Anglais Néerlandais Japonais Chinois Allemand Espagnol Portugais

Un site vert et high-tech pour Vandeputte en Hauts-de-France

01 déc. 2017 | À la une, Eco-activités, Investissements

Le groupe Belge Vandeputte, spécialisé dans les produits d’entretien écologiques a choisi la France pour augmenter sa production. Un investissement qui représente 10 millions d’euros.

Vandeputte, implantation, produits menagers

Un investissement conséquent

Grâce à un investissement de 10 millions d’euros, le groupe Vandeputte a ouvert sa première usine Française à Hesdin-l’Abbé, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Inaugurée le 26 septembre 2017, l’usine (10 000 m² de bâtiments, sur 5 ha de terrain) emploie 12 salariés pour la production de savons, détergents et lessives écologiques. Actuellement, 35 000 flacons en sortent chaque jour. Un démarrage prometteur qui devrait conduire à une augmentation des effectifs (30 salariés d’ici 2020).

La France, 1er marché du groupe

Avec 60% du chiffre d’affaires en savonnerie, l’implantation d’une usine en France n’est pas un hasard.

Alors que le siège de Vandeputte se situe près de la frontière française à Mouscron, l’ouverture d’une usine en Hauts-de-France devrait permettre à la société d’investir davantage le marché français.

Malgré les possibilités d’agrandissement de son usine en Belgique, Vandeputte a préféré capitaliser sur le marché français pour répondre à son besoin d’augmentation de la production. « Un juste retour des choses » selon pierre Vandeputte co-directeur, pour ses clients de la grande distribution, dont la plupart se situe dans l’hexagone.

Alliance de l’écologie et d’équipements high-tech

Les locaux achetés par Vandeputte sont des bâtiments éco-conçus, situés sur le parc d’activités de Landacre, premier en Europe à recevoir la certification Iso14 001 (management environnemental). Une façon pour le groupe, dont les produits sont déjà estampillés « Ecolabel européen » et « Ecocert », d’appuyer toujours plus son engagement dans la préservation de l’environnement.

L’écologie s’allie à l’innovation pour Vandeputte qui a équipé son usine de machines à la pointe de la technologie. Bénéficiant d’une cellule de R&D dernier cri, il adapte des formules et packagings selon chaque demande en assurant un contrôle de la qualité continu, de la matière première au produit fini. Le groupe belge place ainsi la satisfaction client au cœur de sa stratégie, répondant à leurs exigences dans les meilleurs délais et au meilleur coût.

Vandeputte est une entreprise familiale dirigée par 3 frères : Luc, Christian et Pierre Vandeputte. Fondée à Mouscron (Belgique) il y a 130 ans, l’entreprise produit un chiffre d’affaires de 130 millions d'euros par an et emploie 230 personnes.

 

Sources : la voix du nord, l’usine nouvelle, France bleu, La Gazette Nord-pas-de-Calais

Retour

Actus

La Région Hauts-de-France fait parler d’elle sur le web

Depuis mi-juillet, la Région Hauts-de-France est l’objet d’une campagne de communication digitale destinée aux dirigeants d’entreprises européennes. Après 10 semaines de diffusion sur les réseaux sociaux, il...

Le groupe Maroquinerie Thomas investit 6M€ dans une usine à Arras

Leader européen de la sous-traitance dans le luxe, le groupe Maroquinerie Thomas a choisi les Hauts-de-France pour son futur site de fabrication et prévoit d’investir 6M qui permettra de créer plus de 250...