COVID : les Hauts-de-France se mobilisent
Anios-Ecolab, une production en flux tendu pour répondre aux besoins de la crise sanitaire
Bien que l’épidémie de coronavirus soit à l’origine de beaucoup de fermetures d’entreprises, les usines spécialisées dans la fabrication de produits (para)médicaux tournent quant à elles à plein régime. C’est le cas d’ Anios-Ecolab, à Sainghin-en-Mélantois : le leader européen des produits désinfectants, travaille actuellement 24/7 à flux tendu pour maintenir la production de gel hydroalcoolique.
Macopharma relance son activité historique
L’entreprise tourquennoise (groupe Mulliez), spécialisée dans la fabrication de poches de perfusion de sang a redémarré son activité historique de production de masques. Elle fait partie des 4 structures sollicitées par l’Etat afin de remédier à la pénurie.LVMH et Tereos, du luxe et du sucre au gel hydroalcoolique
Afin d’alimenter au mieux les centres hospitaliers, des usines on fait le choix de modifier leur production. C’est notamment le cas du groupe LVMH et de Tereos.
A Beauvais, l’usine Givenchy ( du groupe n°1 du luxe LVMH) s’est organisée afin de pouvoir produire environ 12 tonnes de gel hydroalcoolique par semaine.
Même démarche chez Tereos, le leader mondial en industrie sucrière et production d’alcool. Ses cinq usines, dont 3 en Hauts-de-France à Origny-Sainte-Benoite – Aisne, Lillers – Pas-de-Calais et Nesle – Somme ont commencé à produire du gel dès mercredi 18 mars.
« Face à l’épreuve sans précédent que traverse notre pays, nous avons considéré de notre devoir d’apporter notre contribution et notre soutien aux personnels soignants qui luttent chaque jour pour sauver des vies. C’est un engagement partagé par tous les coopérateurs et toutes les équipes de notre groupe » a déclaré Alexis Duval, président du Directoire de Tereos.
Des productions qui seront mises gracieusement à disposition des soignants de la Région Hauts-de-France et des Agences de santé.
Les entreprises textiles mettent elles aussi leur outil de production à contribution face au COVID
Les sociétés Norlinge (Nieppe – spécialisée dans le linge de maison pour résidences de seniors) et Mouna (Roubaix – sous-traitant en confection pour la grande distribution) relancent leurs machines à tisser et adaptent leur production à la conception de maques.
Comclever : solidarité spontanée pour lutter contre l’isolement
D’autres entreprises de la région se mobilisent dans ce contexte très particulier de confinement, à l’image de la société Comclever. La société roubaisienne met plusieurs de ses compagnons virtuels robotisés (baptisés Cutii) à disposition des Ehpads locaux afin de rompre la solitude de seniors.
« J’ai décidé de mettre à la disposition des Ephad, gratuitement, des Cutii pour que nos aînés restent en relation avec leur famille et profitent d’activités à distance. » Antoine Bataille DG groupe Comclever
Je veux être accompagné pour une ...
Autres articles en lien

15 Mai 2023

11 Mai 2023

10 Mai 2023

27 Février 2023