Industrie agroalimentaire : comment optimiser votre logistique ?

11 Jan 2022
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Industrie agroalimentaire : comment optimiser votre logistique ?
11 Jan 2022
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Industrie agroalimentaire : comment optimiser votre logistique ?

 

Dans le cadre de votre projet de développement agroalimentaire, le territoire et le site d’implantation sont des facteurs-clés de succès.
L’accessibilité au marché est évidemment cruciale. Vous allez évaluer les territoires selon les capacités logistiques qu’ils offrent.

De ce point de vue, l’objectif est clair : faire en sorte que vos produits arrivent le plus vite et le plus efficacement possible dans les rayons ou chez vos clients. En revanche, pour y parvenir, les moyens sont multiples.

 

Selon vos typologies de produits, votre stratégie, vos savoir-faire et de nombreux autres critères, vous pouvez choisir d’internaliser la logistique, de l’externaliser ou encore d’opter pour un modèle hybride.

 

Dans cet article, nous vous présentons ces différentes options. Vous y découvrirez également pourquoi, quel que soit votre choix, la région Hauts-de-France est en mesure de répondre à vos besoins logistiques.

 

 

 

Les enjeux logistiques de l’industrie agroalimentaire

De l’approvisionnement à la distribution, la logistique est un sujet central pour les entreprises agroalimentaires. En effet, la nature même des produits alimentaires impose à l’IAA des contraintes spécifiques.

 

D’un bout à l’autre de la chaîne logistique, les acteurs du secteur doivent pouvoir garantir la qualité, la sécurité et la traçabilité des produits. Compte tenu des dates limites de consommation imposées aux produits, le moindre retard en termes de distribution affecte les résultats de l’entreprise et est donc à proscrire.

 

En outre, la logistique agroalimentaire doit aussi répondre à des enjeux particuliers de conservation et d’acheminement, par exemple :

  • Normes d’hygiène
  • Respect de la chaîne du froid
  • Décongélation progressive
  • Contraintes de température

Logistique intégrée, externalisée ou hybride : quelles possibilités ?

Face aux enjeux de la logistique agroalimentaire, les acteurs n’adoptent pas une réponse unique. Si certaines entreprises font le choix d’intégrer les fonctions logistiques, d’autres préfèrent se lier avec des prestataires spécialisés.

 

Le panorama de la logistique IAA n’est cependant pas binaire, dans la mesure où nombre d’entreprises optent pour une voie médiane, hybride, entre internalisation et outsourcing.

 

Les choix en matière de logistique ne sont pas nécessairement liés à la nature des produits. Dans le secteur des boissons, par exemple, Coca-Cola dispose d’une unité d’embouteillage stratégique près de Dunkerque, en région Hauts-de-France. Aux avant-postes de ses marchés en France et au Benelux, cette unité joue un rôle majeur dans l’acheminement des produits. A l’inverse, d’autres acteurs font le choix d’une logistique totalement externalisée ou, parfois aussi, le choix d’une externalisation de l’embouteillage.

 

Le géant de la crème glacée, Häagen-Dazs a choisi, pour son site d’Arras, une solution hybride. Le site se compose d’une usine de production avec une partie logistique intégrée (stock tampon). En complément, le groupe externalise une partie de sa logistique et le transport.

 

Dans ces modèles hybrides, les compétences externalisées sont variables. Certaines entreprises externalisent le transport, d’autres la surgélation ou encore une partie du stockage. Il existe donc une multitude de possibilités sur l’axe allant de l’internalisation totale à l’outsourcing de l’ensemble des fonctions logistiques.

 

Le choix dépend de ce que l’entreprise souhaite et de ses impératifs en termes de livraison. Cela dit, la tendance de fond dans l’agroalimentaire est à l’externalisation de tout ou partie de la démarche logistique.

Quels sont les atouts de la région Hauts-de-France en matière de logistique agroalimentaire ?

En premier lieu, la région Hauts-de-France dispose d’une situation géographique privilégiée, au cœur d’un bassin de consommation vaste et prospère. La proximité des marchés et des clients GMS est un atout considérable pour répondre à des contraintes de délais très courts.

 

La région est également dotée d’infrastructures de transports diversifiées. Avec le canal Seine Nord, dont la mise en activité est prévue pour 2027, l’ambition est de répondre à un enjeu croissant de la logistique agroalimentaire : la réduction de l’impact carbone.

 

Mais surtout, la région peut répondre à toutes les demandes, que vous choisissiez d’intégrer votre logistique ou de la confier à des prestataires.

 

En effet, les Hauts-de-France disposent d’une offre importante en immobilier logistique, qu’il s’agisse d’entrepôts ambiants, frais, froids ou ultra-froids. De nouveaux programmes sont en cours de développement. Des offres greenfield sont également disponibles en Hauts-de-France, directement connectées au réseau d’infrastructures autoroutières, ferroviaires, fluviales ou maritimes.

 

Quelques exemples pour illustrer ce savoir-faire :

  • Le Port de Dunkerque, 3ème port de France et 1er port français pour les fruits et légumes, dispose d’une offre logistique étoffée, avec un entrepôt de type transstockeur à température dirigée. Le groupe Conhexa est d’ailleurs implanté au sein du Port de Dunkerque avec 2 plates-formes en froid positif pour les fruits (bananes notamment) et en froid négatif.

 

  • La Gare de Marée, implantée au sein de la zone Capécure dédiée à l’halieutique à Boulogne-sur-Mer, est une plateforme unique pour le stockage et le transport des produits de la mer. Avec ses 500m de long et ses 110 postes de chargement, elle permet de réceptionner et de préparer le chargement simultané de 110 camions pour un trafic annuel de plus de 300 000 tonnes. Parmi les prestataires logistiques directement implantés au sein de la Gare de Marée : Copromer Delanchy, Tradimar ou encore Bring Frigo Scandia. Plus de 100 destinations en France et en Europe sont couvertes à partir de ce site.

 

La région se positionne également sur le concept d’usine logistique avec des sites favorisant l’intégration de la production et de la logistique dans la même supply chain et au sein du même site. Le développement d’entrepôts high bay ou d’entrepôts frigorifiques automatisés pour optimiser le stockage, par exemple, vont dans ce sens.

Enfin, pour les entreprises qui souhaitent externaliser tout ou partie de la logistique, la région dispose d’un réseau très dense de prestataires de stockage, de transport, …

 

Compte tenu à la fois de la position stratégique de la région, permettant de desservir un marché de 78 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km, et du dynamisme de l’économie régionale, avec la présence de grands donneurs d’ordre, notamment dans l’agroalimentaire, les plus grands prestataires logistiques et de transport disposent tous de plates-formes majeures en région. C’est notamment le cas de DHL, STEF TFE, XPO, TNT, Geodis, Kuehne + Nagel mais également Norfrigo ou Conhexa pour n’en citer que quelques-uns.

 

 

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L’impact de la logistique sur le choix de localisation

Les contraintes et les choix logistiques ont un impact énorme sur le choix d’implantation des entreprises agroalimentaires. Les acteurs de l’IAA cherchent donc à diminuer les temps de trajet, notamment à travers l’étude du barycentre.

 

Dernièrement, on note une volonté des entreprises de se rapprocher du client, avec un passage à de plus petites unités (petits hubs, entrepôts secondaires) pour un maillage territorial plus dense.

 

Dès l’étude d’implantation, les entreprises réalisent aussi un travail sur la route logistique. Elles se demandent en amont avec quels prestataires logistiques elles pourraient travailler. Le choix d’un territoire présentant une densité de prestataires importante est donc privilégié. A condition, évidemment, que ces prestataires puissent répondre aux contraintes de l’IAA : habitude à livrer la GMS, contraintes de température, rapidité, sécurité, traçabilité, …

 

 

Compte tenu des enjeux spécifiques de l’IAA, la logistique est clairement un critère de localisation central pour tout projet de développement agroalimentaire.

 

Que vous souhaitiez intégrer ou externaliser votre chaîne logistique, votre choix d’implantation devra se porter sur un territoire disposant des installations et/ou des prestataires idoines.

 

Avec sa situation géographique privilégiée, son réseau d’infrastructures de transports, ses installations variées et sa densité de prestataires logistiques, la région Hauts-de-France offre des garanties durables en matière de logistique.

 

 

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