Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

A Lille, Macopharma lutte contre le diabète avec la thérapie cellulaire

07 avril 2015 | Santé - Nutrition, La région en mouvement

A Lille, Macopharma, acteur majeur dans le secteur pharmaceutique, a développé une machine permettant un système de culture automatisée destiné à optimiser la survie des îlots pancréatiques, cellules utilisées pour les thérapies cellulaires antidiabétiques.

Macopharma innove - Nord-Pas de Calais

Traitement contre le diabète, l’avancée de Prisma

Macopharma innove dans le domaine de la biothérapie avec la mise au point de « Prisma » (Pancreatic Islet System Automate). Cette machine, qui a nécessité 4 années de R&D, préserve les îlots pancréatiques de manière automatique. Les îlots pancréatiques sont les cellules qui sécrètent de l’insuline au sein du pancréas et servent à soigner les patients atteints de diabète de type 1.

Des brevets déposés et un développement commercial ambitieux

La machine dispose de trois systèmes brevetés : un dispositif médical à usage unique, une chambre cellulaire dans laquelle sont placés les îlots et un milieu de culture spécifiquement optimisé. « Nous avons déjà déployé Prisma dans trois centres majeurs de thérapie cellulaire, au CHRU de Lille avec qui nous l’avons co-développé, en Suisse et en Suède. » explique Bruno Delorme, directeur R&D biothérapie chez Macopharma.

 

 

Source : Les Echos, Nicole Buyse

 

 

Retour

Actus

COVID : les Hauts-de-France se mobilisent #2

L’élan de solidarité se poursuit en Hauts-de-France. De nouvelles entreprises se lancent dans la lutte contre le coronavirus, à l’image de Roquette, Lemahieu ou encore OVH.

COVID : mesures pour les travailleurs transfrontaliers

Le 19 mars, la Belgique a fermé ses frontières. Cette mesure ne s’applique pas aux ressortissants français travaillant en Belgique ou inversement. Le point sur les obligations à respecter pour passer la...