issu de matériaux recyclés.

Textile innovant

Le CETI intégré au projet « Sport Infinity »

Le Centre Européen des Textiles Innovants a été approché par Adidas pour faire partie du programme de recherche « Sport Infinity ». Ce projet mené par le leader européen des articles de sport vise à créer des chaussures recyclables, fabriquées avec des matériaux qui permettront de générer à l’infini des produits de qualité égale.

Le CETI a été retenu par Adidas aux côtés d’une dizaine d’entreprises (dont BASF), d’universités et d’instituts de recherche. « Notre savoir-faire technologique, notre expertise sur les matériaux biosourcés et notre capacité de prototypage les ont intéressés. D’ailleurs, le CETI est la seule entreprise française participant au programme » indique Bertrand Delesalle, le directeur du CETI.

Une chaussure recyclée mais ultratechnique

Le « super matériau » développé par les experts du programme pour créer cette chaussure est issu de produits sportifs en fin de vie et de chute en provenance d’autres industries (comme du carbone de l’aviation). Adidas s’apprête à investir 6M€ dans ce programme.

« Sur les 3 prochaines années, Sport Infinity veut mettre fin à l’époque où nous jetions des chaussures de football. Chaque paire ne sera pas seulement recyclée, mais remodelée pour les demandes spécifiques du consommateur » annonce Gerd Manz, vice-président des innovations chez Adidas.

 

Source : Je journal des entreprises, Eurosport

Retour

Actus

Innosphère : plateforme partagée de veille en innovation

Innosphère est une plateforme de la CCI Hauts-de-France permettant un accès facilité à la recherche d’informations autour de l’innovation en Région.

Début des travaux Refresco en Hauts-de-France

Suite à l’investissement de 97 millions d’euros annoncé en début d’année, les travaux pour la construction d’une nouvelle unité de production Refresco dans le Nord (Le Quesnoy) ont débuté !