Optimisez vos flux logistiques maritimes et fluviaux avec une implantation en Hauts-de-France

Importez vos matières premières et exportez vos produits vers le grand international ou le Royaume-Uni grâce au grand complexe portuaire constitué par les ports de Dunkerque /  Calais / Boulogne. Utilisez aussi le puissant réseau fluvial des Hauts-de-France pour massifier vos flux logistiques.

Optimisez vos flux logistiques maritimes et fluviaux avec une implantation en Hauts-de-France

Importez vos matières premières et exportez vos produits vers le grand international ou le Royaume-Uni grâce au grand complexe portuaire constitué par les ports de Dunkerque /  Calais / Boulogne. Utilisez aussi le puissant réseau fluvial des Hauts-de-France pour massifier vos flux logistiques.

le transport maritime

La présence de grands ports est un avantage concurrentiel important pour le commerce international. En effet, les Hauts-de-France disposent d’un véritable complexe portuaire ouvert sur le monde, réparti sur 3 sites : Dunkerque, Boulogne et Calais.

le port de dunkerque et ses liaisons internationales

Qui dit échanges commerciaux mondialisés, dit trafic portuaire. 3ème grand port maritime français, Dunkerque figure parmi les principaux ports européens.

Dunkerque est desservi en priorité par les liaisons entre l’Asie et l’Europe du Nord. Par ailleurs, le port développe le « Short Sea » (transport maritime de courte distance) vers l’Europe du Nord, les pays d’Afrique du Nord et de Méditerranée.

Les avantages du port de Dunkerque

  • des tirants d’eau jusqu’à 22 mètres qui permettent l’accueil des plus gros navires au monde (des porte-conteneurs de 400 m de long)
  • une fiscalité avantageuse
  • un climat de paix sociale, soit aucune grève des dockers depuis près de 30 ans

Les classements du port de Dunkerque

100 ème

port du Range nord européen

100 er

pôle de fret ferroviaire français

100 er

port français d’importation des minerais et de charbon

100 er

port français pour l’importation de fruits en conteneurs

100 er

port fluvial du Nord/Pas de Calais

100 er

terminal GNL

zoom sur l'activité conteneurs

Elle est en forte croissance depuis 2010 et s’élève en 2018 à 422 000 EVP
(conteneurs équivalent vingt pieds), soit une progression de 13% par rapport à 2017.
 

Le port de Boulogne-Calais : un complexe portuaire leader dans plusieurs domaines

Depuis 2015, les ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais forment un port unique : le port Boulogne-Calais. Cet ensemble portuaire est leader européen dans 3 domaines :
picto_peche

Leader pour la pêche

picto_produits_mer

Leader de la transformation des produits de la mer

picto_transport_maritime

Leader du transport maritime transmanche

Les spécificités du port de Boulogne-sur-Mer

Le port de Boulogne-sur-Mer est le 1er port de pêche français en termes de tonnage. Il concentre en un seul lieu les 4 activités de la filière halieutique :
  • capture
  • transformation
  • commercialisation
  • distribution
Ses 360.000 tonnes de produits de la mer traitées chaque année, sa logistique d’approvisionnement et de distribution sans équivalent pour la filière et son importante capacité d’entreposage frigorifique, font de Boulogne-sur-Mer la plateforme logistique agroalimentaire leader en Europe.

Les spécificités du port de Calais

Calais est le 1er port français de voyageurs et le 2ème port européen Ro-Ro (Roll on – Roll off). Il traite à lui seul 1/3 du fret roulant maritime entre l’Europe continentale et le Royaume-Uni. Chaque année, ce sont environ 10 millions de passagers, 44 millions de tonnes de marchandises et 2 millions de poids lourds qui empruntent les installations portuaires sur la ligne de ferry Calais / Douvres. Route maritime la plus courte et la plus empruntée reliant l’Europe continentale aux Îles britanniques, la liaison maritime Calais-Douvres est un maillon essentiel pour les échanges commerciaux en Europe.

zoom sur calais port 2015

Le chantier « Calais Port 2015 » est un programme d’infrastructures prioritaire pour l’Union Européenne. Pensée pour anticiper et s’adapter à l’évolution du trafic annoncée, cette nouvelle infrastructure prépare également le port de Calais aux besoins logistiques et industriels de demain. Sa mise en service est prévue pour 2021.

Calais Port 2015 pourra répondre à de nouveaux besoins :

  • La croissance du trafic transmanche de 40% d’ici 2030
  • L’augmentation de la taille des ferries (jusqu’à 240m, contre 213m actuellement)
  • Le développement du report modal (acheminement ferroviaire et transport
    roulier non accompagné)
  • Les nouvelles normes environnementales internationales.

le transport fluvial

Les entreprises qui font le choix du transport fluvial savent que c’est un mode de transport écologique, économique, sûr et fiable. Le réseau fluvial des Hauts-de-France est l’un des plus importants de France avec :

  • 3 ports maritimes
  • 18 ports fluviaux
  • 4 plateformes multimodales

chiffres clés du transport fluvial en hauts-de-france

0 %

du réseau navigable français

0 km

de voies navigables

0 %

du réseau à Grand Gabarit français

Lille : 

100 ème

 port intérieur français

0 millions

de tonnes (hors transit) transportées par voie fluviale dans les Hauts-de-France en 2019, soit l’équivalent de 586.000 camions

Le  trafic de conteneurs progresse et enregistre une croissance soutenue depuis plusieurs années, du fait de l’intensification des navettes fluviales sur son réseau pour connecter les grands ports (Dunkerque, Anvers, Rotterdam, Terneuzen, Gand).

En 2019 plus de 

EVP

 ont circulé sur le réseau VNF HDF.

Trafics fluviaux par filières de marchandises (en %)

Densité du réseau navigable accessible
au transport de marchandises

(en mètre par km²)

Source : estimation CERC – données VNF (Voies Navigables de France), Tramaf (syndicat

des entreprises de Travaux Maritimes et Fluviaux)

Canal Seine-Nord : le futur du transport fluvial en Hauts-de-France

Le canal Seine-Nord Europe est le maillon manquant de la liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut : liaison qui comprend une partie des réseaux fluviaux wallon, flamand et la partie nord du réseau français, du Havre à Dunkerque.

La réalisation du canal Seine-Nord Europe permettra ainsi de bénéficier d’un effet « réseau ». Profitant directement aux bassins des Hauts-de-France et de la Seine, il facilitera le transport des marchandises vers la Belgique puis les Pays-Bas et l’Allemagne. Ainsi, en réalisant une centaine de kilomètres, le bassin de la Seine sera relié aux 20.000 km de réseau fluvial européen à grand gabarit. Le canal fluidifiera la circulation des marchandises et permettra une augmentation du trafic : il facilitera ainsi les échanges entre l’Europe du Nord et les ports de Dunkerque, Le Havre et Rouen.