Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

A Lille, Macopharma lutte contre le diabète avec la thérapie cellulaire

07 avril 2015 | Santé - Nutrition, La région en mouvement

A Lille, Macopharma, acteur majeur dans le secteur pharmaceutique, a développé une machine permettant un système de culture automatisée destiné à optimiser la survie des îlots pancréatiques, cellules utilisées pour les thérapies cellulaires antidiabétiques.

Macopharma innove - Nord-Pas de Calais

Traitement contre le diabète, l’avancée de Prisma

Macopharma innove dans le domaine de la biothérapie avec la mise au point de « Prisma » (Pancreatic Islet System Automate). Cette machine, qui a nécessité 4 années de R&D, préserve les îlots pancréatiques de manière automatique. Les îlots pancréatiques sont les cellules qui sécrètent de l’insuline au sein du pancréas et servent à soigner les patients atteints de diabète de type 1.

Des brevets déposés et un développement commercial ambitieux

La machine dispose de trois systèmes brevetés : un dispositif médical à usage unique, une chambre cellulaire dans laquelle sont placés les îlots et un milieu de culture spécifiquement optimisé. « Nous avons déjà déployé Prisma dans trois centres majeurs de thérapie cellulaire, au CHRU de Lille avec qui nous l’avons co-développé, en Suisse et en Suède. » explique Bruno Delorme, directeur R&D biothérapie chez Macopharma.

 

 

Source : Les Echos, Nicole Buyse

 

 

Retour

Actus

Dites stop aux idées reçues sur le business en France

Et si on tordait le cou à tous ces clichés sur la France ? Découvrez en une infographie, 8 idées reçues qui vous privent de belles opportunités business !

Toyota Onnaing : 4 générations de Yaris

On ne parle que de cela, le site Toyota d’Onnaing près de Valenciennes produira le tout nouveau SUV de la marque. Mais il est également le site de production historique de la Yaris en Europe, de la 1ère à la...