Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

CONTACT

Christelle RONDEL

Chargée d'Affaires

c.rondel@nfinvest.fr

Actus

Le Groupe Rigby choisit les Hauts-de-France

A Valenciennes, la Serre Numérique, la Nouvelle Forge et la Cité des Congrès vont avoir de nouveaux voisins : Altimance, filiale du groupe informatique Britannique Rigby s’implante sur les Rives Créatives.

Giroptic séduit Facebook

La start-up lilloise a tapé dans l’œil de Mark Zuckerberg qui a décidé d’offrir des caméras Giroptic iO lors de sa conférence annuelle en Californie, moyennant un chèque d’un million de dollars.

Toutes les actualités

E-Commerce & Retail

Pionnier dans l’industrie de la vente à distance, de la distribution et du E-commerce, la Région a été labellisée territoire « French Tech ».  Au centre du 1er bassin de consommation européen, c’est la destination idéale pour votre investissement et / ou votre implantation en Europe. PMEs dynamiques, jeunes start up, présence de multinationales, incubateurs et accélérateurs en plein essor, infrastructures dédiées: la recette gagnante de « Lille is French Tech ».

CAPITALE EUROPEENNE DE LA VAD ET DU E-COMMERCE

C’est dans les Hauts-de-France que sont nées les formes de la distribution moderne comme la vente à distance, la franchise, les magasins d’usines et la grande distribution. La région a donné le jour aux pionniers de la VAD : La Redoute, 3 Suisses, Damart, … C’est également ici qu’ont été créés certains géants du retail : Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto, … . La région a su prendre le virage des TIC pour transformer le secteur et permettre la mutation vers le e-commerce.

BERCEAU D’ACTEURS MAJEURS DE LA GRANDE DISTRIBUTION

  • Plus de 70 sièges sociaux de distributeurs à Lille Métropole : Auchan, Decathlon / Oxylane, Leroy Merlin, Castorama …
  • 44 000 emplois
  • 65 milliards € de chiffre d’affaires

CAPITALE EUROPEENNE DE LA VAD ET DU E-COMMERCE

  • 200 entreprises de VAD : 30 000 emplois.  Présence historique des leaders de VAD : La Redoute, 3 Suisses International, Lyreco, …
  • 160 E-entreprises  : 20 000 emplois. Présence des leaders du E-commerce :  Amazon, Egencia, Booking.com, Sparkow, …

LILLE—EUROPE'S RETAIL HUB

LE CHOIX D’ACTEURS DE REFERENCE

  • AMAZON : implantation en Hauts-de-France de son plus grand centre de distribution en France
  • BOOKING.COM : implantation en Hauts-de-France de sa plateforme de relation clients multilingue
  • EGENCIA : implantation en Hauts-de-France de son nouveau service clients doté d’une plateforme de formation intégrée.

DES ACTEURS DE PREMIER PLAN SUR TOUTE LA CHAÎNE DE VALEUR E-COMMERCE

Service

Entreprises

Paiements en ligne

Atos, ...

Direct Marketing / Analytics

Conexance, Acxiom, Mazeberry, ...

« Affiliation Marketing »

TradeTracker.com, netaffiliation, e-affiliation, ...

Data, Hosting & Cloud

OVH, IBM, CIV, ...

Logistique

Relay, Log_Vad, Relais Colis, TNT, La Poste, Fedex, Dispeo, ...

Consulting

Capgemini, Sopra, Deloitte, ...

Intégration Systèmes & Development Logiciel

Cylande, Vekia, ...

Web Design & Communication

Pictime, Neoweb, ...

Social

Un Café, Adictiz, Hobbynote, ...

A LA POINTE DE L’INNOVATION

COMPETENCES CLEFS

  • Nouvelles solutions et applications web (réalité augmentée, 3D, internet des objets, …)
  • Technologie et applications RFID
  • Acquisition, traitement et sécurisation des données informatiques
  • Modélisation et simulation
  • Interface homme / machine
  • ...

DES ENTREPRISES QUI INVENTENT LE SHOPPING DE DEMAIN

Des entreprises qui innovent, la région n’en manque pas. Elle compte même l’une des 10 start-up les plus innovantes du monde : Click and Walk. Voici une sélection d’entreprises made in Hauts-de-France qui changeront vos habitudes shopping dès demain.

  • FITIZZY, POUR NE PLUS JAMAIS SE TROMPER DE TAILLE
    Fitizzy a développé une application capable de recommander à une personne la taille de vêtement la plus appropriée à sa morphologie.

  • KEYNEOSOFT PAIEMENT « ONE CLICK » RETRAIT « ONE FLASH »
    L’application FLASH AND GET dispose d’un module de reconnaissance d’image favorisant l’achat impulsif et permet d’effectuer des retraits dans des casiers lockers.

  • ARTCOM IMPLANTE LE LIFI DANS LES SUPERMARCHES
    Artcom travaille en partenariat avec le groupe Intermarché sur la construction de nouvelles expériences de relations client en point de vente autour de la technologie LiFi.

  • PHOCEIS GEOPOSITIONNE LES PRODUITS EN MAGASIN
    En combinant la dernière technologie d’étiquette électronique PRICER et un algorithme de calcul précis, l’application de Phocéis déduit la position de chaque étiquette à un instant ‘T’ dans le magasin.

  • LIMPIDIUS DYNAMISE VOS PROMOTIONS
    Grâce à Limpidius et Lucky Cart, le client reçoit un ticket de caisse avec un QR Code. Il se rend à une borne interactive et scanne le QR Code. Il a l’opportunité de gagner une partie ou la totalité de son panier. Une expérience client nettement plus qualitative que le simple coupon de réduction

  • XILOPIX DEVELOPPE UNE EXPERIENCE VISUELLE ET TACTILE
    Xilopix développe un moteur de recherche visuel et tactile qui fonctionne aussi bien en magasin que sur les sites e-commerce. Le parcours client est facilité par cette approche 100% intuitive.

Retrouvez plus d’innovations des entreprises des Hauts-de-France ici

2 CLUSTERS DE REFERENCE

PICOM

Le pôle de compétitivité des industries du commerce réunit les principaux acteurs des domaines de la distribution et de la relation client. Le PICOM a pour objectif de développer l’innovation compétitive, cela signifie qu’elle doit aboutir au déploiement de nouvelles solutions (services et processus) et à l’acquisition d’un avantage concurrentiel. L’ingénierie apportée par le pôle, permet de conclure des partenariats à haute valeur ajoutée entre les entreprises de la filière et la recherche publique pour anticiper et développer les innovations répondant aux enjeux économiques de la filière sur son marché domestique et au plan international.

Une activité structurée autour de 4 axes :

  • Shopping Innovation Lab : un centre d’innovation unique en Europe, implanté au cœur d’un site emblématique pour les TIC  
  • New Shopping Experience : une vitrine technologique ouverte aux entreprises les plus innovantes 
  • Shopping Foresights : une offre de service dédiée à la prospective dans le commerce
  • Innovative Shopping Booster : la mise à disposition d’une ingénierie de projets dédiée à l’innovation dans le commerce

LE POLE UBIQUITAIRE

Le Pôle Ubiquitaire est une usine maillant les nouveaux usages et les nouvelles technologies. Ce pôle est un réseau informel piloté par une gouvernance d'experts qui s'appuie sur un outil unique, pour installer notre région comme leader d'un écosystème économique d'avenir, l'ubiquitaire. Le pôle a un enjeu majeur de préfigurer les innovations structurantes et fédérer les acteurs portant des projets dans l'ubiquitaire sur une stratégie commune. Il est un médiateur créatif pour le co-design de services et de l'open innovation.

  • Mobilité (infrastructure et applications),
  • Cloud computing,
  • Open data,
  • Interfaces homme-machine (tactile, gestuelle, etc..)
  • Sécurité des nouveaux usages TIC et confiance numérique

TESTS CONSOMMATEURS

EDHEC BUSINESS SCHOOL

  • Pôle de recherche en marketing et communication: InteraCT

SKEMA BUSINESS SCHOOL

  • Laboratoire MERCUR - Marketing, E-commerce, Retailing, Consumption and Ubiquity Research Centre

VOUS IMPLANTER ET VOUS DEVELOPPER EN REGION

NORD FRANCE INVEST : POUR UNE IMPLANTATION CLE EN MAIN

Pour tirer le meilleur profit de votre implantation dans les Hauts-de-France, mieux vaut bénéficier de conseils d'experts. L’équipe de Nord France Invest vous accueille, vous conseille pour votre investissement et vous accompagne dans votre installation en toute confidentialité. Découvrez les services de Nord France Invest déjà pris en charge pour vous par nos financeurs.

POTENTIEL DE RECRUTEMENT

Les Hauts-de-France disposent d’un bassin d’emploi qualifié et se place dans le top 5 des coûts d’exploitation en Europe.

  • 11 écoles de commerce
  • Plus de 100 formations dans le domaine des TIC
  • Master spécialisé « Marketing direct et commerce électronique »
  • Magistère « Marketing direct et vente à distance »

TIRER PROFIT D’UN MARCHE EXCEPTIONNEL

Une implantation en région vous ouvre les portes du 1er bassin de consommation en Europe et facilite les relations commerciales avec le continent Africain. Découvrez « Export Business Booster », un service commun entre Nord France Invest et CCI International Nord de France qui vous permettra d’assurer dans les meilleures conditions votre développement commercial.

LES PERSPECTIVES DU MARCHE

EN FRANCE

  • En 2013, le marché du e-commerce représente 51,1 milliards d’€ 
  • En 2014 le marché du e-commerce représente 57 Milliards d’€
  • 33,8 millions d’acheteurs en ligne : +5% en 2013
  • 59% des français ont acheté en ligne en 2013
  • 4,6 millions de français ont déjà acheté à partir de leur mobile
  • Estimation des ventes sur l’internet mobile, smartphones et tablettes en 2013 :  2,6 milliards d’euros, soit +160% par rapport à 2012 et 5% du marché internet
  • 780 millions de colis par an

EN EUROPE

  • En 2013, le marché du e-commerce représente 363,1 milliards d’€ 
  • 264 millions d’acheteurs en ligne
  • 32% de la population européenne sont des e-shoppers
  • + de 3,7 milliards de colis par an

Top 5 des pays européens

Chiffres d’affaires e-commerce B to C en milliards d’€

 

2013

2014

1/ Royaume-Uni

107,2

125,4

2/ Allemagne

63,4

76,5

3/ France

51,1

57,5

4/ Russie

15,5

18

5/ Espagne

14,4

16,8

Source : classement E-commerce Europe