CargoBeamer inaugure un nouveau terminal ferroviaire d’autoroute à Calais.

19 Oct 2021
Ferroviaire, Investissement
Temps de lecture estimé : 2 minutes
CargoBeamer inaugure un nouveau terminal ferroviaire d’autoroute à Calais.
19 Oct 2021
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CargoBeamer : un nouveau terminal d’autoroute ferroviaire en Hauts-de-France

Spécialisé dans le transport écologique de semi-remorques par rail, CargoBeamer investit 32M€ pour son premier terminal utilisant complétement la technologie brevetée de l’entreprise à Calais en Hauts-de-France.

Sur ce nouveau terminal, plus de 430 unités de chargement pourront être déplacées quotidiennement, ce qui équivaut à 6 trains entrants et 6 trains sortants par jour. Après une deuxième phase de développement prévue pour 2023, la capacité de ce terminal passera à environ 900 transferts quotidiens et tout cela en silence grâce à l’automatisation des machines.

Ce système de transport par rail proposé par la société, permet de réduire jusqu’à 80% des émissions de CO2.

Une inauguration stratégique

CargoBeamer a été convaincu une nouvelle fois par les Hauts-de-France pour les raisons suivantes :

Un terminal en grand développement

Une première ligne entre Calais et Perpignan, a déjà été lancée en juillet 2021 avec quatre allers-retours par semaine. Une deuxième ligne entre Calais et Domodossola (nord de l’Italie) devrait être mise en fonction en octobre.

Ces deux connexions serviront les routes principales dans le réseau européen de CargoBeamer.

« Nous sommes très heureux d’inaugurer, aujourd’hui, le premier terminal CargoBeamer ici à Calais. Nous ambitionnons de constituer un réseau intermodal européen afin de créer des chaînes de transport écologiques par le rail. L’ouverture de ce terminal à Calais est une réalisation majeure dans le développement de notre entreprise et nous souhaitons en faire un véritable hub logistique international.» a déclaré Hans-Jürgen Weidemann, Président Directeur Général et fondateur de CargoBeamer

Un projet soutenu par les acteurs publics

La société allemande a reçu une aide financière de la Commission européenne, de la Banque européenne d’investissement, de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers, de la Région Hauts-de-France et de l’État français.

 

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