SERVICE CLIENT
Hauts-de-France : une offre de choix pour le développement de votre activité de service client. Les activités de relation client révèlent une puissante dynamique grâce à un fort potentiel de recrutement et des coûts d’exploitation attractifs. Au centre du 1er bassin de consommation européen et bénéficiant d’un réseau de transport exceptionnel, c’est l’emplacement idéal pour implanter votre activité de relation client.

3ème REGION POUR LA RELATION CLIENT
CHIFFRES CLEFS
- 220 centres de relation-client
- Près de 17 500 salariés
PRINCIPAUX ACTEURS DE LA FILIERE
CENTRES INTEGRES
- Accord Finances
- Booking.com
- Cofidis
- Cetelem
- Finaref
- La Mondiale
- Verspieren
- Autofirst
- Ingram Micro
- Credit Safe
- Redcats
- 3 Suisses International
- Securitas
- Egencia
OUTSOURCEURS
- Arvato Services
- Armatis
- Acticall
- B2S
- Teleperformance
FOCUS SUR BOOKING.COM
Booking.com a implanté en 2012 un nouveau centre de relation client à Lille Métropole.
- Objectif : s’adapter à la croissance de l’entreprise sur tous ses marchés .
- 250 emplois prévus sur 3 ans : Des professionnels chargés de la réception initiale des demandes de réservation, jusqu’à la confirmation auprès des hôtels, le suivi de la prestation ou les annulations. Recrutement de candidats multilingues avec une pratique de l’anglais courant indispensable.
UN FORT POTENTIEL DE RECRUTEMENT
CHIFFRES CLEFS
- 6 millions d’habitants
- 3ème région la plus dense de France
- Population la plus jeune de France : 33% de la population a moins de 25 ans
- 21 bassins d’emploi de plus de 100 000 habitants, dont la métropole Lilloise avec 1,2 million d’habitants
- Avec près de 18 000 emplois, le secteur de la relation client représente moins de 1% de la population active régionale
2ème PÔLE D'ENSEIGNEMENT EN FRANCE
- 210 000 étudiants
- 9 universités
- Plus de 34 grandes écoles : 24 écoles d’ingénieurs, 5 écoles de commerce, 5 écoles spécialisées (art, design, communication, journalisme, architecture, création numérique)
- Un vaste panel de formations dans le domaine des techniques commerciales et des langues étrangères
OFFRE DE FORMATION ADAPTEE A LA RELATION CLIENT
- Des centres de formation spécialisés sur les métiers de la relation client
- Un pôle professionnel régional : CLIADIS
- Une offre de services Pôle Emploi dédiée aux métiers de la relation client : identification des candidats, pré-sélection, formation et adaptation aux postes de travail, … Expérience reconnue dans l’implantation et la montée en charge de plateformes de relation client majeures
- Des agences de travail temporaire spécialisées dans la relation client : Adecco Manpower Kelly services
DES COÛTS ATTRACTIFS
LA REGION EST
- en moyenne inférieure à 10% par rapport à nos concurrents européens pour les coûts d’exploitation d’un site tous types d’activités confondues.
- moins chers au niveau des salaires que nos principaux concurrents français.
- dans le top 3 des coûts immobiliers toutes activités confondues.
- jusqu’à 50% moins cher que la moyenne de nos concurrents français et européens sur les bureaux prime (jusqu’à – 26% sur la production et jusqu’à -14% sur la logistique).
COUTS D’EXPLOITATION POUR UNE ACTIVITE TERTIAIRE
- Les Hauts-de-France 10,7% moins cher que la moyenne de nos concurrents français
- Les Hauts-de-France 5 % moins cher que la moyenne de nos concurrents européens