Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

MA Steel reprend l'entreprise ferroviaire Valdunes

WU LIPING

Président de MG-VALDUNES

Jouer la vidéo

Valdunes un équipementier ferroviaire reconnu

L’entreprise Valdunes est présente dans les Hauts-de-France depuis les années 70. Ses deux sites, près de Dunkerque et de Valenciennes, totalisent près de 500 salariés et produisent des roues, des axes essieux montés et des triangles de frein à destination de l’industrie ferroviaire. En difficultés financières, l’entreprise est convoitée par plusieurs repreneurs. C’est le groupe chinois MA Steel qui la rachète en 2014.

MA Steel leader de l’industrie sidérurgique

MA Steel est un grand acteur de la sidérurgie dont une partie de l’activité est aussi liée à la production de roues. Avec ses 40 000 employés, il est l’une des 5 entreprises les plus importantes cotées en bourse en Chine. Crée en 1958, il est spécialisé dans la fabrication d’équipements ferroviaires pour des trains qui ne sont pas à grande vitesse. Dès 2012 le groupe, intéressé par les résultats et la technologie de Valdunes, suit de près sa possible cession.

Une reprise gagnant - gagnant

Dénommée maintenant MG Valdunes, la filiale française de MA Steel va lui permettre de pénétrer le marché du TGV chinois grâce à son réseau commercial mondial. Les marchés du métro et du tramway en Europe sont également des opportunités à saisir pour le groupe. MG Valdunes bénéficie enfin grâce à MA Steel d’une intégration dans un groupe sidérurgique d’envergure et d’une ouverture internationale.

Le soutien des employés et des autorités locales

Pour MA Steel, la raison principale du succès de cette acquisition repose sur la confiance des équipes de Valdunes envers la proposition du groupe. Le soutien des autorités gouvernementales, locales et notamment l’implication de Nord France Invest ont été autant de facilitateurs à la bonne mise en place de l’acquisition.

Découvrez, à travers l’interview de M. WU, la satisfaction de MA Steel envers son implantation dans les Hauts-de-France.