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    Nord France Invest

    5 conseils à suivre pour réussir son développement à l'international

    #1 - Bien établir ses critères d'implantation

    Avant toute chose, prenez le temps de construire votre cahier des charges. Votre entreprise est unique et son développement est capital. Votre futur site d'implantation doit répondre de façon pertinente à vos besoins et enjeux. Accessibilité, dimensions du bâtiment ou du terrain, raccordement aux utilités, ... Soyez le plus précis possible dans la présentation de votre activité et des critères qui permettront d'identifier le meilleur emplacement pour votre nouvelle implantation. 

    # 2 - Calibrer vos besoins de recrutement

    Que vous ayez besoin de 500 ouvriers qualifiés pour votre usine, de 100 opérateurs téléphoniques pour votre call center ou de 5 chercheurs hautement qualifiés pour votre laboratoire, la capacité de recrutement est un facteur clé dans la réussite de votre implantation. Certains territoires offrent des conditions d'installation très attractives mais sont complètement saturés sur le marché de l'emploi. Optez pour une localisation où les bassins d'emplois sont suffisamment larges pour assurer votre développement. Si vous avez besoin de compétences très techniques, renseignez-vous sur la présence de formations adaptées à proximité.

    # 3 - Jauger votre potentiel de développement

    Vous le savez, la pérennité de votre entreprise passe par sa capacité d'innovation. Ciblez un territoire qui favorise les synergies avec la recherche académique ou entre entreprises. La présence de centres R&D, plateformes d'innovation, équipes de recherche est un facteur à prendre en compte dans votre étude de localisation. 

    La France dispose de grands centres R&D et de capacités d'innovation de pointe, financés en partie par des programmes publics. Un atout à considérer pour votre future filiale.

    #4 - Bien choisir votre structure juridique

    Votre implantation en Europe peut revêtir de nombreuses formes. Il est important de bien choisir votre structure juridique en fonction de vos objectifs, de votre taille et de votre chiffre d'affaires.

    • Vous souhaitez tester le marché, développer vos contacts sur place, obtenir des informations locales ? Optez pour un bureau commercial. En France, cette structure souple est facile et rapide à mettre en place.
    • Vous voulez ouvrir une antenne pour renforcer votre activité dans un pays étranger ? L'ouverture d'une succursale est à envisager. Cet établissement secondaire facilitera votre extension géographique et développera vos relations avec la clientèle locale.
    • Vous êtes déjà aguerri à l'international? Vous avez à la fois besoin de souplesse et de performance? Choisissez l'implantation d'une filiale. La filiale dispose d'une entité juridique propre, la nationalité du pays d'implantation et permet de pénétrer le marché local plus facilement.
    • Vous avez besoin d'un partenaire local pour attaquer un nouveau marché ? Votre collaboration peut prendre la forme d'une joint-venture. Elle peut-être uniquement contractuelle ou s'étendre à la création d'une filiale commune.
    site idéal en France

    # 5 - Se faire accompagner

    Lors de votre recherche du site d'implantation idéal, il est primordial de ne pas rester seul face à vos interrogations. Il existe de nombreuses structures qui peuvent vous aider. Les agences de développement sont de très bons partenaires. Elles vous proposeront de l'envoi d'informations, une recherche de sites correspondant à vos besoins et bien plus encore. 

    Nord France Invest est l'agence qui vous aide à réussir votre implantation en Hauts-de-France. N'hésitez-pas à nous contacter pour bénéficier d'une étude personnalisée de votre projet de développement en Europe.

    Contactez nous pour une étude personnalisée de votre projet