Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

10 ans après son investissement initial, le bilan de GSK

Gaël Ruche

Directeur du site GSK de Saint-Amand-les-Eaux

Jouer la vidéo

GSK dans les Hauts-de-France un investissement pharmaceutique majeur

GSK a investi 600M€ à Saint-Amand les Eaux pour créer un site de production de vaccin à l’échelle mondiale. 10 ans après son investissement initial, le bilan est excellent pour le groupe. Le site des Hauts-de-France produit 150 millions d’unités réparties et 100 millions de packs par an. 25 à 30% des volumes du groupe pour la partie vaccins sont réalisé dans l’usine des Hauts-de-France.

Position stratégique et disponibilité de main d’œuvre

La proximité de Lille, Bruxelles et Paris est un atout majeur pour le site GSK de Saint-Amand les Eaux. Son positionnement au carrefour des axes autoroutiers permet une meilleure fluidité du transport et un gain de temps important.

L’usine emploie 800 salariés et n’a jamais eu de difficulté à recruter les profils correspondant aux différents métiers. L’historique industriel du territoire assure une main d’œuvre à la fois disponible et qualifiée.

De nouveaux projets de développement

Depuis 2015, 13M€ ont été investis dans le site pour des améliorations techniques permettant une augmentation de cadence. Une montée en puissance de l’usine voulue par le groupe GSK pour assurer une partie de la production de nouveaux vaccins dont celui contre le zona.
Actuellement au 2/3 de sa capacité maximale, le site anticipe une période de croissance à venir. Les perspectives de développement sont donc au beau fixe.