Pourquoi choisir les Hauts-de-France pour implanter son business agroalimentaire ?

18 Août 2021
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Pourquoi choisir les Hauts-de-France pour implanter son business agroalimentaire ?
18 Aug 2021
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Vous avez un projet de développement dans l’industrie agroalimentaire et vous cherchez le territoire d’implantation idéal ?

A ce stade, vous avez listé les facteurs-clés de succès de votre projet en tenant compte des spécificités du secteur. Vous recherchez donc une zone qui concilie :

  • Un écosystème de fournisseurs et de partenaires dense
  • Des infrastructures de transport accessibles et multiples
  • Une main-d’œuvre disponible et qualifiée
  • Des sites adaptés au développement d’un projet agroalimentaire à des coûts attractifs

Désormais, vous allez évaluer plusieurs territoires en fonction des critères que vous avez identifiés.

Découvrez les atouts de la région Hauts-de-France pour les porteurs de projet de l’industrie agro-alimentaire.

Pas le temps de lire cet article ?
Téléchargez notre pdf « 5 raisons d’investir en Hauts-de-France ».

Les Hauts-de-France, 3e région agroalimentaire en France

La région Hauts-de-France est l’une des régions leaders en France dans le secteur agroalimentaire. Elle est la première région exportatrice de produits agroalimentaires.

En termes d’effectifs, elle se classe au 3e rang avec plus de 45 000 salariés travaillant dans l’IAA. 1 300 entreprises agroalimentaires sont déjà implantées en région, pour un chiffre d’affaires global supérieur à 10 milliards d’euros.

Enfin, les Hauts-de-France confirment très régulièrement leur attractivité avec de nouveaux investissements portés par des entreprises agroalimentaires, en implantation comme en développement.
Au-delà des chiffres, la puissance agroalimentaire des Hauts-de-France tient aussi à la diversité de ses productions.

« Tous les secteurs sont représentés en Hauts-de-France, que ce soient les fruits et légumes, le sucre, la viande, la pâtisserie, tout ce qui est autour du poisson aux alentours de Boulogne-sur-Mer. Nous sommes l’une des régions françaises les plus diversifiées en termes d’activités. »
Philippe Hincelin, Directeur – Agro-Sphères

Les Hauts-de-France, 3e région agroalimentaire en France

Cette diversité s’explique par la richesse de la production agricole et des ressources halieutiques régionales. La région compte 40 productions agricoles dans le top 5 des productions françaises. Elle est, par exemple, leader sur la production de betteraves, de blé, de pois.

La richesse agricole des Hauts-de-France, la fertilité de ses terres et le savoir-faire de ses agriculteurs sont des atouts majeurs pour les entreprises agroalimentaires :

  • Au niveau de la première transformation
  • Pour la transformation en produits élaborés et pour les marchés de niche, en raison de la vitalité de l’écosystème

Parmi les entreprises agroalimentaires implantées dans la région, on compte :

  • Plusieurs grands groupes internationaux : Häagen-Dasz, Refresco, McCain, Barilla…
  • Des entreprises régionales devenues leaders sur leurs marchés : Bonduelle, Roquette…
  • Un tissu dense de PME innovantes

Une situation privilégiée au cœur de l’Europe

Les Hauts-de-France bénéficient d’une situation géographique exceptionnelle au carrefour entre la France, le Benelux, l’Angleterre et l’Allemagne.

En choisissant les Hauts-de-France, vous pouvez atteindre un marché immense et prospère dans un rayon de 3 heures en camion. En effet, la région se situe au cœur de la zone de consommation la plus dense et la plus riche d’Europe.

Dans un rayon de 300 kilomètres, vous accédez à :

  • 78 millions de consommateurs*
  • 1500 milliards d’euros de pouvoir d’achat*

La région vous offre non seulement une porte d’accès privilégiée à vos marchés mais, d’un point de vue logistique, elle dispose aussi d’infrastructures de transport qui facilitent les liaisons entre les grandes métropoles situées dans cette zone.

Londres, Cologne, Amsterdam, Paris, Bruxelles sont accessibles en moins de 3 heures. L’aéroport Charles de Gaulle est à moins d’une heure de Lille.
La région dispose aussi d’atouts pour le transport maritime. Dunkerque et Calais sont respectivement les 3e et 4e ports de marchandises français. Rotterdam, le principal port de commerce européen se trouve aussi à moins de 3 heures des Hauts-de-France.

Cette localisation privilégiée est un atout pour les entreprises qui s’implantent en région, car elle leur permet de desservir rapidement leurs marchés. Or, certains secteurs, comme le snacking, ont besoin d’être au cœur ou proche de leur bassin de chalandise.

La situation géographique de la région permet également de livrer plus rapidement les clients et d’optimiser la durée de vie des produits sur les rayons de la grande distribution.

*Experian ph 2011

Hauts-de-France, une situation géographique exceptionnelle au carrefour de l

Une main-d’œuvre disponible à des coûts attractifs

L’industrie agroalimentaire emploie environ 45 000 personnes dans la région Hauts-de-France, ce qui représente près de 11% de l’emploi national des IAA. Le secteur compte pour 15,7% de l’emploi manufacturier en Hauts-de-France.

Pour les entreprises, cela signifie que la région dispose d’une forte culture agricole et agroalimentaire. De l’opérateur qualifié à l’ingénieur de production ou au responsable qualité, vous trouverez dans les Hauts-de-France les profils indispensables au développement de votre projet.

Ici, le coût du travail d’un opérateur qualifié est extrêmement compétitif pour tous les métiers de l’IAA :

  • Pour les métiers de production, les Hauts-de-France sont 3% moins chers que la moyenne des concurrents européens et 6% moins chers que les concurrents français
  • Concernant les métiers de la logistique, les Hauts-de-France sont 18% moins chers que la moyenne des concurrents européens et 3% moins chers que les concurrents français

Besoin de données spécifiques ? Comparez vous même les coûts salariaux du secteur IAA de grandes villes européennes grâce à notre outil gratuit.

L’offre de formation dans les Hauts-de-France témoigne aussi d’une volonté de se positionner sur l’ensemble des métiers des IAA, et notamment dans les domaines :

  • des process alimentaires
  • de la nutrition
  • de la sécurité alimentaire
  • du marketing et de l’innovation

Des écoles et centres universitaires d’excellence comme l’ISA à Lille ou UniLaSalle à Beauvais forment des experts en agriculture, en agronomie, en santé et nutrition.

Téléchargez notre pdf « 5 raisons d’investir en Hauts-de-France ».

Des solutions d’implantation adaptées aux projets agroalimentaires

Les projets d’implantation dans le secteur agroalimentaire se caractérisent par des besoins immobiliers spécifiques :

  • surfaces étendues
  • capacités importantes en utilités (eau, gaz, électricité)
  • accessibilité et équipements logistiques

La région Hauts-de-France offre justement de nombreuses surfaces disponibles répondant à ces caractéristiques.

> Découvrez les bâtiments et terrains disponibles en région dans notre catalogue dédié.

La région est également très compétitive en termes de coûts immobiliers. En moyenne, ils sont 28% moins élevés qu’ailleurs en Europe.

> Faites le test vous-même avec notre comparateur de coûts immobiliers !

De plus, les autorités locales s’engagent, notamment avec le contrat d’implantation, pour faciliter les démarches des investisseurs en région.

 

Touvez votre site IAA idéal en hauts-de-France

 

Les Hauts-de-France répondent aux besoins spécifiques des entreprises agroalimentaires sur plusieurs critères-clés.

La région se situe au cœur d’une zone économique dense et dotée d’un fort pouvoir d’achat. Les infrastructures de transport favorisent des liaisons rapides avec les fournisseurs, les partenaires et les clients.

Les Hauts-de-France disposent également d’une solide culture agricole et agroalimentaire. La main-d’œuvre y est disponible et volontaire. La présence de pôles de formation et de R&D performants est aussi un plus pour les entreprises qui souhaitent y développer leurs activités.

Enfin, de nombreux sites adaptés aux besoins des IAA sont disponibles à des coûts attractifs.

Vous envisagez d’implanter un nouveau site de production dans les Hauts-de-France ? Nord France Invest, l’agence de promotion économique régionale, vous accompagne dans votre projet.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez toutes les tendances et les opportunités du marché français dans notre guide sur l’industrie agroalimentaire en France.

Agro-alimentaire : quelles sont les nouvelles tendances ? Téléchargez notre Livre Blanc exclusif.