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À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
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AccueilNos actualitésLes bonnes pratiques et les erreurs d’une implantation

Trouver le site idéal pour votre future implantation :

les bonnes pratiques et les erreurs à éviter

Vous avez un projet d’implantation ? Le choix du futur site est essentiel pour le développement de votre entreprise.
Date de publication Publié le 15.12.2023
Nord France Invest

Beaucoup d’entreprises échouent dans leur projet de développement international en raison d’un mauvais choix de localisation.

Le moindre blocage dans le processus de sélection du site idéal peut entraîner des complications, des retards, des coûts supplémentaires.

A court terme, c’est la concrétisation du dossier qui peut être menacée. A moyen terme, un mauvais choix peut même mettre en danger l’entreprise.

Sur la base de notre expérience en accompagnement de projets d’implantation, nous avons listé les bonnes pratiques à adopter (et celles à éviter) pour réussir votre implantation.

Les bonnes pratiques
pour réussir votre projet d’implantation d’entreprise

Préparez-vous méthodiquement

Construisez votre équipe projet

Le choix des personnes qui composeront l’équipe est un facteur-clé de succès pour votre projet d’implantation d’entreprise.

Privilégiez une équipe restreinte (2 ou 3 personnes) pour limiter les désaccords et les blocages dans le choix du site idéal.

Choisissez des profils complémentaires pour avoir une vision d’ensemble sur les problématiques d’implantation.

Enfin, constituez une équipe avec des professionnels qui ont une bonne connaissance du pays ou de la zone géographique cible.

Définissez votre planning prévisionnel

La mise en place d’un rétro-planning permet d’éviter (ou de minimiser) les retards dans le projet.

Vous pouvez partir de la date prévisionnelle de mise en production de votre futur site, puis dérouler à rebours les différentes étapes du projet :

  • Atterrissage : préparation à l’ouverture du site, intégration à l’éco-système local, recrutement des collaborateurs, procédures administratives
  • Visites des différents sites de votre shortlist et décision d’implantation
  • Evaluation des sites et constitution d’une shortlist de destinations possibles
  • Phase de pré-sélection et échanges avec les acteurs locaux
  • Définition des critères de choix du futur site et premières explorations
  • Le planning prévisionnel est très utile dans les échanges avec vos interlocuteurs locaux. En effet, les agences de développement économique, par exemple, pourront vous aider à accélérer certaines procédures ou vous permettre d’identifier plus rapidement les bons contacts.

Constituez votre boîte à outils

La sélection d’un site d’implantation repose sur des critères objectifs, à la fois quantitatifs et qualitatifs.

Pour benchmarker les destinations, il faut s’équiper des bons outils pour faire cette comparaison sur des critères en effet comparables pour toutes les destinations.

Nord France Invest a justement créé 2 outils “clé en main” pour vous aider dans cette démarche :

  • Une grille d’analyse qualitative et quantitative
  • Un cahier des charges prêt à l’emploi

Grille d'analyse qualitative et quantitative

Grâce à notre expertise dans l'implantation d'entreprise, nous avons sélectionné les critères à prendre en compte, selon nous, lors du choix de localisation. Notre grille d’analyse vous permet également de pondérer les critères de sélection en fonction de vos attentes et de vos objectifs.
Consulter
Grille d'analyse qualitative et quantitative

Cahier des charges prêt à l'emploi

Un cahier des charges précis offre un gain de temps et d’efficacité important à votre projet. Vous ciblez mieux les destinations avec les partenaires locaux et ne retenez rapidement que celles qui correspondent à vos besoins.
Consulter
Cahier des charges prêt à l'emploi

Méfiez-vous des belles promesses

Les territoires sont en compétition pour attirer les investisseurs. Par conséquent, ils se livrent parfois à une bataille des belles promesses et des chiffres concurrentiels.

Il convient d’analyser rigoureusement les données énoncées pour éviter toute méprise.

Par exemple, il ne fait aucun sens de comparer des taux d’imposition sur les sociétés si on ne regarde pas en parallèle les règles qui définissent le résultat imposable.

De la même manière, les promesses d’aides publiques doivent faire l’objet de vérifications scrupuleuses. Elles sont généralement encadrées, avec des plafonds ou des pourcentages maximaux.

Sans leur souhait de vous attirer, il arrive que les autorités locales oublient de vérifier ces conditions. Le risque, évidemment, c’est que vous ne perceviez pas la totalité du montant attendu.

Considérez les critères quantitatifs et qualitatifs des sites

Fréquemment, les investisseurs se focalisent sur les critères quantitatifs :

  • Niveau des salaires
  • Coûts immobiliers
  • Coûts des utilités
  • Coûts logistiques
  • Fiscalité
  • Aides à l’implantation
Les critères financiers à analyser pour votre implantation

Ces critères financiers sont assez facilement chiffrables. Aussi, ils donnent l’illusion d’une analyse objective et infaillible.

Pourtant, à eux seuls, ces chiffres ne suffisent pas à garantir le succès de votre projet d’implantation. Il convient d’intégrer à votre analyse des critères qualitatifs :

  • Contexte général du pays et du territoire
  • Recrutement
  • Infrastructures
  • Ecosystème et potentiel d’innovation
  • Qualité de vie
  • Ouverture internationale
Les critères qualitatifsà analyser pour votre implantation

« Nous avons choisi Bierne pour 2 raisons. La 1ère est que la France est notre 1er marché en Europe. La 2nde est la proximité idéale du port de Dunkerque pour l’import-export de nos produits. »
Mampei Yamamoto, Président de Kubota Farm Machinery Europe SAS

Certes, ces critères sont plus subjectifs et donc plus délicats à évaluer. Néanmoins, c’est la combinaison de critères quantitatifs et qualitatifs qui vous permettra de faire un choix éclairé.

 

Entourez-vous d’interlocuteurs compétents

Un choix d’implantation sérieux passe par une bonne compréhension des territoires d’accueil.

Or, recueillir des informations qualitatives sur un territoire n’est pas évident sans ancrage local préalable. Il est important aussi de bénéficier de conseils sur les subtilités administratives ou réglementaires de la région ciblée.

Vous pouvez vous faire aider par des partenaires locaux :

  • Les agences de développement économique sont à votre disposition pour coordonner la recherche sur leur territoire et vous faire gagner du temps.
  • Des consultants en immobilier ou spécialisés en sélection de sites peuvent vous apporter une expertise supplémentaire sur des problématiques complexes.
  • Des experts comptables et des juristes pourront vous conseiller sur les aspects financiers et réglementaires au niveau local.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Nord France Invest. Ils ont été une excellente source d’information et ont soutenu notre projet à 100%.»
Wu Liping, Président de MG-Valdunes

Vous ne souhaitez pas que votre intérêt pour un territoire soit rendu public ?

N’hésitez pas à demander un accord de confidentialité à l’ensemble des partenaires locaux que vous sollicitez.

 

Prévoyez plusieurs visites de sites

Même avec un cahier des charges bien défini et l’accompagnement de l’agence de promotion économique, le site idéal n’existe pas toujours. Vous allez donc sélectionner une shortlist des sites qui s’en rapprochent le plus et comparer les destinations.

Pensez à visiter plusieurs sites pour vous faire une idée précise. En période de crise sanitaire, il est toujours possible de réaliser des visites virtuelles.

Les erreurs à éviter
dans sa recherche du site idéal

Se limiter à quelques critères quantitatifs

Choisir où s’implanter est une décision délicate qui conditionne le développement à moyen et à long terme de l’entreprise. Il est donc indispensable d’avoir une vision d’ensemble des facteurs de réussite et des facteurs de risque.

Même si les critères quantitatifs sont rassurants, ce serait une erreur de ne pas aller voir plus loin.

Le taux d’impôt sur les sociétés, le niveau « facial » des salaires, la souplesse supposée du code du travail ou le niveau de subvention promis ne vous offrent guère de garanties sur la réussite de votre implantation.

Sans une bonne connaissance de votre futur environnement, vous risquez de faire le mauvais choix.

 

Négliger les facteurs de risque

Dans la recherche du site idéal, on a tendance à se focaliser sur les facteurs-clés de succès. Mais il ne faut pas oublier les facteurs de risque.

Par exemple, toutes les entreprises qui s’étaient implantées au Royaume-Uni avaient-elles pris en compte les risques que le Brexit faisait peser sur leur activité ?

Parmi les facteurs de risque, on peut citer par exemple :

  • L’instabilité politique ou sociale du pays
  • Les évolutions réglementaires européennes, nationales ou locales
  • L’absence d’une main d’œuvre qualifiée dans une optique de recrutement
  • Les risques logistiques
  • Les coûts financiers non anticipés

 

Impliquer trop de personnes dans la décision

Si votre équipe projet est trop fournie, vous prenez le risque de ralentir le processus et de complexifier les décisions.

Or, l’agilité est essentielle si vous ne voulez pas que le projet s’enlise.

Mieux vaut s’appuyer sur 2 ou 3 personnes fortement impliquées qui sauront travailler de concert avec des partenaires locaux.

Se précipiter dans les décisions

Il ne faut pas laisser le projet s’enliser. Mais ne tombez pas non plus dans l’excès inverse. Choisir l’implantation de son futur site nécessite une réflexion poussée, fondée sur des données qualitatives et quantitatives.

Prenez bien le temps de réunir toutes les informations nécessaires à votre choix pour l’ensemble des destinations identifiées.

Et, ensuite, intégrez ces données dans votre grille d’analyse pour scorer chacun des sites potentiels. En adoptant cette méthodologie stricte, vous minimiserez les risques d’échec.

La recherche du site idéal passe par une méthodologie bien formalisée. En amont, les objectifs, l’équipe projet et la définition des critères de choix conditionnent la réussite du projet.

La rédaction du cahier des charges et l’implication d’acteurs locaux comme les agences de promotion économique sont précieuses pour documenter la décision et accélérer le processus.

Vous vous posez encore des questions sur le choix du site idéal ?

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