Les débuts de Corning Inc
Fondé en 1851, le groupe américain Corning Incorporated est un des leaders mondiaux dans la fabrication de matériaux tels que le verre, le plastique, la céramique, etc…
À la suite d’un fort développement, l’entreprise créée la division Life Sciences (CLS). Cette dernière possède actuellement une vingtaine de sites de production et de distribution dans le monde dont 3 en Europe : Amsterdam, Varsovie et Borre près de Hazebrouck dans les Hauts-de-France, suite au rachat de la société Gosselin en 2010.
Corning Inc emploie environ 60 000 employés et a réalisé un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars en 2021.
La réalisation du projet
Principale unité européenne de fabrication de produits consommables de laboratoires et employant 220 personnes, le site Corning Gosselin S.A.S. de Borre est spécialisé dans la production à destination du marché de la microbiologie industrielle.
La construction sur la ZI de Ruitz d’un nouveau bâtiment est le premier investissement « greenfield » de Corning en France. Il confirme la volonté du groupe d’investir massivement en Europe. Avec ce nouveau campus, Corning produira à terme en France la majorité de sa demande européenne, réduisant ainsi les besoins d’importation depuis les usines d’Amérique du Nord.
Les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année, pour une mise en service en 2024.
Le choix des Hauts-de-France
Les Hauts-de-France étaient en concurrence avec la Pologne et les Pays-Bas. Après la sélection par Corning des Hauts-de-France, et suite de nombreuses visites de sites en région, l’entreprise a retenu la ZI de Ruitz près de Béthune.
Outre la disponibilité du site clé en main de 10 hectares et la présence du site à Borre en région, 3 critères supplémentaires ont emporté la décision finale du groupe :
- L’accessibilité logistique de la région depuis son centre de distribution d’Amsterdam
- La connectivité des transports terrestres, maritimes, etc…
- Le bassin de l’emploi, permettant de trouver l’ensemble des profils nécessaires pour le projet
Un projet accompagné par les acteurs régionaux et locaux
L’État, la Région Hauts-de-France et son agence Nord France Invest, la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay et Business France, se sont rassemblés autour de ce projet dès juin 2021, date des premiers contacts avec le groupe.
La forte mobilisation et la réactivité de l’ensemble de ces acteurs ont convaincu Corning Inc de s’implanter dans la région Hauts-de-France.
Retrouvez les autres services de Nord France Invest