Optimisez vos flux logistiques maritimes et fluviaux avec une implantation en Hauts-de-France
Optimisez vos flux logistiques maritimes et fluviaux avec une implantation en Hauts-de-France

le transport maritime
La présence de grands ports est un avantage concurrentiel important pour le commerce international. En effet, les Hauts-de-France disposent d’un véritable complexe portuaire ouvert sur le monde, réparti sur 3 sites : Dunkerque, Boulogne et Calais.
le port de dunkerque et ses liaisons internationales
Qui dit échanges commerciaux mondialisés, dit trafic portuaire. 3ème grand port maritime français, Dunkerque figure parmi les principaux ports européens.
Dunkerque est desservi en priorité par les liaisons entre l’Asie et l’Europe du Nord. Par ailleurs, le port développe le « Short Sea » (transport maritime de courte distance) vers l’Europe du Nord, les pays d’Afrique du Nord et de Méditerranée.
Les avantages du port de Dunkerque
- des tirants d’eau jusqu’à 22 mètres qui permettent l’accueil des plus gros navires au monde (des porte-conteneurs de 400 m de long)
- une fiscalité avantageuse
- un climat de paix sociale, soit aucune grève des dockers depuis près de 30 ans
Les classements du port de Dunkerque
port du Range nord européen
pôle de fret ferroviaire français
port français d’importation des minerais et de charbon
port français pour l’importation de fruits en conteneurs
port fluvial du Nord/Pas de Calais
terminal GNL

zoom sur l'activité conteneurs

Le port de Boulogne-Calais : un complexe portuaire leader dans plusieurs domaines

Leader pour la pêche

Leader de la transformation des produits de la mer

Leader du transport maritime transmanche
Les spécificités du port de Boulogne-sur-Mer
- capture
- transformation
- commercialisation
- distribution
Les spécificités du port de Calais
zoom sur calais port 2015
Le chantier « Calais Port 2015 » est un programme d’infrastructures prioritaire pour l’Union Européenne. Pensée pour anticiper et s’adapter à l’évolution du trafic annoncée, cette nouvelle infrastructure prépare également le port de Calais aux besoins logistiques et industriels de demain. Sa mise en service est prévue pour 2021.
Calais Port 2015 pourra répondre à de nouveaux besoins :
- La croissance du trafic transmanche de 40% d’ici 2030
- L’augmentation de la taille des ferries (jusqu’à 240m, contre 213m actuellement)
- Le développement du report modal (acheminement ferroviaire et transport
roulier non accompagné) - Les nouvelles normes environnementales internationales.
le transport fluvial
Les entreprises qui font le choix du transport fluvial savent que c’est un mode de transport écologique, économique, sûr et fiable. Le réseau fluvial des Hauts-de-France est l’un des plus importants de France avec :
- 3 ports maritimes
- 18 ports fluviaux
- 4 plateformes multimodales


chiffres clés du transport fluvial en hauts-de-france
du réseau navigable français
de voies navigables
du réseau à Grand Gabarit français
Lille :
port intérieur français
de tonnes (hors transit) transportées par voie fluviale dans les Hauts-de-France en 2019, soit l’équivalent de 586.000 camions
Le trafic de conteneurs progresse et enregistre une croissance soutenue depuis plusieurs années, du fait de l’intensification des navettes fluviales sur son réseau pour connecter les grands ports (Dunkerque, Anvers, Rotterdam, Terneuzen, Gand).
En 2019 plus de
ont circulé sur le réseau VNF HDF.


Trafics fluviaux par filières de marchandises (en %)
Densité du réseau navigable accessible
au transport de marchandises
(en mètre par km²)
Source : estimation CERC – données VNF (Voies Navigables de France), Tramaf (syndicat
des entreprises de Travaux Maritimes et Fluviaux)

Canal Seine-Nord : le futur du transport fluvial en Hauts-de-France
Le canal Seine-Nord Europe est le maillon manquant de la liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut : liaison qui comprend une partie des réseaux fluviaux wallon, flamand et la partie nord du réseau français, du Havre à Dunkerque.
La réalisation du canal Seine-Nord Europe permettra ainsi de bénéficier d’un effet « réseau ». Profitant directement aux bassins des Hauts-de-France et de la Seine, il facilitera le transport des marchandises vers la Belgique puis les Pays-Bas et l’Allemagne. Ainsi, en réalisant une centaine de kilomètres, le bassin de la Seine sera relié aux 20.000 km de réseau fluvial européen à grand gabarit. Le canal fluidifiera la circulation des marchandises et permettra une augmentation du trafic : il facilitera ainsi les échanges entre l’Europe du Nord et les ports de Dunkerque, Le Havre et Rouen.