Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Beauvais, maison mondiale de Massey Ferguson

18 juin 2020 | À la une, Mobilité, Investissements

Implanté en Hauts-de-France depuis 1960 via Massey Ferguson, l’américain AGCO (leader de la production de machines et solutions agricoles) y a réalisé plus de 250 millions d’euros d’investissements en 8 ans.

Agriculture : AGCO investit dans ses usines Massey Ferguson en Hauts-de-France

Beauvais 4, un site à la pointe de l’industrie 4.0

Le groupe américain AGCO, dont fait partie le constructeur agricole Massey Ferguson, consolide sa présence en région par l’acquisition de 15 ha de terrain sur Beauvais (ex site Froneri).

Cet investissement de 40 M€ s’accompagne de la création de 200 nouveaux emplois permanents.

Il conforte Beauvais entant que maison mondiale de la marque.

Le nouveau site AGCO, Beauvais 4, permet le rapatriement en France de 4 activités du groupe :

  • Atelier de personnalisation de tracteurs
  • Fabrication additive de pièces en petites séries et prototypes en soutien, notamment, à l’atelier de personnalisation
  • Internalisation et nationalisation de la production de tubes hydrauliques
  • Reconditionnement de boites de vitesses

Grâce à Beauvais 4, AGCO a pu repenser son organisation en centre d’excellence élargi, sur les problématiques de conception et production de machines agricoles.

En s’appuyant sur la synergie de ses 4 sites et du tissu économique local (notamment avec des fournisseurs au plus près), le groupe souhaite monter en puissance sur l’innovation, fer de lance de la marque Massey Ferguson.

AGCO, des investissements successifs en région Hauts-de-France

« Massey Ferguson est une marque mondiale leader depuis plus de 60 ans – aussi longtemps que nous produisons à Beauvais, » Martin Richenhagen, PDG d’AGCO

 

 

Beauvais abrite le plus grand site de production de tracteurs Massey Ferguson du groupe AGCO en France et en Europe.

Plus de 970 000 tracteurs y ont été produits depuis l’ouverture du site en 1960.

Avec 80% de la production envoyée vers 70 pays dans le monde, Beauvais est à ce jour le plus grand exportateur de machines agricoles en France.

Un positionnement de leader que AGCO a su maintenir grâce à des investissements successifs d’un montant total de plus de 250 millions d’euros en 8 ans.

Un montant réparti entre création de nouveaux sites (65,5M€), achat d’équipements de pointe et conception de nouveaux tracteurs.

« Plus de 250 millions d’euros ont été investis à Beauvais ces huit dernières années. Notre stratégie de croissance est sur la bonne voie. La proximité et la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée donnent encore plus de sens à cette extension pour nos sites beauvaisiens. » Thierry Lhotte, Vice-President et Directeur Général Massey Ferguson Europe et Moyen-Orient

Aujourd’hui, le groupe compte 4 sites en région Hauts-de-France :

Beauvais 1 : site principal, ouvert en 1960.

Il comprend les départements de R&D, les ateliers d’usinage et lignes de montage de transmissions ainsi que les lignes d’assemblage des tracteurs de 75ch à 400ch.

Il intègre également la filiale de distribution d’AGCO pour le marché français, la direction des opérations européennes de la marque Massey Ferguson, les Achats, le juridique, l’informatique et les Ressources Humaines

Beauvais 2 : opérationnel depuis septembre 2013, ce site est dédié à la fabrication de cabines pour les tracteurs Massey Ferguson.

A la pointe sur les aspects production, flux logistique, stations de travail et qualité, Beauvais 2 est une vitrine d’excellence du groupe.

Il dispose également du centre de formation international pour les équipes de vente.

Beauvais 3 : ouvert en septembre 2018, il s’agit du centre de logistique pour les pièces et composants, des sites de production de Beauvais.

Étendu sur une surface de 30 000 m², il permet de rationaliser la logistique d'approvisionnement en composants. 

Beauvais 4 : dont l’ouverture a été retardée par la crise sanitaire de ce début d’année 2020.

Au total, le Centre d’Excellence Massey Ferguson pour la Conception et la Production de Beauvais, couvre une surface totale de 54ha et emploie plus de 2 500 personnes (joint-ventures GIMA et AGCO Finance comprises).

En savoir plus sur le secteur agroalimentaire en Hauts-de-France

 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

AgriLab : l’agriculture 2.0 en Hauts-de-France
Kubota investit en Hauts-de-France pour la création de son centre européen de R&D

Retour

Actus

[Industrie automobile] 8 idées reçues qui vous empêchent de vous implanter en France

« Le coût du travail est trop élevé en France. » « Les français ne travaillent pas assez. » « Les impôts en France sont trop élevés. » Découvrez en 8 points clés ce qui vous empêche de profiter du potentiel de...

Durisotti, la confiance regagnée

Un an après, quels bénéfices Durisotti a-t-elle retirés de son rachat par le britannique GFG Alliance ? Et quel est l’impact du COVID sur la société fraîchement reprise ?