Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

    Actus

    Second investissement Roquette à l’usine de Vic-sur-Aisne

    Le leader mondial en nutrition sur les ingrédients innovants d’origine végétale renforce sa présence en Hauts-de-France avec un investissement de 40 millions d’euros dans les protéines de pois dans l’Aisne.

    Le Groupe Rigby choisit les Hauts-de-France

    A Valenciennes, la Serre Numérique, la Nouvelle Forge et la Cité des Congrès vont avoir de nouveaux voisins : Altimance, filiale du groupe informatique Britannique Rigby s’implante sur les Rives Créatives.

    Toutes les actualités

    WEPA investit à Lille

    03 nov. 2014 | Investissements, Matériaux avancés

    Le groupe allemand WEPA, producteur de papier tissue, vient d’annoncer un investissement majeur pour l’acquisition de deux nouvelles machines à papier en Allemagne et en France. Focus sur le site de Lille.

    Wepa - Matériaux innovants - Lille Region

    Un investissement majeur

    Le groupe WEPA crée des papiers tissue de grande qualité et offre à ses clients des solutions basées sur les exigences des consommateurs en Europe. A Lille, où il est implanté depuis 2008, les activités regroupent à la fois la production de papier et le converting (transformation de la matière en produits finis). Ce nouvel investissement majeur (28M€), dans une 3ème machine à papier, assure la pérennité et le développement du site sur le long terme. Il permet une augmentation de la capacité de production de 20 000 tonnes supplémentaires et la création de 40 nouveaux emplois.

    « Cet investissement dans 2 machines ultramodernes permet à notre entreprise familiale de se tourner durablement vers l’avenir. Par l’extension de nos capacités de production, nous couvrons notre besoin en bobines mère de façon pérenne et faisons bénéficier nos clients de cette sécurité d’approvisionnement pour les marchés de vente grande distribution et professionnel », explique M. Martin Krengel, PDG du groupe WEPA.

    Avec l’extension de la capacité de production, WEPA optimise ses structures d’approvisionnement et de logistique existantes en Europe, renforçant ainsi la compétitivité de l’ensemble du groupe.

    Lors de son implantation, la situation géographique exceptionnelle du Nord-Pas de Calais a été un facteur essentiel. WEPA trouve à Lille Region un accès privilégié à ses marchés cibles : France, Benelux et Royaume-Uni.

    Une empreinte carbone réduite

    Le groupe WEPA se positionne sur ses marchés comme l’un des principaux spécialistes en  produits écologiques. Les matières premières employées sont des celluloses et des vieux papiers permettant d’utiliser, en fonction des spécifications voulues par le client, différents labels environnementaux. Les installations modernes de préparation des fibres recyclées font de WEPA l’un des principaux spécialistes en produits écologiques. Tout en maintenant le haut niveau de qualité, ces produits recyclés réduisent les émissions de CO2 et ménagent des ressources précieuses.

    En outre, la position géographique de WEPA Lille, favorise la mise en place des livraisons par voie fluviale (représentant 40% du total des livraisons annuelles).

    Quelques chiffres sur le groupe WEPA

    Présent dans 6 pays (Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Italie, Espagne et France) à travers 11 sites de production, et employant plus de 3 000 personnes, le groupe fabrique 640 000 tonnes de papier par an. La gamme de produits comprend du papier toilette, de l’essuie-tout, des mouchoirs, des mouchoirs cosmétiques, des serviettes, des rouleaux de papier de nettoyage et des essuie-mains. Avec un chiffre d’affaires en croissance depuis sa création et qui atteint à présent environ un milliard d’€, le groupe WEPA est le 4ème plus gros producteur de papier tissue en Europe avec 8% des parts de marché. Les produits WEPA sont proposés principalement sous marques de distributeurs.

    <- retour: