Le e-commerce dans les Hauts-de-France

Les acteurs du commerce en ligne ont tiré profit de 3 avantages concurrentiels qu’offrent les Hauts-de-France : la zone de chalandise exceptionnelle autour de la région, les infrastructures de transport complètes et les profils qualifiés pour répondre aux besoins de recrutement. Découvrez le potentiel des Hauts-de-France pour développer votre e-commerce.

Le e-commerce dans les Hauts-de-France

Les acteurs du commerce en ligne ont tiré profit de 3 avantages concurrentiels qu’offrent les Hauts-de-France : la zone de chalandise exceptionnelle autour de la région, les infrastructures de transport complètes et les profils qualifiés pour répondre aux besoins de recrutement. Découvrez le potentiel des Hauts-de-France pour développer votre e-commerce.

La France : un marché premium pour les acteurs du e-commerce

Avec des ventes multipliées par 4 en 10 ans1, le e-commerce offre de réelles opportunités pour le retail. Les synergies à construire entre le “on” et “off line” sont pour beaucoup d’entreprises une stratégie sur laquelle compter pour doper les ventes in store.

1 Sources : Fevad, Insee, BNP Paribas Real Estate

Croissance et opportunité du e-commerce en France

La croissance continue du e-commerce en France conforte sa position de marché premium pour les pure players en Europe.

Le Chiffre d’affaires annuel des e-commerçants connaît une augmentation moyenne de 12 % entre 2015 et 2019. Selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance), 2019 est une année record pour le e-commerce en France : « le total des ventes sur internet en France, dépasse les 100 milliards d’€ ».

Loin d’être saturé, le marché connaît de réelles opportunités. Les ventes en ligne représentent 10 % seulement du commerce de détail en 2019. Désormais, le digital est fondamentalement ancré dans les habitudes des consommateurs. C’est pourquoi, on peut prédire sans risque que cette part est amenée à évoluer à la hausse dans les prochaines années.

Loyer annuel d’un terrain (coût m²/an HT HC)

Synergies entre ventes on et off line

Selon une étude d’Oxatis en partenariat avec la Fevad et Kedge Business School, réalisée en 2019 :

  • les pure players représentent 43 % du tissu des e-commerçants
  • la majorité (57 %) vendent en magasin traditionnel ou dans les réseaux de distribution

La stratégie “click and mortar”, qui désigne les entreprises traditionnelles qui ont décidé d’élargir leur activité en faisant du e-commerce en plus de leurs boutiques physiques, permet une croissance du chiffre d’affaires :

  • un site e-commerce offre une augmentation du CA du magasin de 14 % en moyenne
  • 22 % des pure players interrogés souhaitent ouvrir un point de vente physique

Ce potentiel de croissance continue d’attirer les acteurs du e-commerce. Et parmi les territoires français les plus dynamiques, la région Hauts-de-France constitue une solution d’implantation de premier choix.

Concentration d’e-commerçants présents en Hauts-de-France

Véritable berceau de la vente à distance, la région Hauts-de-France est une place forte du e-commerce en France. Marchands de biens de consommation (Amazon, La Redoute, Auchan, Décathlon, Ingram, etc.) et de services (Booking.com, Egencia, Airbnb, etc.) en ont fait leur fief.

Le choix stratégique de leur implantation en région, a été dicté par des atouts concurrentiels majeurs.

Privilégiez une localisation au cœur de votre barycentre

La préoccupation n°1 des e-commerçants est de se trouver au centre de leur marché. Les Hauts-de-France se trouvent dans un bassin de consommation exceptionnel. Dans un rayon de 300 km (soit une demi-journée de camion) se trouvent 78 millions de consommateurs, dotés d’un potentiel de pouvoir d’achat de 1.500 milliards d’euros. Une zone de chalandise unique en Europe.

D’après l’étude menée en 2019 par Oxatis (citée précédemment), les e-commerçants positionnés en France tirent parti des pays limitrophes.

Dans cette optique, l’implantation en Hauts-de-France prend une dimension stratégique pour alimenter un marché à l’export. La région Hauts-de-France présente le double avantage de desservir immédiatement la région parisienne mais également les marchés de l’Europe du nord-ouest.

TOP 5 des pays à l'export

Optimisez le transport de vos marchandises

Une offre d’infrastructure de transports complète

En sus de la localisation stratégique, la région Hauts-de-France est parfaitement connectée aux axes de transports majeurs en Europe. Accès aux grandes autoroutes, aux principaux ports européens, aux axes fluviaux ou aux principaux aéroports européens, vous avez le choix pour transporter vos marchandises vers vos clients, quelques soient vos besoins.

Panorama des logisticiens présents en région

Profitez d’un écosystème idéal pour les entreprises du e-commerce

Tirez parti d’un environnement digital performant

Parce que l’e-commerce ne se limite pas à du stockage et du transport de marchandises, vous trouverez en région tout l’environnement IT nécessaire au développement de votre activité :

  • studio photos
  • gestion électronique des documents
  • développement web
  • UX/UI
  • production de contenus
  • parcours digitalisés
  • traitement des datas
  • solutions webmarketing
  • hardware / software
  • etc.

Zoom sur... Blanchemaille la structure dédiée au e-commerce en Hauts-de-France

EuraTechnologies, 1er incubateur de startups et accélérateur français, est un hyper hub numérique de 80.000 m². C’est LE temple de l’IT en région. Il a adopté une stratégie d’essaimage pour se spécialiser sur des thématiques précises. Blanchemaille est le 1er exemple concret de cette stratégie.

Au sein d’un ancien bâtiment de La Redoute, de plus de 15.000 m², Blanchemaille accompagne les startups et entreprises du numériques spécialisées en commerce digital, en RetailTech et en PropTech (technologies de l’immobilier). Sélectionnés par l’incubateur et accélérateur EuraTechnologies, les porteurs de projet et entrepreneurs sont immergés au cœur d’un écosystème consacré au commerce digital et aux innovations. De grandes entreprises ont choisi d’intégrer ce berceau de la vente par correspondance des Hauts-de-France : Sergic et Syndic One, Devred, SaleSupply, Supermarchés Match… ainsi que des centres de formation comme L’École des métiers du e-commerce de la fondation Showroom Privé et Pop School !

Recrutez facilement des profils qualifiés en Hauts-de-France !

L’étude 2019 menée par Oxatis, la Fevad et Kedge Business School2, nous livre de précieuses informations sur les besoins de recrutement des entreprises e-commerce. Elle révèle notamment que les répondants sont à la recherche de profils dotés de compétences à forte valeur ajoutée.

2Enquête “Le Profil du e-commerçant 2020”, publiée en février 2020, menée par Oxatis sur 1839 e-commerçants du 05 décembre au 20 décembre 2019. 345 répondants en France. La méthodologie, le processus de collecte et de traitement des informations ainsi que les résultats chiffrés ont été audités et validés par le centre de recherche de Kedge Business School en janvier 2020.

De nombreux profils à forte valeur ajoutée, présents en Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont le 2ème pôle d’enseignement en France. 9 % des étudiants français sont formés dans la région. De fait, l’offre de formation y est particulièrement développée, notamment sur les profils recherchés par les e-commerçants :

  • 9 universités
  • 6 écoles de commerces dont L’EDHEC et SKEMA qui figurent dans les classements internationaux du Financial Times
  • Le Campus Euralogistic, qui forme aux métiers (traditionnels et nouveaux) de la logistique

De plus, la France ne connaît pas de tension sur son marché de l’emploi. Les bassins d’emplois de personnes qualifiées sont suffisamment larges pour répondre aux besoins immédiats des entreprises.

Besoin en compétences à forte valeur ajoutée par secteur en 2019

Source : Enquête Oxatis, février 2020

Un coût de la main d’œuvre des plus compétitifs

Les Hauts-de-France présentent des coûts salariaux compétitifs, par rapport à ses concurrents français et européens.

Pour les salaires chargés des opérateurs logistiques qualifiés :

  • 3% moins chère que nos concurrents français
  • 18% moins chère que nos concurrents européens

Pour les salaires chargés des opérateurs qualifiés dans l’industrie tertiaire :

  • 15% moins chère que nos concurrents français
  • 6% moins chère que nos concurrents européens

Zoom sur... la flexibilité avec l'avis d'expert de Caroline Barbe, Cabinet Solucial

Flexibilité sur le volume horaire

“Contrairement à une idée souvent reçue, les 35 heures ne sont pas une limite, mais plutôt un référentiel.

Il est en revanche possible (et c’est souvent le cas) de prévoir une durée du travail supérieure à 35 heures de façon habituelle, en prévoyant une rémunération forfaitaire globale incluant déjà la rémunération des heures supplémentaires. ”

Flexibilité liée à l’activité

“En cas de pic d’activité, il est également possible de faire appel à de l’intérim ou à des CDD pour faire face.

En cas de baisse d’activité temporaire, certains dispositifs existent, comme l’activité partielle (plus souvent connue sous son ancien nom de “chômage partiel”), qui permet de réduire l’activité ou suspendre celle-ci en indemnisant les salariés en partie, l’autre partie étant prise en charge par l’État.”

Flexibilité de licenciement

“Depuis septembre 2017, un barème a été mis en place pour sécuriser les entreprises en fixant les condamnations minimales et maximales applicables dans l’hypothèse où un juge viendrait à considérer un licenciement comme sans cause réelle et sérieuse.”

Des solutions foncières et immobilières compétitives pour votre implantation

La région dispose de grandes disponibilités foncières et immobilières. Lille est la 3ème place de marché des bureaux en France et offre de vraies opportunités.

Le marché des entrepôts en région est à son paroxysme en 2019, avec près de 750.000 m² commercialisés soit près d’un quart du total national. Là encore, les opportunités sont à prendre.

Valeur locative (HT HC / m² / an) hors froid en 2019

Hauts-de-France Île-de-France Région de Marseille Région Lyonnaise
Classe A : 41-45€
Classe B : 35-40€
Classe A : 45-50€
Classe B : 52€
Classe A : 48€
Classe B : 43€
Classe A : 50€
Classe B : 45€

Source Arthur Loyd, 2019

Moyenne de loyer prime HT / HC / m² / an

Source : Tostain-Laffineur Immobilier, 2019

Choisissez des sites d’implantation clés en main

Des sites d’excellence spécialisés pour le e-commerce aux parcs logistiques, les Hauts-de-France ont tout un panel de solutions à vous proposer. Faites appel à Nord France Invest pour trouver le lieu d’implantation en adéquation totale avec vos enjeux.