5 bonnes raisons de télécharger notre cahier des charges d’implantation

27 Avr 2021
Temps de lecture estimé : 5 minutes
5 bonnes raisons de télécharger notre cahier des charges d’implantation
27 Apr 2021
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Le choix du site idéal conditionne la réussite de votre projet de développement international.

Pour éviter les erreurs et trouver le site qui répond parfaitement à vos besoins, il convient d’adopter une méthodologie stricte :

  • Analyse multi-critères des territoires-cibles
  • Choix de la zone d’implantation
  • Rédaction du cahier des charges
  • Recherche du site idéal en collaboration avec les partenaires locaux

Le cahier des charges d’implantation (CDC) est l’élément décisif de votre recherche.

Sa rédaction intervient au moment-charnière entre l’analyse de territoire et la quête d’un site spécifique.

Il correspond aussi au passage d’une démarche internalisée à une recherche collaborative.

Vous vous demandez comment rédiger votre CDC, quelles sont les rubriques indispensables ?

Pour vous aider dans la rédaction de ce document essentiel, nos équipes ont créé le premier modèle de cahier des charges d’implantation, basé sur notre expérience en accompagnement de projet.

Voici 5 bonnes raisons de le télécharger sans attendre…

Je télécharge le modèle de cahier des charges d’implantation

1. Un cahier des charges semi-rédigé pour gagner du temps

La rédaction d’un cahier des charges d’implantation (CDC) est un élément-clé de votre recherche. En toute logique, vous devez être prêt à y passer du temps pour bien définir le périmètre de recherche de votre site idéal.

Si vous êtes rompu à l’exercice, vous savez quelles informations doivent absolument y figurer. Vous saurez aussi donner le niveau de précision attendu par les partenaires locaux.

Mais si la recherche d’un site d’implantation est une nouveauté pour vous, la rédaction du CDC peut se transformer en véritable casse-tête :

  • Quelles sont les informations à partager ?
  • Quel niveau de précision faut-il viser ?
  • Comment exprimer un besoin, une spécification, pour la rendre compréhensible pour mes interlocuteurs ?
  • Est-ce que je détaille trop ou pas assez ?
  • Suis-je sûr de ne rien avoir oublié d’important ?

Ces questionnements peuvent engendrer 2 risques :

  • Partir dans toutes les directions et entrer dans des détails insignifiants qui alourdissent le document et compliquent la recherche, au risque de ne pas trouver de site correspondant à l’ensemble de ces critères bien trop précis
  • Peiner à trouver le bon dosage en termes de précision des informations, multiplier les brouillons et finalement perdre beaucoup de temps sur la rédaction du CDC

Avec notre modèle de cahier des charges semi-rédigé, vous avez déjà à disposition toutes les rubriques et les items indispensables à une collaboration efficace avec vos partenaires.

Il vous suffit de le compléter avec vos informations.
Ainsi, vous vous concentrez sur les questions qui comptent et gagnez du temps sur l’élaboration du document.

2. Un document complet pour ne rien oublier

La rédaction du cahier des charges présente un autre risque : oublier des informations importantes pour orienter les recherches de vos partenaires locaux dans la bonne direction.

En effet, la raison d’être du CDC est de faciliter la recherche en définissant des spécifications suffisamment claires pour sélectionner les bons sites.

Or, dans un premier temps, les partenaires procèdent généralement par élimination.

Sur l’ensemble des sites existants, ils vont éliminer tous ceux qui ne répondent pas aux spécifications de votre cahier des charges.

Par conséquent, que se passe-t-il si vous omettez des spécifications importantes ?

Vos partenaires vont vous proposer des sites qui ne répondent pas à vos besoins. Tout simplement parce qu’un ou plusieurs critères, pourtant importants pour vous, n’ont pas été formalisés.

Vous allez donc investiguer, peut-être même visiter, des sites qui ne devraient même pas faire partie de la sélection finale. Une perte de temps et de ressources facilement évitable.

En vous appuyant sur notre modèle de cahier des charges d’implantation, vous êtes assuré de ne rien oublier d’essentiel. Nos experts en accompagnement de projet y ont listé tous les principaux critères d’implantation.

3. Un CDC conçu par des experts en accompagnement de projets d’implantation

Pour concevoir ce modèle de cahier des charges d’implantation, nous nous sommes basés sur notre expérience en accompagnement de projets d’implantation.

Agence de promotion économique des Hauts-de-France, Nord France Invest a pour vocation de vous accompagner dans la recherche de la solution d’implantation répondant au mieux à vos enjeux.

En tant que partenaire local, nous collaborons avec les équipes projet sur la base du cahier des charges rédigé par le demandeur.

Depuis notre création en 1967, nous avons accompagné plus de 1.300 entreprises dans leurs projets d’implantation.

En plus de 50 ans, nous avons développé une solide expertise des facteurs-clés de succès ou d’échec d’un projet de développement international.

Nous sommes donc aux premières loges pour comprendre l’importance du cahier des charges.

Bien conçu, c’est un accélérateur de projet avec des synergies fortes entre les acteurs impliqués.

A l’inverse, sans CDC ou avec un document flou ou lacunaire, les allers-retours entre les partenaires se multiplient pour bien cerner les besoins et préciser certains points. Les risques d’erreur et d’enlisement augmentent.

C’est précisément pour éviter ces blocages que nous avons décidé de mettre ce modèle de cahier des charges à votre disposition.

4. Un outil pour l’interne et pour l’externe

Le cahier des charges d’implantation est une courroie de transmission entre l’analyse de localisation et la recherche du site idéal sur un territoire donné.

La première partie du processus de recherche se situe essentiellement en interne. Certes, vous pouvez solliciter les agences de promotion économique pour collecter des informations pertinentes et actualisées sur un territoire. Mais, hormis le recueil de données, vous n’impliquez pas encore les partenaires locaux dans vos recherches.

L’analyse financière et l’analyse qualitative des territoires-cibles restent l’apanage de l’équipe projet en interne.

Durant cette phase, vous dessinez progressivement les contours du site idéal. Vous listez les critères de choix qui vont influencer votre décision. Vous étudiez les destinations possibles à l’aune de ces critères et établissez une shortlist.

Tout au long de cette étape, votre vision du site idéal gagne en netteté.

Le cahier des charges est le support via lequel vous allez partager cette vision à vos partenaires locaux. En ce sens, il sert de relais de l’interne vers l’externe.

Non seulement il doit exprimer fidèlement la vision du site idéal élaborée en interne par l’équipe projet. Mais il est surtout un outil de communication et de collaboration avec les partenaires : agences de promotion économique, experts en immobilier, juristes, comptables…

Avec notre modèle de cahier des charges, vous disposez d’un support complet et simple d’utilisation pour :

  • exprimer votre vision
  • permettre à vos partenaires de se projeter immédiatement dans la démarche de recherche
  • répondre avec un document formalisé aux questions que vos partenaires se posent

5. Un outil partagé pour une collaboration efficace

Utiliser notre template de cahier des charges représente pour vous un réel gain de temps au moment de la rédaction.

Il vous permet de bien organiser vos idées et de ne rien oublier.

Mais le gain de temps et d’efficacité ne se limite pas à l’élaboration du CDC.

Un cahier des charges d’implantation robuste est avant tout un facteur-clé de succès de votre projet.

En effet, si le cahier des charges est incomplet ou imprécis, vos partenaires ne parviendront pas à cerner correctement vos besoins.

La recherche de site demandera plus de temps et de ressources. Vous risquez de dépasser les délais et les budgets initialement prévus.

Ces blocages peuvent aussi engendrer de la frustration, voire des frictions, entre les partenaires.

Enfin, cela augmente le risque d’un mauvais choix de site.

En adoptant notre modèle de cahier des charges, vous vous dotez d’un outil collaboratif efficace pour un alignement optimal de tous les partenaires.

La rédaction du cahier des charges d’implantation est une étape cruciale pour l’équipe projet. Pour avancer vers le choix du site idéal en synergie avec les partenaires locaux, il faut formaliser ses besoins de manière complète, précise et synthétique.

L’exercice est difficile mais c’est un passage obligé pour assurer la réussite du projet. En téléchargeant notre modèle gratuit de cahier des charges d’implantation, gagnez du temps et précisez vos besoins pour embarquer les partenaires locaux dans votre projet.