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Verescence transforme son usine de Mers-les-bains

01 déc. 2017 | À la une, Investissements

Le leader mondial du flaconnage de luxe investit 30 millions d’euros pour moderniser ses sites en Hauts-de-France. Un premier investissement a déjà permis la reconstruction du plus grand four de l’usine verrière.

Investissement, verrerie, luxe

La recherche de l’excellence

Fort de son positionnement de leader mondial du flaconnage de luxe, le verrier Verescence souhaite consolider ce dernier et devenir la référence mondiale sur le marché de la beauté. Pour cela, le groupe a lancé un plan de modernisation international de 100 millions d’euros en 2016, baptisé « Excellence 2018 ». Un tiers de cet investissement sera consacré à l’usine Française de Mers-les-Bains, soit 30 millions d’euros, démontrant l’importance du site dans la stratégie mondiale du groupe.

Axé principalement sur la modernisation de l’outil industriel, l’investissement « Mers 2018 » devrait également permettre d’améliorer les conditions de travail des salariés tout en intégrant un volet RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

A la fin du plan d’investissement prévue en 2018, Verescence sera donc en mesure d’atteindre l’excellence sur tous les fronts :

  • Pour ses clients : toujours plus de qualité et de service (supply chain avec les meilleurs délais, innovation, service client…)
  • Pour ses salariés : meilleures conditions de travail et de vie (création d’un réfectoire, meilleure ergonomie des outils de travail, réorganisation des lignes de production…)
  • Pour l’environnement : une amélioration des outils de production permettant un plus grand respect de l’environnement

Un nouveau four à la pointe de l’innovation

Un des plus importants investissements du plan Excellence 2018, à hauteur de 11 millions d’euros, a permis la reconstruction du four 6 de l’usine de Mers-les-Bains.

Ce four, l’un des plus gros au monde, permet à l’usine de sortir 700 000 flacons par jour, grâce à ses 6 lignes de production. C’est sur ce dernier que sont produits les flacons en verre « extra blanc », qui fait la fierté de la marque et le bonheur des clients du secteur luxe, tels que Prada, Lancôme, Hermès, Dior...

Cet investissement nécessaire (la durée de vie d’un four est de 10 ans) a permis à l’usine de se doter d’outillages avec les dernières technologies en terme de production, mais également réduire sa consommation d’énergie de 15 % et ses émissions de CO2 de 40%.

L’entreprise

Le groupe Verescence est détenu par le fond d’investissement américain Oaktree. Le groupe compte 4 sites de fabrication pour le verre et 5 sites de parachèvement dans le monde (France, Espagne, USA, Brésil), dont une usine verrière et une de parachèvement en Hauts-de-France, respectivement à Mers-les-Bains et Abbeville.

Au total, le groupe compte 2950 employés dont 820 sur le site de Mers-les-Bains et produit chaque année 1 milliard de flacons (200 millions à Mers-les-Bains), notamment pour les secteurs de la parfumerie et des cosmétiques.

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