Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Grid : un nouveau studio audiovisuel en métropole Lilloise

    Grâce à son écosystème numérique développé, Lille attire les studios d’animation ! La société Belge Grid a choisi d’implanter son troisième bureau dans les Hauts-de-France.

    Booking.com signe à nouveau à Tourcoing

    Booking.com annonçait ses intentions en Avril, la nouvelle est maintenant réalité. L’entreprise signe pour un nouveau bâtiment à Tourcoing. Mais quelles sont les raisons de cette décision ?

    Toutes les actualités

    Une année 2013 sous le signe de la réussite pour Nord France Invest!

    15 sept. 2014 |

    C’est devant un public particulièrement nombreux que Nord France Invest a tenu le 12 septembre son assemblée Générale. Dans la continuité des résultats 2012, Nord France Invest affiche pour 2013 un bilan au-delà des objectifs fixés.

    Un bilan positif pour l’activité Prospection / ingénierie des projets 

    2013, qui a été une année dense pour Nord France Invest, est venu clore une convention triennale signée en 2011 avec le Conseil Régional. En trois ans, plus de 1 000 entreprises ont été rencontrées, 160 projets ont été détectés,  plus d’une centaine d’investisseurs ont été accueillis et 29 projets représentant plus de 4500 emplois ont été créés ou sauvegardés.

    En termes de projets aboutis, l’agence affiche, en 2013, 9 décisions d'investissements pour 1 140 emplois créés et 359 emplois maintenus.

    Parmi les décisions de l’année écoulée, deux projets de création ont particulièrement été sous les feux des projecteurs. Il s’agit d’IBM qui, en juin, a annoncé sa décision d’implanter un centre de services à Euratechnologies, avec la création annoncée de 700 emplois. La capacité à travailler en équipe avec Lille’s agency sur ce dossier a permis aux deux agences d’être reconnues comme les deux meilleures agences de développement internationales par la SITE SELECTORS GUILD, principale organisation nord-américaine en matière de localisation d’investissement.  En décembre, c’est le japonais Kubota qui, pour sa part, a retenu Bierne près de Dunkerque pour implanter une unité  d’assemblage d’engins agricoles avec à la clé 140 emplois. Une décision qui couronne le travail mené partenarial mené avec Dunkerque Promotion sur ce dossier emblématique.

    La Promotion economique à l’international, un angle d’attaque classique et  innovant

    Faire preuve d’agilité et d’inventivité pour différencier la région au Grand International, telle est la stratégie adoptée  par Nord France Invest pour passer le message du «choix malin ». Au-delà des classiques indicateurs de performance enregistrés par l’agence, quelques exemples ont rythmé l’activité de l’agence dans cette approche de soft power :

    • Le film « Lille Region, the place to be » : a été primé aux 4ème « Cannes Corporate Media & TV Awards » parmi plus de 700 réalisations
    • Le lancement d’un grand chantier auprès des étudiants étrangers en région
    • L’organisation d’une mission combinée « Attractivité / Export / Clusters » à l’occasion d’une convention d’affaires organisée à Singapour sur le thème de la création numérique.
    • Lancement d’un grand chantier sur l’impression 3D

    Plus classiquement, le travail de long terme que sont les relations presse, la présence sur Internet et ses réseaux sociaux et l’organisation d’événements en région et à l'étranger positionnent durablement « Lille Region » sur l’échiquier mondial.

    Une réflexion philosophique sur la philosophie du désir

    La manifestation s’est achevée avec l’intervention de Charles Pépin, agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po et d’HEC Paris, philosophe, écrivain, enseignant, journaliste et chroniqueur. Celui-ci  a emmené son auditoire sur les traces des grands philosophes pour décrypter la notion de désir appliquée au concept d’attractivité. Un voyage inattendu, parfois déroutant, mais porteur d’un message fort, faisant un écho insolite aux métiers du monde économique.

    <- retour: