L’industrie ferroviaire dans les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont au cœur des systèmes de transports du futur. Leader en France et acteur majeur en Europe, la région développe une activité ferroviaire dense et solide. De nombreuses compétences R&D structurent cette filière industrielle où se concentrent les grands leaders mondiaux Alstom et Siemens.

L’industrie ferroviaire dans les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont au cœur des systèmes de transports du futur. Leader en France et acteur majeur en Europe, la région développe une activité ferroviaire dense et solide. De nombreuses compétences R&D structurent cette filière industrielle où se concentrent les grands leaders mondiaux Alstom et Siemens.

Le poids de la France dans la filière ferroviaire européenne

En matière de matériel roulant, l’Europe de l’Ouest et l’Asie Pacifique sont les marchés en croissance dans le monde, tandis que l’Afrique/Moyen-Orient, l’Amérique latine ou la CEI (Communauté des États Indépendants) affichent un déclin. Grâce à son tissu économique ferroviaire très riche et à d’importantes commandes de trains régionaux et de trains interurbains, la France est le 3ème marché mondial.

  • 3ème rang mondial derrière la Chine et l’Allemagne
  • 4 Mds € de chiffre d’affaires
  • 30.000 salariés dans l’industrie ferroviaire en France
  • 30 % de la production destinée à l’export 

Implantez-vous dans la 1ère région ferroviaire de France

Le marché international du ferroviaire est principalement concentré entre les deux constructeurs-ensembliers mondiaux : Alstom Transport (France) et Siemens (Allemagne).

Ces acteurs majeurs sont tous deux présents en Hauts-de-France, où leur essor profite à de nombreux équipementiers de dimension internationale et à une multitude de sous-traitants de rangs 2 et 3.

4 Constructeurs mondiaux présents dans les Hauts-de-France

transports urbains, métros, transports interconnectés régionaux et nationaux
transports publics urbains
wagons de marchandises
matériel de train passager et matériel de fret
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fabricants mondiaux de véhicules
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de la production nationale
près de 0
salariés dans la filière
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de chiffre d’affaires
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fournisseurs et sous-traitants spécialisés

Chiffres-clés du ferroviaire en Hauts-de-France

0

fabricants mondiaux de véhicules

0 %

de la production nationale

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salariés dans la filière

0 Md €

de chiffre d’affaires

0 +

fournisseurs et sous-traitants spécialisés

Les principaux équipementiers

  • Barat Sofanor : sièges / aménagement intérieur
  • Deprecq : tôlerie
  • Faiveley NSF : ventilation, chauffage et climatisation
  • Forges de Fresnes : triangles de frein pour les wagons fret
  • MG Valdunes : roues et axes
  • Outreau Technologies : fabrication des cœurs de voies ferroviaires
  • Railtech : équipement et technologie de soudage
  • Stratiforme Compreforme Groupe : pièces composites pour locomotives et wagons
  • Studia, Technifrance : conseil et aide à la recherche

Des solutions sur-mesure pour votre projet ferroviaire

Trouvez votre main d’œuvre qualifiée

Les chiffres clés de l’emploi dans l’industrie ferroviaire dans les Hauts-de-France

  • Bassin d’emploi dans l’industrie : 50.000 personnes disponibles
  • 2.000 étudiants en formation sur les thématiques de la mobilité
  • 10 % des ingénieurs français sont formés en région

Les formations supérieures dans le transport durable

Grâce à un nombre important de formations dans le domaine ferroviaire, les Hauts-de-France sont en mesure de fournir une main d’œuvre qualifiée aux entreprises du secteur.

Bac professionnel, BTS, écoles d’ingénieurs et universités… tous les types d’établissements sont représentés en région et proposent à la fois de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Les écoles majeures :

  • École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Mécanique Énergétique de Valenciennes (ENSIAME) : 180 ingénieurs diplômés par an / mastères spécialisés dans le ferroviaire et le transport
  • Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) : 200 ingénieurs diplômés par an
  • Hautes Études d’Ingénieur (HEI) : 300 ingénieurs diplômés par an
  • Centre International de Formation Ferroviaire de la Côte d’Opale : filiale détenue à 100 % par le Groupe Eurotunnel, premier centre privé de formation dédié au ferroviaire
  • Centre de Production de Formation Traction de Lille de la SNCF : le plus grand centre de formation des conducteurs de trains d’Europe de la SNCF

Les structures régionales à vos côtés pour votre projet ferroviaire

Les Hauts-de-France sont une terre ferroviaire depuis toujours. À ce titre, la filière a eu le temps de se structurer afin de gagner en compétitivité et en synergie.

Voici les principaux acteurs de la filière qui fédèrent le secteur et soutiennent les projets de développement ferroviaires :

AFE : Agence Ferroviaire Européenne

AFE, l’Agence Ferroviaire Européenne, est en charge des spécifications techniques d’interopérabilité (STI) et des règles techniques clés appliquées à l’échelle européenne, en vue de construire un réseau ferroviaire européen véritablement interopérable.

AIF : Association des Industries Ferroviaires

AIF, l’Association des Industries Ferroviaires, est une structure dédiée au renforcement et à la promotion de la filière ferroviaire en Hauts-de-France.

CEF : Centre d’Essais Ferroviaires

Le CEF, Centre d’Essais Ferroviaires, est une piste d’essais unique, conçue pour les locomotives, les autorails électriques et les métros.

CERTIFER

CERTIFER, en tant qu’agence française de certification ferroviaire, est l’unique organisme de certification en France, spécialisé dans le transport ferroviaire et guidé. C’est aussi le leader mondial de l’évaluation indépendante de la sécurité des systèmes ferroviaires et de transports guidés.

Développez votre projet R&D avec des acteurs de l’innovation ferroviaire

Terre ferroviaire par excellence, les Hauts de France accueillent de nombreux acteurs de l’innovation ferroviaire pour développer leur projet de R&D, dans les meilleures conditions possibles.

Voici les principaux acteurs de l’innovation ferroviaire, qui fédèrent les entreprises du secteur et soutiennent les projets de R&D :

transalley logo

TRANSALLEY

Bénéficiez de l’expertise de TRANSALLEY, cluster industriel et scientifique de niveau international. Travaillant sur les mobilités innovantes et durables, Transalley a développé un écosystème catalyseur d’innovation.

5 objectifs stratégiques :

  • Soutenir la performance des entreprises du ferroviaire et de l’automobile
  • Développer les infrastructures ferroviaires du futur
  • Impulser de nouveaux systèmes de mobilité et de logistique
  • Mettre à disposition des entreprises les structures de tests et d’homologation
  • Anticiper les nouvelles mobilités et leur modèle économique

I-TRANS

Devenez membre d’I-TRANS, le pôle de compétitivité de classe mondiale pour les transports durables. Son objectif est d’inventer, de concevoir, de fabriquer et de vendre les systèmes de transport du futur.

5 domaines d’activité :

  • Le fret ferroviaire
  • La mobilité des voyageurs
  • Les infrastructures ferroviaires
  • Le matériel roulant ferroviaire
  • Les équipements automobiles

CISIT

Si vous vous questionnez sur l’intermodalité, l’éco-conception ou la sécurité, faites appel au CISIT, le Campus International travaillant sur la Sécurité et l’Intermodalité dans les Transports. C’est un centre de référence pour construire les véhicules et les systèmes de transport de demain.

4 objectifs stratégiques :

  • Gestion optimale des chaînes multimodales
  • Nouveaux défis pour les véhicules propres, sûrs et légers
  • Mobilité intelligente et sûre
  • Technologie morpho-adaptative de sécurité

RAILENIUM

Testez vos équipements chez RAILENIUM, l’institut de recherche technologique d’excellence. Centre Européen de Recherche & Développement, d’Innovation et d’Essais, il est spécialisé dans le domaine des infrastructures ferroviaires.

3 thématiques de recherche :

  • Réduire les coûts d’investissements d’infrastructures, d’entretien et de rénovation
  • Réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone
  • Augmenter la capacité des infrastructures existantes, réduire les perturbations opérationnelles

4 installations d’essai :

  • Boucle d’essais de 5 km, conduite par un train lourd à 120 km/h
  • Piste d’essais pour les transports ferroviaires urbains
  • Banc d’essais rail-roue
  • Manège de fatigue