Optimiser vos flux logistiques en vous implantant en Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France est une grande région logistique européenne. Sa position stratégique et ses infrastructures de transport exceptionnelles en font un emplacement incontournable pour le transit de marchandises. Une implantation au nord de Paris vous permet de faire circuler vos collaborateurs et marchandises de façon fluide en optimisant votre “time to market”. La présence de tous les modes (le routier, le maritime, le ferroviaire, l’aérien et le fluvial) vous permet de calibrer au mieux vos coûts logistiques et de maîtriser parfaitement vos flux logistiques.

Optimiser vos flux logistiques en vous implantant en Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France est une grande région logistique européenne. Sa position stratégique et ses infrastructures de transport exceptionnelles en font un emplacement incontournable pour le transit de marchandises. Une implantation au nord de Paris vous permet de faire circuler vos collaborateurs et marchandises de façon fluide en optimisant votre “time to market”. La présence de tous les modes (le routier, le maritime, le ferroviaire, l’aérien et le fluvial) vous permet de calibrer au mieux vos coûts logistiques et de maîtriser parfaitement vos flux logistiques.

Une position stratégique en Europe

La région Hauts-de-France bénéficie d’un emplacement stratégique idéal pour la gestion de vos flux logistiques. Génétiquement connectée à l’Europe, elle présente plusieurs avantages concurrentiels majeurs :

  • Elle est située au cœur du triangle d’or Londres – Bruxelles – Paris.
  • C’est l’unique région en France limitrophe de la région parisienne qui dispose d’une façade maritime et d’une frontière internationale.
  • 5 capitales européennes se trouvent dans un rayon de 300km de Lille (soit ½ journée de camion)

Des liaisons directes avec le Royaume-Uni

La localisation des Hauts-de-France est particulièrement stratégique grâce aux liaisons avec le Royaume-Uni. Les flux logistiques provenant et à destination du Royaume-Uni transitent obligatoirement par la région Hauts-de-France.

2 modes de transport existent :

  • Les navettes ferroviaires de fret d’Eurotunnel : le Shuttle Fret 
  • Les navires de Fret sur la ligne maritime entre Calais – Douvres et Calais – Tilbury

L’avantage du multimodal

Lorsqu’on parle “flux logistiques”, la présence de plateformes multimodales est un atout majeur pour les territoires, car le transport multimodal est l’alternative au transport 100% routier. Il a pour avantage de :

  • garantir de meilleurs délais
  • améliorer la sécurité des marchandises
  • optimiser les coûts liés au transport
  • et de proposer des capacités de chargement supérieures au transport en camions

La région Hauts-de-France dispose de nombreuses plateformes multimodales, la plus importante d’entre elles est sans conteste celle de Delta 3 à Dourges.

La plateforme multimodale Delta 3

Delta 3 est la première et seule plateforme tri-modale de dimension européenne, qui possède à la fois sur un même site :

  • un terminal de transport qui combine le rail, la route et le fluvial 
  • et des entrepôts logistiques de dernière génération.

C’est un véritable nœud central dans le réseau logistique européen. Elle dispose aujourd’hui du plus grand terminal de transport combiné en France, après les grands ports français, et se situe sur l’un des principaux axes de transport de marchandises en Europe.

La différenciation apportée par la plateforme tri-modale n’est alors pas tant liée au prix (le transport routier étant très performant sur cette question) que dans la massification des marchandises pour pouvoir rapidement les sortir des ports et en faciliter l’acheminement sur leur lieu de destination.

ont transité en 2019 sur la plateforme delta 3 :

trains
0
trains
barges
0
barges
evp
0
EVP (équivalent vingt pieds, qui correspond à la
taille d’un conteneur de six mètres de long environ),
fret
0
tonnes de fret

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