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4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

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L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
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Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
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AccueilNos actualités3 dangers de l’éloignement géographique

3 dangers de l'éloignement des sites

pour les entreprises

Approvisionnement, difficultés économiques des fournisseurs, ralentissement des transports… L’éloignement géographique est aujourd’hui un point crucial dans le développement d’une entreprise. Quelles sont concrètement les conséquences de cet éloignement ?
Date de publication Publié le 09.11.2020
Nord France Invest

Conséquence 1 :
des problèmes de transport

La première conséquence de l’éloignement des sites réside dans les difficultés logistiques induites en période de crise.

Comment assurer efficacement le transport des matières premières ou des marchandises d’une zone géographique à une autre lorsque l’infrastructure globale de transport tourne au ralenti ?

Assumer une hausse des coûts de transport

Lors de la crise sanitaire de 2020, de nombreux pays ont pris des mesures de restriction en matière de transport. Trouver à court terme de nouvelles sources ou moyens d’approvisionnement s’est souvent traduit par une forte hausse des coûts de transport. Pour certaines catégories de produits, les prix à l’import ont flambé.

Ce qui est toujours valable dans le contexte de crise géopolitique actuel.

L’éloignement entre les fournisseurs et les sites de production engendre des difficultés d’approvisionnement importantes, notamment dans le sourcing des matières premières.

L’exemple de Biosynex

Ce sont ces difficultés qui ont incité l’entreprise de matériel médical alsacienne Biosynex à relocaliser en France une partie sa production. En 2019, l’entreprise ne réalise plus que 13% de sa production sur place, avec une large part de composants importés. Elle assure principalement le conditionnement final de produits fabriqués en Asie.

Mais, pendant la crise, Biosynex n’arrive plus à s’approvisionner auprès de son fournisseur chinois sur certaines références. La direction prend alors la décision de doubler sa production en France, notamment sur les produits les plus stratégiques.

Des difficultés pour approvisionner ses zones de chalandise

De la même manière, un site de production ou centre de distribution trop éloignés des bassins de consommation, se traduit par des difficultés à approvisionner ses zones de chalandise.

Cette situation met l’accent sur la nécessité de se tourner vers des fournisseurs locaux (ou plus proches) ou de diversifier ses fournisseurs.

Cela renforce l’intérêt de se localiser dans un écosystème dense et dans une région bénéficiant d’un réseau d’infrastructures parfaitement maillé avec plusieurs solutions possibles en matière de logistique inbound.

Conséquence 2 :
un impact sur l'ensemble de la chaîne logistique

Une distance trop importante entre les fournisseurs, les sites de production, les centres de distribution et les bassins de consommation a forcément un impact sur la chaîne logistique.

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Si cet impact n’est pas forcément sensible en temps normal, les crises agissent comme des révélateurs de ces difficultés d’approvisionnement.

L’effet domino sur la production

Aussi, les entreprises sont désormais plus soucieuses d’optimiser leur chaîne logistique et de sécuriser leurs approvisionnements. La prise en considération de ces questions est au centre d’un grand mouvement de relocalisation.

En effet, lors de la crise sanitaire de Covid-19, les difficultés de transport et d’approvisionnement ont mis en péril la production. Faute des matières premières ou des composants nécessaires, la production a été ralentie, voire parfois mise en veille. Les conséquences économiques ont été catastrophiques pour les entreprises concernées et leurs salariés.

La distribution perturbée

Lorsque la production est maintenue, encore faut-il être en mesure d’approvisionner les centres de distribution. Dans ces circonstances, la proximité géographique est un atout face à une infrastructure de transport perturbée. Il en va de même pour la livraison des clients. Dans le retail, par exemple, éviter les ruptures de stock en magasin peut s’avérer être un vrai challenge pour les enseignes.

Conséquence 3 :
Une couverture géographique insuffisante

Si les sites sont trop éloignés, il devient difficile de couvrir efficacement un territoire. C’est vrai pour l’industrie, la logistique mais aussi dans le secteur tertiaire.

Le SAV affecté

Pendant la crise sanitaire, les interventions à domicile des services après-vente ont été rendues compliquées à cause de l’éloignement entre le centre SAV et les clients en demande. Sur ce volet, on retrouve encore la nécessité d’un maillage territorial suffisamment dense pour assurer un service optimal.

L’impact de la crise s’est moins fait sentir sur les services à distance ne nécessitant pas un contact physique avec le client. Les opérateurs en relation client ont réussi à bien gérer les impacts de la crise sanitaire en s’appuyant sur leur triple localisation onshore / nearshore / offshore. Cette organisation leur a permis de trouver des effets de bascule et de proposer une couverture horaire amplifiée.

L’importance de l’environnement local

Quoi qu’il en soit, les crises et leurs conséquences démontrent l’importance de retrouver la bonne échelle territoriale dans les choix d’implantation des entreprises. Outre les coûts des facteurs de production, il faut aussi considérer le bien-fondé de l’implantation en fonction de l’environnement local : écosystème, conditions de transport…

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