Investir dans l’agroalimentaire : pourquoi c’est le bon moment ?

8 Juil 2021
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Investir dans l’agroalimentaire : pourquoi c’est le bon moment ?
8 Jul 2021
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Vous avez un projet d’investissement dans l’industrie agroalimentaire et vous vous demandez s’il est pertinent de vous lancer rapidement.

Si vous vous posez cette question, les éléments qui entrent en considération dans votre décision sont certainement ceux-ci :

Dans quelle mesure la crise sanitaire mondiale a-t-elle impacté l’industrie agroalimentaire ?
La demande est-elle toujours soutenue ?
Les nouvelles tendances de consommation et les obligations réglementaires sont-elles plutôt des freins ou des opportunités pour mon projet ?

Mettons fin tout de suite à cet insoutenable suspense. Oui, la dynamique du marché agro-alimentaire mondial reste positive. Oui, les opportunités existent. On vous explique pourquoi.

L’industrie agroalimentaire, poids lourd de l’économie mondiale

Le poids de l’industrie agroalimentaire dans le monde

Au niveau global, l’industrie agroalimentaire est un poids lourd sur le plan économique. En 2021, le chiffre d’affaires du marché alimentaire mondial devrait s’élever à 8000 milliards de dollars. Selon les prévisions, ce marché connaîtra une croissance annuelle de 3,14 % sur la période 2021-2025.

L’agroalimentaire représente entre 25 et 30 % de l’emploi à l’échelle mondiale.

En 2019, le segment des confiseries et des snacks était le plus prolifique, à hauteur de 17% des revenus globaux. La viande se classait en 2e position (15 %) et le pain et les produits céréaliers complétaient le podium (14 %).

Segments porteurs IAA

De manière générale, le secteur IAA a plutôt bien résisté à la crise sanitaire. La baisse de volumes est trois à quatre fois moins forte que celle enregistrée en moyenne dans les autres activités. Néanmoins, d’importantes disparités existent entre les segments.

Les légumes surgelés et les conserves ont connu une croissance soutenue, dopée par les confinements successifs et le déploiement massif du télétravail. A l’inverse, le segment des boissons ou celui des pommes de terre ont souffert de la fermeture des cafés-hôtels-restaurants.

L’industrie agroalimentaire dans l’Union Européenne

A l’échelle européenne, l’industrie agroalimentaire est toujours la plus importante des industries manufacturières.

Elle représente :

  • un chiffre d’affaires de 1,2 trillions d’euros
  • 266 milliards d’euros de valeur ajoutée
  • 20,7 % de la consommation des ménages européens

L’agroalimentaire est aussi le premier employeur de l’UE. 4,82 millions de personnes travaillent dans l’IAA, au sein de 291 000 entreprises, soit 14 % de l’emploi industriel européen.

L’industrie agroalimentaire est largement tournée vers le marché européen, qui représente 91 % du chiffre d’affaires. Néanmoins, en 2020, le CA à l’export de l’IAA européenne a atteint 184,3 milliards d’euros, en hausse de 1,4 % par rapport à 2019, en dépit de la crise sanitaire. Pour l’année 2020, la balance commerciale de l’industrie agroalimentaire européenne présente un excédent de 62 milliards d’euros, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2019.

Là encore, les dynamiques diffèrent selon les segments. La croissance des exportations européennes a reposé sur les exportations de viande porcine, la petfood, les huiles de colza et de tournesol ainsi que les pâtes et la pâtisserie. En revanche, les exportations de liqueurs / spiritueux et de vin ont largement pâti de la pandémie de COVID-19.

En termes de chiffre d’affaires, la France se situe au second rang européen derrière l’Allemagne. Elle est le 4e exportateur mondial, avec 21 % de son CA réalisé à l’export. L’IAA est le secteur qui emploie le plus de personnes en France (429 079 salariés en 2017). L’Hexagone compte non seulement des leaders mondiaux (Danone, Lactalis…) mais aussi un tissu très dense de PME et des startups innovantes.

Une demande toujours soutenue

Alors que l’économie mondiale a subi le choc de la crise sanitaire, la croissance de l’industrie agroalimentaire s’est poursuivie en 2020 et en 2021. Et les projections jusqu’à 2025 ne démentent pas cette dynamique.

Certes, la pandémie a eu quelques impacts sur la production et l’approvisionnement en produits alimentaires. Néanmoins, la situation sanitaire n’a guère impacté la consommation mondiale.

En effet, la croissance du secteur agroalimentaire s’explique largement par la hausse de la population mondiale.

Selon les projections, cette dernière devrait passer de 7,7 milliards de personnes actuellement à 9,7 en 2050. L’industrie agroalimentaire joue donc un rôle non seulement économique mais aussi social. Il lui incombe en effet de trouver des solutions, en termes de productivité ou d’innovation produit, pour nourrir 2 milliards d’humains supplémentaires d’ici 30 ans.

En tout cas, par comparaison à d’autres secteurs, l’IAA n’a aucun problème de demande. L’alimentation est un besoin primaire. Par nature, la demande est inélastique. Pour les investisseurs, la question est surtout de prévoir ou même anticiper les tendances pour répondre à la question « comment les humains se nourriront-ils dans 10, 20, 30 ou 50 ans ? ».

Agro-alimentaire : quelles sont les nouvelles tendances ? Téléchargez notre Livre Blanc exclusif.

Dans le même temps, l’urbanisation croissante et le développement d’une nouvelle classe moyenne dans les pays émergents modifient aussi les comportements alimentaires. L’offre devra donc répondre à la fois à des enjeux strictement nutritionnels (faire manger la population mondiale à sa faim) et à des enjeux « gastronomiques » (proposer à des franges de population élargies des produits qui correspondent à leurs goûts et à leurs valeurs).

Un autre enjeu réside également dans l’impact environnemental de l’industrie agroalimentaire. A l’échelle mondiale, l’agriculture serait responsable d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre.

Un secteur en perpétuelle évolution

Des besoins alimentaires qui évoluent

La consommation alimentaire évolue en permanence. La mondialisation a eu tendance à standardiser les habitudes des classes moyennes et supérieures. A l’inverse, l’alimentation traditionnelle perdure dans les zones plus rurales ou dans des zones à forte identité culturelle.

Alors que l’alimentation est exclusivement un besoin primaire pour la majorité de la population mondiale, elle est pour d’autres un plaisir ou même un marqueur d’identité.

En témoignent les tendances du bio, du retour au local ou du véganisme. Sur ces marchés, on constate donc une atomisation des modes de consommation alimentaire à laquelle l’IAA doit apporter des réponses.

tendances-bio-vegan-proteines-vegetales

Des gains de productivité à trouver

Au cours des 50 dernières années, l’industrie agroalimentaire a connu des gains de productivité importants. Jusqu’en 2015, la sous-alimentation dans le monde avait largement décliné pendant plusieurs décennies. Elle repart à la hausse, notamment sous l’effet de l’augmentation de la population mondiale.

Pour les acteurs de l’IAA, il convient de trouver de nouveaux gisements de productivité pour enrayer cette tendance.

Ces gains de productivité peuvent passer par l’automatisation des lignes de production. Dans ce cas, un enjeu supplémentaire de recrutement et de formation se pose aux entreprises.
Sur ce plan, les Hauts-de-France disposent de deux grands atouts : un fort potentiel de recrutement et un panel de formation dédiées aux métiers de l’IAA.

Ou alors, les entreprises peuvent trouver des gisements de productivité dans l’exploitation de nouvelles tendances.

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de raréfaction de certaines ressources (terre, eau…), cela passe par exemple par le développement de nouvelles productions alimentaires :

 

L’agroalimentaire est un secteur-clé au niveau économique, social et environnemental. L’IAA se caractérise par une demande très forte et une croissance continue.

Les perspectives pour les investisseurs sont excellentes. Certes, les enjeux de l’IAA sont multiples et particulièrement sensibles : sécurité alimentaire, enjeux environnementaux et climatiques… Néanmoins, ils offrent de nombreuses opportunités à des acteurs de toutes tailles : grands groupes mais aussi entreprises innovantes.

Vous portez un projet dans l’agroalimentaire ? Découvrez dans notre livre blanc un panorama complet des tendances de l’IAA sur le marché français et l’intérêt que ce dernier peut représenter pour votre business.

Agro-alimentaire : quelles sont les nouvelles tendances ? Téléchargez notre Livre Blanc exclusif.

Sources : statista.com / weforum.org / l’usine nouvelle / ec.europa.eu /