Anglais Japonais Chinois Allemand Néerlandais Espagnol Portugais

Les 5 ans du Louvre Lens

07 déc. 2017 | À la une, La région en mouvement

Avec plus de 2,8 millions de visiteurs depuis son ouverture, le Louvres Lens se classe premier musée de la Région Hauts-de-France et est dans le trio de tête des musées de région les plus visités !

musee, culture, hauts-de-france

Une belle fréquentation…

Avec 900 000 entrées enregistrées la première année (200 000 de plus que prévu) et une stabilisation autour des 450 000 depuis, en cinq ans, le Louvre Lens (LL) aura accueilli un total de 2,8 millions de personnes.

Avec un taux actuel de 57.9 % de primo-visiteurs (42-58% au national), le musée a gagné le pari de faire revenir son public. Ces fidèles sont venus en moyenne 6,3 fois en moins de cinq ans, grâce notamment aux expositions temporaires.

…locale

Plus de la moitié du public du Louvre Lens réside dans les Hauts de France (64,8%). En 2016, environ 60 000 (20%) des personnes ayant visité le musée venaient du Bassin Minier. Un taux de visiteurs Régional plus important que dans n’importe quel autre musée de France. Pari gagné pour le LL qui se veut vecteur culturel local et dont la vocation est « d’être dans la relation, plus que dans la fréquentation ».

… et internationale

Bien qu’il ne compte que 9,3% de visiteurs de la Région Parisienne en 2017, le Louvre Lens rayonne à l’international !

Cette année, l’étude des statistiques révèle que 17 % des visiteurs venaient de l’étranger. Au total, 5 continents et 86 nationalités sont représentés avec en majorité, les pays voisins de la France : Belgique, Pays-Bas, Angleterre. Ainsi que le Japon, avec une moyenne de 2 visiteurs par jour.

Un musée laboratoire

Au de-là d’exposer des œuvres d’Art, le Louvre Lens a une véritable politique de vulgarisation de la culture, afin de la mettre à la portée de tous. Un exemple à l’échelle internationale, car selon Marie Lavandier, directrice, « c’est précisément de cela dont on parle à l’étranger quand on évoque le Louvre Lens. »

Et toujours plus d’innovations pour les années à venir

Pour son anniversaire, le musée renouvelle sa collection principale, visible gratuitement sur les 3 000 m² que compte la « Galerie du Temps ». Un total de 43 œuvres, pour certaines issues de Trésors nationaux à découvrir dès le 2 décembre 2017.

Mais le musée va plus loin en souhaitant, entre autres, proposer plus d’œuvres se référant au territoire, faire de l’histoire de l’Art autrement par le biais de thématiques comme l’amour ou proposer des sujets plus proches des préoccupations quotidiennes des visiteurs…

Retour

Actus

Verescence transforme son usine de Mers-les-bains

Le leader mondial du flaconnage de luxe investit 30 millions d’euros pour moderniser ses sites en Hauts-de-France. Un premier investissement a déjà permis la reconstruction du plus grand four de l’usine...

Un site vert et high-tech pour Vandeputte en Hauts-de-France

Le groupe Belge Vandeputte, spécialisé dans les produits d’entretien écologiques a choisi la France pour augmenter sa production. Un investissement qui représente 10 millions d’euros.