Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Lesaffre lance la Fermentis Academy

19 févr. 2020 | À la une, Santé - Nutrition, Investissements

Le spécialiste de la fermentation investit dans son site historique des Hauts-de-France pour y installer un centre de rencontre et d’expérimentation autour de la fermentation des boissons, notamment les vins, bières et spiritueux.

boisson, levure, fermentis, lesaffre

Lesaffre investit dans son site historique en Hauts-de-France

Le groupe Lesaffre investit dans la réhabilitation de son site historique de Marquette-lez-Lille, les Grandes Malteries Modernes. Ces travaux de valorisation vont permettre la création d’un nouveau bâtiment de plusieurs hectares qui abritera la Fermentis Academy.

Avec une forte présence au sein de l’agglomération lilloise (entité de production de levures à Marcq-en- Baroeul / entité regroupant les Directions Transversales à Marcq-en- Baroeul, Marquette-lez-Lille et Lille), le groupe souhaite faire de cette « Academy » une vitrine de son savoir-faire dans le domaine de la fermentation des boissons. A terme, Lesaffre vise la place de leader mondial en solution de fermentation agroalimentaire.

Pourquoi les Hauts-de-France ?

Interrogée par NFI, Corinne Wallaert - Directrice communication et relations extérieures chez Lesaffre, nous a donné les les caractéristiques de la région représentant un atout pour le groupe :

  • une accessibilité facilitée grâce à un réseau d’infrastructures performant (notamment aux ports pour l’exportation),
  • un carrefour au cœur de l’Europe occidentale,
  • une main d’œuvre qualifiée,
  • un très beau réseau de formations supérieures,
  • une densité de population,
  • des laboratoires de recherche performants.

Qu’est-ce que Fermentis Academy ?

La Fermentis Academy sera un lieu de rencontre et de développement dédié à la fermentation de boissons (vin, bière, spiritueux…), cœur de métier de la Business Unit Fermentis de Lesaffre. Elle a pour objectif de multiplier les liens avec les professionnels de terrain afin de répondre toujours plus efficacement à leurs besoins et attentes.

« Cet investissement est emblématique de la volonté de Lesaffre d’être toujours au plus proche des métiers de ses clients. Il s’agit de développer avec eux une expertise conjointe pour être le plus efficace possible et aller au-devant de leurs attentes » explique Antoine Baule, Directeur Général de Lesaffre.

Les nouveaux locaux en Région Hauts-de-France comprendront :

  • Des espaces de R&D et de dégustation
  • Des espaces de réception/formation, permettant l’accueil d’un public professionnel, dans le cadre de formations, séminaires…
  • Les bureaux des équipes Fermentis, regroupant l’ensemble des collaborateurs sur un seul site

Bien que la mise en service du site soit prévue pour le 2e semestre 2021, la Fermentis Academy propose d’ores et déjà des formations à travers le monde.

Fermentis by Lesaffre

En 2003, Lesaffre (qui fête alors ses 150 ans) lance une nouvelle entité dédiée aux boissons fermentées : Fermentis. Elle est en charge du développement et de la commercialisation de solutions de fermentation pour boissons (bière, vin, spiritueux…). Fermentis propose à la fois des produits et services, à destination des professionnels du secteur des boissons fermentées.

Retour

Actus

COVID : mesures pour les travailleurs transfrontaliers

Le 19 mars, la Belgique a fermé ses frontières. Cette mesure ne s’applique pas aux ressortissants français travaillant en Belgique ou inversement. Le point sur les obligations à respecter pour passer la...

COVID : les Hauts-de-France se mobilisent

Changement de production en faveur de masques ou de gels désinfectants, dons de matériel contre l’isolement… focus sur les entreprises régionales qui participent « à l’effort de guerre ».