Les secteurs d’activité phares des Hauts-de France
Les secteurs d’activité phares des Hauts-de France

La mobilité
Historiquement industrielle, la région Hauts-de-France a su conserver ses savoir-faire dans les secteurs automobile et ferroviaire, et les met aujourd’hui au service de l’aéronautique, de l’électronique et de l’hydrogène.
La mécanique et la métallurgie
Les écosystèmes industriels des Hauts-de-France regorgent de PME de métallurgie et mécanique travaillant en réseau au service des grands acteurs de l’industrie.


Industrie Agro Alimentaire
La logistique
Berceau du retail et du e-commerce, la région Hauts-de-France est depuis des années à la pointe de la logistique. Elle accueille les sites des plus grandes entreprises internationales en quête de la satisfaction de leurs clients toujours plus exigeants.


Les services
Les Hauts-de-France sont un territoire phare du secteur des services. Qu’il s’agisse de relations clients, externalisation, numérique ou encore banques et assurances, les domaines d’expertise et les compétences y sont nombreux.
Le retail
Fief de la VAD, la région Hauts-de-France s’est naturellement adaptée au e-commerce, entraînant avec elle la mutation d’un écosystème, notamment le retail classique qui adopte aujourd’hui ces nouvelles technologies pour rester compétitif.


Les industries numériques
Ainsi, les ESN, les entreprises de new retail et les industries créatives se développent en nombre dans la région.
La santé


La chimie
Les éco activités
La région Hauts-de-France mise sur les éco-activités. Depuis plus de 10 ans, elle est engagée dans la transition énergétique et le développement des énergies durables. Les acteurs de ce secteur sont nombreux sur le territoire.


L’énergie
Indissociable de la transition énergétique dans laquelle la région Hauts-de-France s’est engagée, la gestion et le stockage de l’énergie est un domaine d’activité important pour la région. De nombreux partenariats publics-privés se nouent en faveur du développement de cette filière.