La finlandaise MySoda Oy s’implante en Hauts-de-France
L’entreprise finlandaise MySoda Oy, fabricant de machines à soda, implante sa nouvelle unité de remplissage de cylindres et d’assemblage final des machines à gazéifier à Comines, en région Hauts-de-France.
Ce nouveau site permet à l’entreprise de répondre à ses objectifs environnementaux de réduction d’empreinte carbone : une production nationale, au plus près de ses marchés français et belge.
Pourquoi MySoda a-t-elle fait le choix de la Métropole lilloise en Hauts-de-France ?
La Région Hauts-de-France présentait un réel atout pour l’entreprise finlandaise, répondant notamment à sa stratégie environnementale :
- Un positionnement stratégique au cœur des marchés visés par MySoda (France, Belgique principalement)
- Un réseau d’infrastructures de premier plan permettant d’optimiser la logistique complexe de la récupération des cylindres vides dans les points de vente, leur remplissage et leur réexpédition vers les enseignes de la grande distribution
- Un potentiel de recrutement fort
- Des coûts opérationnels attractifs
- Un accompagnement sur mesure de la part des acteurs locaux, ayant permis la mise en relation avec les sirops Monin, élément décisif du projet car la marque souhaitait une production 100% « made in France »
MySoda Oy : une implantation rapide, accompagnée par Nord France Invest
« Créer des filiales à l’étranger est loin d’être une aventure banale ou anodine.
Pour mener à bien notre projet, je peux dire que l’accompagnement de Nord France Invest a été le meilleur qui soit et ça a été un réel plaisir de travailler avec cette équipe très professionnelle. A quiconque envisage de s’implanter en France, je recommande volontiers les services de Nord France Invest et de ses partenaires locaux, en l’occurrence pour notre projet MySoda, l’agence d’attractivité Hello Lille »
Dirk Uyttenhove, CEO MySoda France
La genèse du projet d’implantation
Grâce à une mise en relation par Business Finland en juillet 2019, Nord France Invest apprend la volonté de Mysoda Oy de créer une usine de remplissage de cylindres et d’assemblage final de machines à soda en Europe.
Notre Directeur de Projets IAA, Olivier Charras, se met alors en quête du site idéal pour l’entreprise en région.
Un mois après les premiers échanges, la direction de MySoda Oy se déplace en Hauts-de-France pour ses premières visites de sites.
4 mois plus tard, le board, convaincu des atouts de la région, confirme son implantation à Comines, dans la Métropole lilloise.
L’accompagnement mis en place
Nord France Invest et son partenaire local, l’Agence d’attractivité Hello Lille, ont travaillé en étroite collaboration pour :
- Trouver le site idéal, répondant à l’ensemble des critères de l’entreprise
- Mettre l’entreprise en relation avec un partenaire français (les sirops Monin à Valenciennes) pour la production de sirops, élément décisif du projet
Cette coopération a permis la finalisation de l’implantation, 5 mois seulement après le lancement du projet.
Je veux être accompagné pour une ...
Autres articles en lien

15 Mai 2023

12 Mai 2023

11 Mai 2023

10 Mai 2023

27 Mars 2023