Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Un nouveau pôle gaming en Hauts-de-France

22 oct. 2019 | À la une, IT, Investissements

Acteur français incontournable dans le secteur du multimédia, Bigben Interactive externalise son pôle gaming/jeux vidéos au sein de la société Nacon.

gaming, bigben, jeux videos, IT

Bigben externalise sa compétence gaming

La société nordiste Bigben, acteur européen en multimédia et jeux vidéo, vient de créer la société Nacon. Cette dernière, à l’origine marque d’accessoires pour core gamer, rassemble désormais toutes les activités du groupe liées au gaming. Aussi bien sur le volet logiciel (développement, édition, commercialisation et distribution) qu’accessoires (conception, développement, fabrication et négoce de consoles, manettes et autres équipements).

Cette toute nouvelle entité, qui reste liée à Bigben, hérite des studios de jeux, filiales de distribution, brevets et propriétés intellectuelles en gaming du groupe.

La création de cette société distincte permet à Bigben de clarifier l’organisation opérationnelle et stratégique de chacune de ses branches d’activité : mobile, audio et gaming. 

C’est également une opportunité unique de développement du pôle jeux vidéo. En effet, Nacon a désormais la possibilité de booster sa croissance par des levées de fonds (par endettement ou augmentation de capital) et financements externes. Une stratégie complémentaire de sa politique d’acquisition. Au cours des deux dernières années, Bigben a intégré 4 studios indépensants, le dernier étant Spider (septembre 2019), un studio français spécialisé dans les jeux d’actions et de rôles.

« Cette création d’un Pôle Gaming indépendant concrétise une nouvelle étape de notre stratégie visant à devenir un acteur de référence dans l’industrie du jeu vidéo. Nacon devient aujourd’hui la tête de pont du développement de ce Pôle pour Bigben et son autonomie lui permettra de rechercher les nouvelles sources de financement nécessaires à sa croissance » déclare Alain Falc, Président-Directeur Général de Bigben.

Bigben 2022, un plan de développement ambitieux

Bien que Bigben soit déjà un acteur reconnu du paysage vidéoludique mondial, la création de la société Nacon va lui permettre d’appuyer ses objectifs pour 2022. En effet, Bigben voit l’avenir en grand. En plaçant le gaming au cœur de son développement, le groupe souhaite se positionner en tant qu’acteur incontournable du marché du développement et de l’édition de second rang. Pour cela, le nordiste prévoit un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros fin mars 2022, pour un CA attendu entre 240 à 250 millions fin 2018-2019.

Bigben : des Hauts-de-France à l’international

Créée à Lesquin en 1981 par Alain Falc, la société Bigben distribue et fabrique des produits électroniques. Son directeur, visionnaire, saura prendre le virage technologique et fera de son entreprise dès le début des années 2000, le leader français des accessoires pour consoles de jeu. Il poursuivra ensuite le développement de son groupe par le rachat d’éditeurs et de sociétés de distribution à l’échelle internationale. 

Reconnu pour ses capacités d’innovation et sa créativité, Bigben Interactive se structure aujourd’hui, autour de 3 pôles d’activité : le gaming (via la société Nacon), l’audio et le mobile. Il est coté à la bourse de Paris, rayonne à l’international et compte plus de 300 salariés.

Source : Bigben, Les Echos Investir

Retour

Actus

Inovet investit 26M€ en Hauts-de-France

Grâce à cet investissement, Biové (groupe Inovet), le spécialiste des produits pharmaceutiques vétérinaires, devrait pouvoir tripler sa capacité de production d’ici 5 ans.

Une liaison maritime quotidienne entre Calais et Tilbury

Renforcement du trafic maritime entre les Hauts-de-France et le Royaume-Uni grâce à l’ouverture par P&O Ferries d’une ligne de fret quotidienne entre Calais et Tilbury, port qui se situe à l’embouchure de...