WTX, une diversification d’activité réussie
WTX, un projet de diversification convaincant
Implantée depuis plus de 60 ans à Roubaix en Hauts-de-France, WTX est spécialisé, à l’origine, dans la fabrication de conduits flexibles pour l’automobile. Détenu par les groupes japonais Maruyasu Industries et Sekiso Corporation, le site nordiste se devait de trouver des solutions de reconversion pour assurer sa pérennité. L’équipe roubaisienne a donc décidé d’explorer deux pistes, qui ont convaincu tant la maison mère via un soutien de 5,4M€ pour les investissements, que les pouvoirs publics via l’octroi, par le Conseil régional, d’une avance remboursable de 400K€.
1ère diversification dans son métier historique : équipementier automobile
C’est tout naturellement vers l’automobile, son métier de base, que s’est d’abord tourné WTX pour pérenniser son avenir. Pour cela, les équipes R&D se sont penchées sur la mise au point d’un process innovant permettant de diminuer le bruit de la ventilation dans l’habitacle des véhicules. Ce qui a permis à WTX d’être sélectionné pour promouvoir l’industrie française en Allemagne et démontrer ainsi la capacité des entreprises françaises à proposer des solutions innovantes. Le produit développé par WTX retient toute l’attention des équipes de BMW qui décident de le tester. Les essais sont concluants, et BMW procède à l’installation de ce nouveau produit dans la prestigieuse « Série 3 ». Comme le souligne Jean-François Charlet « il y a des associations qui fonctionnent ! Si la rigueur de BMW est de tous les instants avec des audits réguliers de très haut niveau pour vérifier la qualité de notre produit, tout est clair entre nous ! »
Après cette première étape, WTX s’est fixé l’objectif de convaincre les autres constructeurs de la qualité de son produit, visant à l’amélioration du confort des usagers et de la nécessité à l’installer dans leurs gammes de véhicules.
WTX, une seconde reconversion dans le domaine du bâtiment
L’histoire ne s’arrête pas en si bon chemin ! Fort de cette expérience positive dans son métier originel d’équipementier automobile, WTX réfléchit à une autre déclinaison de son innovation, et quasi naturellement porte son dévolu sur le monde du bâtiment. Cette fois, c’est l’univers de la climatisation qui fait l’objet de toutes les attentions de la société. Première étape, le développement d’un silencieux pour les systèmes de VMC. Accompagné d’ECO TLC*, WTX se lance ainsi dans l’écologie acoustique et développe son projet à partir de vêtements usagers via le Relais. Les produits développés atteignent un très haut niveau de performance et répondent aux différentes normes en vigueur et à venir. La société va plus loin dans sa démarche écologique et s’engage à minimiser l’impact de sa production sur l’environnement. Seconde étape, la création d’une marque : eHHo. A destination du particulier et des collectivités, la gamme eHHo associe relief, matériaux et couleurs, permettant ainsi une personnalisation extrême. Sur le plan commercial, WTX travaille actuellement sur un référencement auprès des places de marchés et a développé un site internet.
*Eco TLC a été créé pour favoriser la récupération et valorisation des Textiles, du Linge de maison et des Chaussures (TLC) usagés, pour répondre aux enjeux environnementaux de la prévention des déchets et de la préservation des ressources naturelles dans le respect des piliers du Développement Durable.
Je veux être accompagné pour une ...
Autres articles en lien

15 Mai 2023

11 Mai 2023

10 Mai 2023

27 Février 2023