Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Un investissement historique pour Astrazeneca dans les Hauts-de-France

01 avril 2016 | La région en mouvement, Santé - Nutrition

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, investit 135 M€ sur son site des Hauts-de-France. Pour son usine de Dunkerque, spécialisée dans la fabrication de traitements contre les maladies respiratoires, il s’agit du plus gros investissement annoncé depuis son implantation en 1990.

AstraZeneca investit 135M€ à Dunkerque

Un investissement qui se traduira par une extension majeure du site

La demande croissante de traitement des maladies respiratoires et le succès des produits issus du site de Dunkerque en font un axe majeur de croissance pour le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca. Le Symbicort, anti asthmatique sous forme aérosol, est devenu leur produit phare. 90% de la production de Symbicort est exportée outre-Atlantique. Au sein de l’usine de production, ces résultats vont donner lieu à des améliorations logistiques de taille. La plate-forme de réception des matières premières s’étendra sur 30 000m² contre 15 000m² actuellement. Une 8ème  ligne de préparation devrait elle aussi voir le jour (ligne de remplissage des principes actifs et nouvelle ligne d'assemblage-packaging pour le Symbicort). De nouveaux équipements (notamment des robots d’analyses) viendront s’ajouter au projet de regroupement des 3 laboratoires en un seul et même ensemble pour travailler notamment sur de nouveaux dispositifs d’inhalation.

22 millions d’unités de Symbicort  produites en région en 2015

La production du site a doublé depuis 2010, mais les projets du groupe pharmaceutique AstraZeneca ne s’arrêtent pas là pour son usine de Dunkerque. En plus de l’optimisation de la production du Symbicort, de nouveaux traitements contre les maladies respiratoires verront le jour dans les années à venir dans le cadre du projet Everest. Le programme de développement de la  molécule « PT03 », qui doit sortir en juillet 2016 à destination du marché américain promet encore de beaux jours au site de production. Ces projets de développement se traduiront par de nouvelles embauches dans le courant 2016. Plus de 100 salariés supplémentaires ont rejoint le site de Dunkerque ces deux dernières années, portant l’effectif à 425.

 

Source : Usine Nouvelle, La Voix du Nord 

Retour

Actus

Toyota Onnaing : 4 générations de Yaris

On ne parle que de cela, le site Toyota d’Onnaing près de Valenciennes produira le tout nouveau SUV de la marque. Mais il est également le site de production historique de la Yaris en Europe, de la 1ère à la...

[Industrie automobile] 8 idées reçues qui vous empêchent de vous implanter en France

« Le coût du travail est trop élevé en France. » « Les français ne travaillent pas assez. » « Les impôts en France sont trop élevés. » Découvrez en 8 points clés ce qui vous empêche de profiter du potentiel de...