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Contact

David DECROCK

Chargé d'affaires

d.decrock@nfinvest.fr

Actus

L’usine aéronautique du futur à Méaulte

Grâce à un investissement de 70 millions d’euros pour une réorganisation complète de son site de Méaulte dans la Somme, STELIA Aerospace devient l’une des usines aéronautiques les plus modernes d’Europe.

BYD choisit les Hauts-de-France

Le groupe chinois BYD va investir plus de 10 millions d’euros dans un site d’assemblage de bus électriques, sur la commune d’Allonne, près de Beauvais.

Toutes les actualités

FERROVIAIRE

Les Hauts-de-France sont au cœur des systèmes de transports du futur. Leader en France et acteur majeur en Europe, la région développe une activité ferroviaire dense et solide. Les nombreuses compétences R&D structurent cette filière résolument tournée vers l’avenir.

1ère REGION FERROVIAIRE DE FRANCE

CHIFFRES CLEFS 

  • 4 fabricants mondiaux de véhicules
  •  Plus de 200 fournisseurs et sous-traitants spécialisés 
  •  Près de 10 000 salariés dans la filière 
  •  40% de la production nationale 
  •  1 milliard € de chiffre d’affaires

5 CONSTRUCTEURS MONDIAUX 

  • ALSTOM : transports urbains, métros, transports interconnectés régionaux et nationaux 
  • BOMBARDIER : tramways, transports urbains 
  • SIEMENS : transports urbains 
  • TITAGARH WAGON AFR : wagons de marchandises
  • FAIVELEY : matériel de train passager et matériel de fret

PRINCIPAUX EQUIPEMENTIERS 

  • Barat Sofanor : sièges / aménagement intérieur 
  • Deprecq : tôlerie 
  • Faiveley NSF : ventilation, chauffage et climatisation 
  • Forges de Fresnes Valdunes Group : triangles de frein pour les wagons fret 
  • MA Steel: roues et axes 
  • Outreau Technologies : fabrication des cœurs de voies ferroviaires
  • Railtech : équipement et technologie de soudage 
  • Stratiforme Compreforme Groupe : pièces composites pour locomotives et wagons 
  • Studia, Technifrance : conseil et aide à la recherche

UNE FILIERE STRUCTUREE ET COMPLEMENTAIRE

  • AFE – Agence Ferroviaire Européenne en charge du renforcement de la sécurité et de l’interopérabilité ferroviaire en Europe 
  • AIF – Association des Industries Ferroviaires. Structure dédiée à la promotion de la filière ferroviaire de Lille Region 
  • CEF – Centre d’Essais Ferroviaire. Piste d'essai unique conçue pour les locomotives, les autorails électriques et les métros 
  • CERTIFER – Agence française de certification ferroviaire. Unique organisme de certification en France, spécialisé dans le transport ferroviaire et guidé. Leader mondial de l'évaluation indépendante de la sécurité des systèmes ferroviaires et de transports guidés.
Industrie Ferroviaire - Nord Pas de Calais

DES STRUCTURES DE RECHERCHE DE HAUT NIVEAU

I-TRANS : POLE DE COMPETITIVITE DE CLASSE MONDIALE POUR LES TRANSPORTS DURABLES

Domaines d'activité

Chiffres clefs 

Inventer, concevoir, fabriquer et vendre les systèmes de transport du futur

  • Le Fret

  • La mobilité des voyageurs

  •  Les infrastructures ferroviaires

  • Le matériel roulant ferroviaire

  • Les équipements automobiles

 

 

  • 120 entreprises adhérentes

  • 40 000 emplois concernés

  •  Plus de 30 organismes de recherche et de formation

  • Plus de 2 400 chercheurs

  •  Plus de 245 projets labellisés

  • Plus de 483 Millions d’€ de dépenses R&D

CISIT : CAMPUS INTERNATIONAL SUR LA SECURITE ET L'INTERMODALITE DANS LES TRANSPORTS

Chiffres clefs

4 objectifs stratégiques

Un centre de référence pour construire les véhicules et les systèmes de transport de demain.

LES THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • Intermodalité

  • Eco conception

  • Sécurité automobile et ferroviaire (équipementiers, constructeurs, opérateurs)

  • 12 laboratoires

  • 3 centres de développement technologique

  • Gestion optimale des chaînes multimodales

  • Nouveaux défis pour les véhicules propres, sûrs et légers

  • Mobilité intelligente et sûre

  • Technologie morpho-adaptative de sécurité

RAILENIUM : INSTITUT DE RECHERCHE TECHNOLOGIQUE D’EXCELLENCE

Les thématiques

Installations d'essai 

Centre Européen de Recherche & Développement, d’Innovation et d’Essais, spécialisé dans le domaine des infrastructures ferroviaires.

  • Réduire les coûts d’investissements d’infrastructures, d'entretien et de rénovation, 

  • Réduire la consommation d'énergie et l’empreinte carbone, 

  • Augmenter la capacité des infrastructures existantes, Réduire les perturbations opérationnelles

  • Boucle d'essai de 5 km conduite par un train lourd à 120 kmh,

  • Piste d'essai pour les transports ferroviaires urbains,

  • Banc d’essai rail-roue,

  • Manège de fatigue

TRANSALLEY: LE CLUSTER DES MOBILITES INNOVANTES ET DURABLES

LES OBJECTIFS DE TRANSALLEY

LES EQUIPEMENTS

Cluster industriel et scientifique de niveau international, Transalley a développé un écosystème catalyseur d'innovation. 

  • Soutenir la performance des entreprises du ferroviaire et de l'automobile,

  • Développer les infrastructures ferroviaires du futur

  • Impulser de nouveaux systèmes de mobilité et de logistique, 

  • Mettre à disposition des entreprises les structures de tests et d'homologation,

  • Anticiper les nouvelles mobilités et leur modèle économique

  • Espace cluster hébergeant les pôles professionnels, les opérateurs de l'innovation (I-Trans, Railenium, AIF, CISIT…)

  • Laboratoires de recherche appliquée

  • Plates-formes technologiques

  • Hôtels d’entreprises

  • Incubateur et ruche d’entreprises regroupant les jeunes entreprises innovantes

POTENTIEL DE RECRUTEMENT

CHIFFRES CLEFS

  • 6 millions d’habitants 
  • 33% de la population a moins de 25 ans 
  • 2 000 étudiants en formation sur les thématiques de la mobilité

FORMATIONS SUPERIEURES DANS LE TRANSPORT DURABLE 

  • Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Mécanique Energétique de Valenciennes (ENSIAME) : 180 ingénieurs diplômés par an
  • Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) : 200 ingénieurs diplômés par an
  • Hautes Etudes d’Ingénieur (HEI) : 300 ingénieurs diplômés par an 
  • Centre International de Formation Ferroviaire de la Côte d’Opale : filiale détenue à 100 % par Groupe Eurotunnel est premier centre privé de formation dédié au ferroviaire. 
  • Centre de Production de Formation Traction de Lille de la SNCF : le plus grand centre de formation des conducteurs de trains d’Europe de la SNCF

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