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À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
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AccueilNos actualitésRelocalisation d’entreprise : l’importance de l’écosystème

Relocalisation d'entreprise

L'importance de l'écosystème

Les crises sanitaire et géopolitiques ont mis en lumière les fragilités d’un système où sites de production et bassins de consommation sont souvent très éloignés et rouvert le débat de la relocalisation des entreprises françaises : une alternative solide, à condition de trouver un écosystème productif adéquat pour accompagner son développement.
Date de publication Publié le 22.10.2020
Nord France Invest

Relocaliser en France
un enjeu accentué par les crises

Les crises sanitaire et géopoitiques ont mis le doigt sur les limites d’un modèle de production mondialisé.

Difficultés d’approvisionnement, ruptures de stocks sur certaines catégories de produits ont fortement impacté l’économie nationale, rouvrant le débat sur la relocalisation des entreprises.

En temps normal, le choix des entreprises de délocaliser leurs activités est motivé par la perspective de réaliser des économies, notamment sur les coûts de main d’œuvre. Mais, dans le contexte actuel, l’éloignement des sites de production s’avère problématique.

La crise Covid-19 a dévoilé des fragilités, y compris sur des secteurs stratégiques, si bien que la relocalisation des industries est revenue au centre des débats.

Le Gouvernement fait de la relocalisation des industries un cheval de bataille, appuyé par les plans France Relance et France 2030.

Au-delà de cette « injonction » à relocaliser l’activité sur le territoire national, il convient d’abord de se questionner sur les facteurs-clés de succès d’une relocalisation de son activité.

 

Les critères de localisation "classiques"
ne suffisent plus

Traditionnellement, le choix d’un site d’implantation reposait sur deux types de critères : les critères financiers et la localisation du site.

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Dans cette optique, les critères financiers s’apparentent essentiellement à une analyse des coûts :

Outre ces critères purement comptables, les entreprises fondaient aussi leur décision d’investissement sur la localisation du site. La qualité des infrastructures de transport demeure évidemment essentielle dans une logique d’approvisionnement, d’accessibilité et de circulation des marchandises.

Néanmoins, dans le contexte actuel, la primauté des critères financiers doit être relativisée. Il convient de pondérer la décision en y intégrant des critères qualitatifs et, en particulier, l’existence d’un écosystème propice au développement de l’activité.

De même, la qualité des infrastructures de transport gagne à être revue à l’aune de la situation de crise, au cours de laquelle le transport de marchandises s’est trouvé altéré.

Aujourd’hui, force est de constater que la seule prise en compte de ces critères d’implantation d’entreprise « classiques » ne garantit plus la réussite du projet d’investissement. Parmi les facteurs-clés de succès, il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’écosystème local.

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L'importance de l'écosystème
dans le choix de relocalisation

Envisager la relocalisation exclusivement sous le prisme financier, c’est se priver d’une vision d’ensemble qui engloberait tous les facteurs de risque et de réussite. Une fois la « bonne opération » réalisée, l’implantation pourrait bien virer au cauchemar.

La prise en compte de l’écosystème dans la décision d’investissement permet une meilleure évaluation des risques et des opportunités à moyen et long terme.

Du point de vue de la main-d’œuvre, par exemple, l’approche par le coût du travail se heurte à des limites certaines. Certes, on peut faire des économies avec une main d’œuvre moins chère. Mais le pari sera-t-il gagnant si les salariés sont peu qualifiés ou difficiles à recruter ?

En étudiant attentivement l’écosystème, on aurait pu anticiper (et donc éviter) des coûts de formation ou de recrutement parfois plus élevés que les économies espérées.

Cet exemple illustre l’importance d’un environnement favorable au développement de l’activité. Mais quels sont concrètement les critères qualitatifs à prendre en considération quand on raisonne en termes d’écosystème ?

Les critères liés à l’écosystème

De manière générale, évaluer un écosystème revient à s’assurer que l’entreprise disposera sur le territoire de toutes les ressources nécessaires au déploiement de son activité.

Ces critères qualitatifs couvrent par nature des champs très divers : ressources humaines et formation, profondeur du réseau, vitalité économique du territoire…

Ils reposent en partie sur la subjectivité des décisionnaires ou de l’équipe en charge du projet de relocalisation. Il appartient évidemment à chacun de les pondérer en fonction de ses besoins, de ses attentes et des spécificités de son activité.

Toutefois, nous avons listé ci-dessous les critères qui nous apparaissent comme les plus essentiels :

  • La disponibilité et le niveau de compétences de la main d’œuvre locale : dans quelle mesure le territoire offre-t-il les compétences nécessaires au développement de notre activité ?
  • L’offre de formation : dans quelle mesure pourra-t-on recruter de nouveaux collaborateurs en adéquation avec nos besoins en ressources humaines ?
  • L’existence de laboratoires de recherche
  • La présence de méga-plateformes d’innovation, pôles de compétitivité réunissant sur un même lieu des acteurs du monde de la recherche, de l’enseignement supérieur et des entreprises.
  • La présence d’un réseau actifs de fournisseurs et de sous-traitants : allons-nous trouver localement les fournisseurs de matières premières et les diverses compétences externes nécessaires (services associés, installateurs, designers, partenaires de développement, fournisseurs de machines ou de matériels, …) ?
  • L’existence d’un tissu d’entreprises du même secteur
  • La présence de sites de production ou de sites d’accueil plug-and-play : peut-on trouver facilement et rapidement un site où s’installer ?
  • L’existence de partenaires publics et/ou privés
  • Les fonds d’aide thématiques et les appels à projet

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Comment trouver le bon écosystème pour son activité ?

Trouver le bon écosystème n’est pas une mince affaire. Il faut en effet évaluer une multitude de critères et donc mener une étude qualitative sur les différents territoires envisagés. Cette étude doit servir à faire émerger les avantages comparatifs de chaque territoire.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez vous appuyer sur les agences de promotion économique. Elles disposent de ressources et d’une vue d’ensemble sur ces critères liés au dynamisme économique du territoire.

Selon vos besoins, elles vous donnent aussi une visibilité sectorielle pour vous assurer que vous trouverez au niveau du territoire tous les « ingrédients » indispensables à la réussite de votre projet.

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