La Fintech francilienne Alma ouvre un centre support à Lille

11 Avr 2022
Business case, Investissement, Services
Temps de lecture estimé : 4 minutes
La Fintech francilienne Alma ouvre un centre support à Lille
11 Apr 2022
Business case, Investissement, Services
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Qui est Alma, la Fintech francilienne ?

Alma est une scale-up parisienne qui se définit autant comme une fintech qu’une retail-tech, créée en 2018 par Louis Chatriot, ancien directeur général de Stripe en Italie, aux côtés de Guillaume Desloges. Cette société développe des solutions de paiement fractionné et compte, 3 ans seulement après sa création, plus de 6 000 marchands qui utilisent ses services quotidiennement. Le marché du BNPL (buy now pay later) n’est pas récent et était jusqu’ici dominé par des banques captives de grands distributeurs. Alma finance les marchands et porte le risque d’impayé. Grâce à sa solution, le client règle ses achats plus tard, mais le vendeur est payé de la totalité de la transaction tout de suite.

 

« Nous investissons beaucoup dans notre produit. Nous essayons de le rendre «sans couture», de faire en sorte que l’expérience soit la plus fluide possible et que ce soit aussi simple de payer en plusieurs fois que de payer en une fois. » François Solignac, Directeur des Opérations chez Alma

L’enjeu du développement d’Alma

 

Un contexte externe propice : l’essor du marché du paiement fractionné

Le marché mondial du paiement fractionné a été multiplié par 4 entre 2018 et 2020 pour atteindre 80 milliards de dollars, d’après le cabinet Kaleido Intelligence. Il pourrait encore tripler d’ici 2025 pour s’établir à 250 milliards. En 2021, environ 31 % des Français ont eu recours au moins une fois au paiement fractionné, contre 25 % l’année précédente, selon le Baromètre OpinionWay-Floa sur l’évolution des moyens de paiement.

Un contexte interne propice : la croissance fulgurante d’Alma

En 2019, Alma employait 10 personnes. Trois ans plus tard, la scale-up compte plus de 200 salariés, une présence dans 5 pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne et Italie) et une ambition très claire : devenir un acteur européen de premier plan. Le succès de ses levées de fonds successives (3 en 3 ans, dont la dernière culmine à 210M€) confirme que l’entreprise ne laisse pas de place au hasard pour tracer sa route vers la réussite. À l’horizon 2025, Alma ambitionne d’atteindre plus de 300 M€ de CA, 10 milliards de volumes de paiement et 1 000 salariés.

 

« Nous investissons également énormément dans notre capacité à fournir la meilleure relation client possible. Alma a des ambitions de développement très fortes en France et à l’international. Nous ouvrons actuellement à peu près un pays par mois. Le Customer Care va représenter des équipes conséquentes. De ce fait, nous avons rapidement pris la décision de créer une antenne et une équipe dédiée spécifiquement à la relation client et au Customer Care. »

 

Le choix de Lille pour implanter le centre de support et de relation clients d’Alma

Dès 2021, Alma lance une étude de localisation pour trouver l’emplacement idéal de son centre de support et de relation clients. Paris est immédiatement écarté. En effet, à niveau de rémunération égal, Alma considère que la province offre une meilleure qualité de vie que la capitale. Le recrutement, l’épanouissement et la fidélisation de ses salariés est un enjeu majeur. L’entreprise analyse les possibilités d’implantation dans plusieurs villes notamment en Bretagne, Pays de la Loire, Grand Est et Hauts-de-France.

 

 

Démarrez votre implantation en Hauts-de-France

Bénéficiez d'un accompagnement sur mesure et accélérez votre développement

JE PRÉSENTE MON PROJET

Deux critères principaux

Pour réussir son développement, Alma est intransigeante sur 2 points fondamentaux. Tout d’abord, la profondeur du marché de l’emploi. Le potentiel de recrutement sur des profils de la relation clients francophones et multilingues est crucial. Rappelons que les ambitions de développement de la scale-up sont très fortes. Le territoire d’implantation doit pourvoir aux besoins de recrutement grandissants de l’entreprise. Deuxièmement, Alma recherche une solution d’implantation flexible pour épouser au mieux son évolution rapide. La piste des bureaux classiques est donc exclue assez rapidement.

Les avantages de Lille

À l’issue d’une évaluation rigoureuse de toutes ses options, Alma a conclu que Lille remplissait toutes les conditions pour participer à son développement.

  • Compétence historique de Lille sur le e-commerce (précurseur de la vente à distance)
  • Potentiel de recrutement avéré sur les profils recherchés
  • Solution d’implantation évolutive au sein d’un écosystème technologique et commercial : Euratechnologies
  • Proximité immédiate avec Paris (1h00 de TGV – 20 trajets par jour)

Le centre support et relation clients d’Alma à Lille comptera fin 2023 une centaine de salariés.

 

« Ce qui a vraiment fait pencher la balance et qui nous a confortés dans notre choix, c’est qu’en plus de la proximité avec Paris et du bassin d’emplois approprié, Lille a vraiment une histoire extrêmement forte avec le commerce. La Redoute, Auchan, Décathlon, toutes ces grandes entreprises du retail ont forgé un bassin d’emplois exceptionnel qui offre de vraies opportunités pour une entreprise retail tech. Nous avons ressenti cet ancrage culturel à Lille. Il y a des entreprises qui forment des talents absolument brillants présentant un excellent profil pour notre projet. Nous y avons trouvé des écoles et des formations extrêmement pertinentes également. Voilà ce qui nous a décidé à choisir Lille. »

 

Alma recrute actuellement des profils de conseillers en relation client et d’experts de la lutte contre la fraude, pour la France et l’international. Découvrez les offres disponibles.

L’accompagnement d’Alma par Hello Lille, Nord France Invest et Euratechnologies

L’implantation dans un nouveau territoire n’est jamais anodine pour une entreprise quelle qu’elle soit. L’accompagnement par des structures compétentes est un gage de succès du projet d’investissement. Alma a bénéficié des services d’accompagnement d’Hello Lille, Nord France Invest et Euratechnologies.

Voici quelques points clés de cet accompagnement :

  • Identification des solutions d’implantation
  • Visites de sites
  • Intégration dans l’écosystème local
  • Mises en relation avec des associations / organisations de commerçants
  • Accompagnement à l’emploi avec les structures de Pôle Emploi, la Maison de l’emploi et le dispositif du Conseil Régional Proch’Emploi
  • Mobilisations des aides à l’implantation disponibles

 

« Pour un projet de développement porté par une entreprise comme Alma, et je pense que cela est valable pour n’importe quelle entreprise, il faut impérativement être accompagné par ce type de structures et d’organismes, si on veut avoir une vision claire et objective de la situation. L’accompagnement que nous avons reçu a vraiment été d’une aide immense. Il nous a permis de rencontrer beaucoup de monde ici, notamment des personnes de la French Tech. Nous avons pu prendre connaissance de l’écosystème de la métropole lilloise de manière approfondie, que ce soit en termes de bassin d’emplois, d’infrastructures, de culture. Hello Lille et Nord France Invest nous ont ouvert énormément de portes. Nos critères étaient précis, nous avons eu des réponses à la fois rapides et très claires. Nous avons reçu une aide très précieuse de Pôle Emploi au démarrage du projet qui a organisé les premiers recrutements. Les solutions de bureaux très flexibles proposées par Euratechnologies nous ont rassurés quant à la possibilité d’évoluer à notre rythme. Bref nous avons vraiment été accompagnés et pris par la main depuis le début. »

Retrouvez d’autres success stories d’implantation en Hauts-de-France

Autres articles en lien