Investor Day 2021 : l’attractivité régionale vue par les dirigeants d’entreprises étrangères

22 Sep 2021
Business
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Investor Day 2021 : l’attractivité régionale vue par les dirigeants d’entreprises étrangères
22 Sep 2021
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Une première édition réussie

« Ce ne sont pas les hommes et les femmes politiques qui créent des emplois, ce sont les entreprises»
Xavier Bertrand, Président de Région

Mardi 14 septembre, à la demande du Président Xavier Bertrand, la Région Hauts-de-France a organisé, en partenariat avec Nord France Invest et Entreprises & Cités, son 1er « Investor Day », un événement unique donnant la parole aux dirigeants de groupes étrangers présents sur le territoire, afin de recueillir leur avis sur les atouts et les leviers à activer en faveur de l’attractivité régionale.

Avec 250 participants présents dans l’hémicycle de la Région et en distanciel, cette première édition est un succès.

La région Hauts-de-France, des atouts indéniables

Interrogés lors de la première table ronde, les dirigeants de Siemens, Brandquad, Procter&Gamble et Mondelez International ont souligné de nombreux atouts de la région Hauts-de-France :

  • Une situation géographique idéale, en plein cœur de l’Europe et permettant une livraison facile et rapide des marchés

« La région Hauts-de-France est une région extrêmement centrale, qui nous permet à la fois de servir parfaitement les consommateurs français, mais qui aussi nous permet d’exporter dans le monde entier. » Béatrice Dupuy, Présidente-Directrice générale de Procter & Gamble France et Benelux

  • Une forte culture industrielle, dont l’attractivité n’est plus à prouver selon Marc Lhermitte, associé au cabinet EY, car la région se classe 1ere à l’échelle européenne pour l’accueil des IDE industriels sur la période 2018-2020.

« La compréhension des enjeux qu’on peut avoir en tant qu’industriels, en tant qu’entreprise, par les autorités locales est extrêmement importante. Je pense que c’est un point clé de l’attractivité de la région. » Amélie Vidal-Simi, Présidente de Mondelez France

  • Une très bonne qualité de vie, primordiale pour l’attraction de talents

« Pour le choix de notre implantation, nous nous sommes basés sur 5 critères : la géographie et l’expertise retail/grande distribution, le vivier de talents, le niveau d’anglais, le coût et la qualité de la vie. Un an après, je pense qu’on a fait le bon choix et donc on est là pour longtemps. » Anthony Despres, Directeur général Europe de Brandquad.

Des atouts structurels de la région, complétés par un accompagnement sur mesure, répondant aux besoins des entreprises grâce à une véritable compréhension de leurs enjeux industriels.

« Lors de notre implantation, la Région a su montrer sa capacité à se battre et nous accompagner dans notre projet » Didier Leroy, Président du Conseil d’Administration de Toyota Motor Europe

« On a eu l’occasion, au cours de tout ce travail pour lever toutes les problématiques administratives, d’avoir un support absolument sans faille des autorités, et ça a été absolument déterminant. » Amélie Vidal-Simi, présidente de Mondelez France, à propos des démarches pour la reconstruction du site industriel de Jussy dans l’Aisne.

Investor Day Table ronde 1

Des leviers à activer pour renforcer toujours plus l’attractivité des Hauts-de-France

Lors de la 2e table ronde, Jean-Pierre Letartre, Président d’Entreprises & Cités et animateur de cette matinée, a sondé les groupes General Mills, Kubota, IBM et Ecolab, sur les défis à relever afin de renforcer l’attractivité du territoire à l’échelle nationale et européenne. Il en ressort 4 grands défis à relever :

  • Développer une plus grande sensibilisation à la pratique des langues étrangères notamment via un réseau d’écoles internationales.

« Il faudrait que la région développe son réseau d’établissements internationaux, sur tout le cycle de formation et le territoire. » Andrea Ceriani, Directeur des Opérations industrielles de Kubota Farm Machinery

  • Accentuer l’effort de formation pour le développement de compétences spécifiques, notamment sur les profils intermédiaires

« Les Hauts-de-France ont une véritable carte à jouer sur la création d’emplois dans le numérique pour lutter contre la pénurie de talents, en misant sur la formation et la reconversion professionnelle. » Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France

  • Mettre l’accent sur l’innovation et les nouvelles technologies afin d’accompagner la transformation de l’économie. Une dynamique confirmée par Marc Lhermitte, lors de la présentation du baromètre EY en début de séance :

« Les deux fondamentaux de la relance sont la technologie et l’environnement »

  • Et surtout, continuer la promotion de la région à l’international. En effet, bien que cette dernière soit recommandée par 85% des entreprises présentes sur le territoire (KPMG 2017), certains clichés sont tenaces et entravent l’attraction de talents.

David Martin, Vice-président Directeur général France et Belgique d’Ecolab, conclut son intervention en conseillant aux structures d’accompagnement d’aller encore plus loin dans leur offre de service en proposant aux entreprises des « best practices » à mettre en place pour s’intégrer parfaitement à l’écosystème.

« Il pourrait être très intéressant de proposer aux investisseurs des services complémentaires, au-delà des problématiques administratives, autour des bonnes pratiques à adopter pour entrer dans les enjeux de demain tels que la RSE, l’écologie… »

Investor Day Table ronde 2

Dickson Constant et Toyota deux entreprises ayant fait le choix de réinvestir en Hauts-de-France

Cette matinée d’échanges a également été l’occasion de donner la parole à deux entreprises sur la genèse de leur présence en Hauts-de-France :

  • Toyota Motor Corporation, dont la primo-implantation remonte à 1997 et s’est suivie de nombreux investissements en région
  • et Dickson Constant , qui a fait le choix l’an dernier d’implanter sa seconde usine en région plutôt qu’au Portugal, son premier choix pour ce développement.

Alignés avec la teneur des échanges des deux tables rondes, leurs représentants, Didier Leroy, Président du Conseil d’Administration de Toyota Motor Europe et Eugène Deleplanque, Président-directeur général de Dickson Constant, sont revenus lors de leur prise de parole, sur les raisons de leur implantation en région Hauts-de-France et surtout les facteurs les ayant poussés à réinvestir et se développer sur le territoire.

Découvrez leurs témoignages ainsi que la totalité des échanges de cette matinée dans le replay de l’événement :

Découvrez le replay de l

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