Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Un Hub - usine-école pour la filière santé en Hauts-de-France

08 juil. 2019 | À la une, Santé - Nutrition, La région en mouvement

Eurasanté, le centre d’excellence régional en santé-nutrition s’agrandit. Une usine-école et un tout nouveau Hub devraient voir le jour en 2022. Un atout de plus pour la filière santé régionale.

sante, nutrition, emploi

Grâce à un financement de 2 M€ (sur les 10M€ nécessaires) obtenus via le Plan d’Investissement d’Avenir en Hauts-de-France (PI3A), le centre d’excellence Eurasanté va s’agrandir. Une usine-école et un tout nouveau Hub devraient voir le jour en 2022.

Quel est l’intérêt d’une usine-école à Eurasanté ?

La futur usine-école du centre d’excellence Eurasanté (en partenariat avec le groupe IMT), permettra de former chaque année 1 500 personnes dans la production pharmaceutique et biotechnologique.

Grâce à une immersion en conditions réelles, les étudiants (salariés et demandeurs d’emplois) auront une connaissance optimale des procédés de fabrication pharmaceutiques et seront immédiatement opérationnels. Un réel atout pour les entreprises biopharmaceutiques, dans un secteur qui fait face à d’importantes difficultés de recrutement.

Équipé des dernières technologies de production, le plateau technique de pointe de 800 m² de l’usine-école Eurasanté, proposera « des méthodes pédagogiques innovantes, afin d’accompagner leurs salariés vers les futures compétences de l’industrie pharma 4.0 ».

Qu’est-ce que le futur Hub Eurasanté ?

Très attendu des acteurs de la filière santé-nutrition en Hauts-de-France, le Hub Eurasanté permettra d’accueillir les porteurs de projets et start-ups actuellement accompagnés au sein du bio-incubateur et de l’accélérateur du site. En effet, face au succès de ses dispositifs d’accompagnement, Eurasanté manque aujourd’hui de place.

Le lieu de 3 000 m² proposera des espaces de travail (bureaux ou coworking, salles de réunion et de créativité), des laboratoires partagés et une zone dédiée à l’événementiel de 300 m². Un lieu de rencontre entre professionnels de la filière santé-nutrition, permettant de favoriser l’innovation et de simplifier les expérimentations, pour l’émergence de projet innovants.

Afin d’optimiser la visibilité en France et à l’international d’Eurasanté et de la filière santé-nutrition régionale, un showroom en partie mobile, se fera la vitrine du site et permettra notamment, l’accueil de grandes délégations étrangères.

Eurasanté, l’excellence comme vecteur d’attractivité

Avec 170 entreprises et 3 100 salariés (sur les 31 000 du secteur en région), Eurasanté joue un rôle majeur dans la valorisation de la recherche en santé en Hauts-de-France.

Le site d’excellence est devenu une vitrine des activités de la filière régionale, 3e pôle santé de France, offrant aux industriels un environnement dense et dynamique.

Autant d’atouts qui permettent d’attirer en région de nouveaux talents, mais également l’implantation d’entreprises étrangères, à l’image de GSK, AstraZeneca…

En savoir plus sur la filière santé nutrition en région

Source : Eurasanté

Retour

Actus

Cybersécurité : Vade Secure passe sous giron américain

A Lille (Hauts-de-France), la start-up en cybersécurité Vade Secure, lève 70 millions d’euros auprès d’un fonds américain, pour accélérer son développement à l’international.

Des drones Airbus pour la logistique en Hauts-de-France

La région Hauts-de-France investit pour offrir aux entreprises logistiques un environnement dynamique et complet. Dernier projet en date, le développement de la livraison par drone sur le site d’eValley.