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Lille Métropole 2020, World Design Capital

17 mai 2019 | À la une, La région en mouvement

Découvrez comment le titre de capitale mondiale du design va permettre à la métropole de Lille (Hauts-de-France) d’accélérer sa transformation économique, écologique et sociale.

design, développement économique, attractivité

Lille, première capitale mondiale du design de France

Lille a remporté le titre de « Capitale Mondiale de Design 2020 », face à Sydney (Australie), une grande première pour la France. Ce titre est décerné tous les deux ans par le World Design Organization (anciennement ICSID). La métropole lilloise sera la 7ème ville désignée. Elle succèdera à : Turin, Italie / Seoul, Corée-du Sud / Helsinki, Finlande / Cape Town, Afrique du Sud / Taipei, Taïwan / Mexico, Mexique.

Ce titre est décerné tous les deux ans par le World Design Organization (anciennement ICSID). LLa métropole lilloise sera la, 7ème ville désignée en titreet, succèdera à : Turin, Italie / Seoul, Corée-du Sud / Helsinki, Finlande / Cape Town, Afrique du Sud / Taipei, Taïwan / Mexico, Mexique.

Le design, moteur du développement local

En remportant ce titre, Lille Métropole, avec l’appui de la Région Hauts de France, a fait le pari d’une transformation du territoire par le design. Elle s’appuie sur la dynamique de design intégré de ses entreprises comme Arc International, Décathlon ou La Redoute, et sur sa vitalité culturelle, nourrie notamment de l’expérience de la Capitale européenne de la culture en 2004. Lille Métropole souhaite promouvoir, plutôt qu’un design proche des arts décoratifs, un nouveau modèle de développement urbain, soutenable, respectueux des personnes comme de leur environnement naturel, et source de mieux-être, grâce à un design créateur d’expériences, facteur de compétitivité, qui améliore la vie des usagers.

Le projet repose en particulier sur un appel à expérimentations mobilisant des acteurs de tous horizons - entreprises, startups, villes, citoyens, artistes, chercheurs – qui sont dès à présent invités à intégrer et à expérimenter une démarche design dans la conception et la production de leurs produits, de leurs services, de leurs politiques et de leurs projets. L’année 2020 sera l’occasion de montrer ce qui aura été fait et d’apprécier la plus-value d’une méthode design.

Chaque projet proposé sera testé par les usagers et visiteurs volontaires, puis analysé et modélisé, faisant de la ville un laboratoire d’expérimentation à grande échelle.

La Métropole Européenne de Lille (MEL) accélère ainsi sa transformation économique, écologique et sociale. En imaginant des solutions d’avenir, liées à ses propres enjeux, elle va renforcer la qualité de vie, l’offre et les services du territoire.

« Le design a pour objectif d’apporter des solutions plus économiques et plus durables aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, pour améliorer la qualité de vie. Nous sommes convaincus qu’il sera la clé de notre métamorphose. » Damien Castelain, président de la MEL

Le design, élément du changement à l’échelle régionale

« Notre territoire a su se transformer en plaçant le design au cœur de son art de vivre ensemble. Dans l'industrie, l'architecture, ou encore de la rénovation urbaine : le design est pour nous, depuis toujours, un outil porteur de valeurs, de créativité et d’innovation » Martine Aubry, Maire de Lille et Vice présidente de la MEL

En effet, la région Hauts-de-France a déjà su prouver sa capacité à modifier et réhabiliter son territoire et faire du design une valeur ajoutée à ses projets structurants et innovants. La réhabilitation de la Piscine de Roubaix en musée, la création du pôle d’excellence EuraTechnologies dans les bâtiments d’une ancienne filature ou la création des locaux du Centre européen des textiles innovants (CETI) sur l’ancienne friche de la brasserie Terken à Tourcoing en sont la preuve.

 

Une attractivité décuplée

 

L’obtention du titre de Capitale Mondiale du Design offre à Lille et à toute la région Hauts-de-France, une visibilité décuplée à l’échelle mondiale. L’occasion pour la ville de mettre en avant ses nombreux atouts, notamment :

  • Un écosystème économique dynamique et innovant : Lille et plus généralement la région Hauts-de-France, comptent de nombreux sièges sociaux d’entreprises dont certaines, connues à l’international (Décathlon, Auchan, Bonduelles…) y ont été fondées.
  • Une terre d’entrepreneurs : les Hauts-de-France sont la 3ème région française en termes de taux de progression des créations d’entreprises en 2016
  • Une terre d’innovations et de créativité : la région compte de nombreux centres de recherches et pôles de compétitivité ou d’excellence dans divers domaines (IAR, Matikem, I-trans, NSL…)
  • Une position géographique au cœur de l’Europe du Nord, offrant un accès direct à 5 capitales

Pour en savoir plus sur le projet et les événements/expositions prévus en 2020, n’hésitez pas à consulter le site dédié. 

Sources : Lille Métropole, capitale mondiale du design / Le monde / Métropole Européenne de Lille

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