Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Offre d'emploi : Directeur Technique Ingénierie Europe H/F

Type de contrat : CDI
Lieu : Valenciennes, Région Hauts-de-France
Salaire : négociable selon type de profil et expérience

Nord France Invest (*), agence de promotion économique de la région Hauts-de-France, recherche un Directeur Technique Ingénierie Europe H/F pour le compte d’un équipementier de rang 1 du secteur automobile, dans le cadre de l’implantation de son Centre de Design Européen.

(*) Association loi 1901 financée par le Conseil Régional des Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Hauts-de-France, Nord France Invest a pour mission d’aider les entreprises étrangères à développer leurs activités dans la région. Dans ce cadre nous sommes amenés à accompagner le développement RH des entreprises étrangères en Région

Descriptif du Poste :

En tant que Directeur du bureau d’étude Europe, les principales tâches et missions seront les suivantes:

  • Anticiper les évolutions et les ruptures technologiques liées au coeur de métier de l’entreprise, susceptibles de se traduire dans les exigences des clients constructeurs. Le candidat (H/F) devra également établir les feuilles de routes correspondantes permettant à l’entreprise d’intégrer ces évolutions dans son offre produit/process
  • Être garant des relations étroites entre le groupe et les équipes R&D et technique des clients dans le but de s’assurer de l’adéquation entre les offres techniques de l’entreprise et les attentes des constructeurs notamment en matière d’innovation.
  • Piloter les équipes d’ingénieurs matériaux et design basées au siège, développer leurs connaissances et compétences en accord avec la stratégie globale de l’entreprise et la feuille de route technologique définie. Mettre en place et piloter efficacement les canaux de communication entre le centre d’Ingénierie Européen et la maison mère, tout au long des phases de projet.

Par ailleurs le Directeur du centre d’ingénierie sera également en charge des activités suivantes:

  • Pilotage des activités de benchmarking des concurrents et des clients, prise en compte et intégration des résultats dans la feuille de route technologique et gestion des retours d’expérience avec les collaborateurs
  • Pilotage des activités techniques liées aux nouveaux projets et aux modifications et évolutions techniques : adéquation entre l’offre technique et spécifications clients, gestion des plans et maquettes..
  • Élaboration et/ou définition de la documentation technique liée aux projets et aux activités de développement (Normes, Standards, documents et procédures de contrôles)
  • Organisation et animation de réunions de revues techniques internes mais également avec les clients tout au long du cycle de vie des projets (avant projet, vie série)
  • Pilotage des activités de dépot de brevets

Description du profil :

De formation Ingénieur, le candidat (H/F) devra justifier d’une expérience d’au moins dix ans dans l’industrie automobile plus précisément dans le domaine de la plasturgie (pièces intérieures) au contact des constructeurs automobiles européens.

Autonome, dynamique et doté d’un sens du management aiguisé, le candidat (H/F) devra parfaitement maîtriser l’anglais, le poste requérant en effet une communication quasi quotidienne avec les équipes techniques basées au siège du groupe. Une seconde langue peut constituer un plus.

Ingénieur accompli, le candidat (H/F) devra justifier d’une bonne maîtrise de l’analyse structurale par éléments finis de composites, de composants en plastique et d’assemblages lui permettant d’évaluer la performance produit en fonction des exigences clients.

Utilisation courante des outils et logiciels CATIA, Solidworks et Hyperworks.

Enfin le candidat (H/F) devra disposer d’une capacité à travailler dans un environnement exigeant en terme de réactivité, à 360° entre les clients, collaborateurs et partenaires.

Merci d'envoyer vos candidatures à : recrutement@nfinvest.fr