Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

Kubota, une usine de tracteur en Hauts-de-France

Mampei Yamamoto

Président de KUBOTA FARM MACHINERY EUROPE SAS

Jouer la vidéo

Kubota, un leader en Europe

L’histoire du groupe Kubota démarre en 1890 lorsque M. Gonshiro Kubota développe des conduites d’eau pour prévenir la propagation de maladies infectieuses. Au fil des ans, le groupe forge sa réussite autour de 4 valeurs principales : innovation, qualité, service et respect de l’environnement. Son développement passe par une diversification de ses activités aujourd’hui structurée en 3 pôles : 

  • systèmes et équipements industriels
  • ingénierie de l’environnement
  • machines agricoles et industrielles

Distribuant ses produits en Europe depuis la France, l’agroéquipmentier Kubota a conquis le marché européen avec ses mini pelles, tracteurs compacts et moteurs industriels diesel de moins de 50ch.

La recherche d’un site d’implantation pour un nouveau produit

Le projet d’implantation Kubota débute en Janvier  2013. Pour le lancement de son nouveau tracteur de grande taille, Kubota avait besoin d’un site dédié. Trois pays sont envisagés : l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Après une étude rigoureuse des sites, le groupe décide en fin de novembre 2013 de s’implanter à Bierne dans les Hauts-de-France. 2 raisons principales à ce choix :

  • la France est le marché n°1 de Kubota
  • les infrastructures logistiques de la région  permettent une distribution en toute fluidité vers la France et l’Europe mais également vers le grand international grâce au Port de Dunkerque

Un investissement qui remplit ses objectifs

Kubota installe son usine de 38 000m² sur un terrain de 115 000m², à Bierne, en investissant 40,3M€. Le site d’assemblage compte aujourd’hui 160 employés qui travaillent sur un plan de production ambitieux. En 2017, le groupe prévoit d’exporter 3 000 tracteurs : 1 500 pour l’Europe, 1 000 pour les USA et le Canada, 400 pour l’Asie et 100 pour l’Australie. La direction de l’usine des Hauts-de-France témoigne de sa satisfaction envers la qualité de la main d’œuvre. Elle souligne également le soutien des autorités locales et régionales, notamment Nord France Invest qui ont joué un rôle décisif dans ce dossier. Cette implantation est considérée comme une vraie réussite pour le board du groupe qui envisage déjà un développement pour le site.