Liberty House souhaite acquérir Aluminium Dunkerque
19 Jan 2018
Acier et métal, Automobile, Investissement
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Liberty House souhaite acquérir Aluminium Dunkerque
19 Jan 2018
Acier et métal, Automobile, Investissement
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Un plan global d’investissement en France

Le groupe Britannique GFG Alliance, présent dans plus de 30 pays dans le monde, souhaite investir en France dans le cadre d’une politique d’expansion de son activité en Europe.
Pour cela, GFG Alliance annonce un plan d’investissement global pour la France de 2 milliards d’euros, dont 500 millions de dollars (soit 417 millions d’euros) en Hauts-de-France, pour l’acquisition de l’usine Aluminium Dunkerque (groupe Rio Tinto), plus grande fonderie d’Europe. Ce processus d’acquisition est mené par Liberty House, branche industrielle de GFG Alliance, spécialisée dans la production de métaux. Il pourrait-être finalisé second semestre 2018.
A travers cet investissement massif, le groupe Britannique souhaite faire de la France un pôle mondial du groupe, dans les secteurs de l’aluminium, de l’acier et de l’automobile.

Un plan de modernisation

L’investissement de 417 millions d’euros prévu par GFG Alliance englobe l’acquisition du site de Dunkerque aluminium mais également sa modernisation et un volet d’extension.
Le Groupe Britannique souhaite développer les activités aval de l’usine en créant un nouveau site pour la fabrication des pièces automobiles, de « très haute technologie et aux meilleurs standards », selon M. Gupta – PDG du groupe. Ceci afin d’anticiper la demande croissante d’aluminium du secteur automobile.
Grâce à cet investissement, GFG Alliance espère pouvoir créer à terme des milliers de nouveaux emplois (570 salariés actuellement), mais également augmenter la capacité de production de 270 000 tonnes actuelles à 280 000 tonnes d’aluminium.

Le groupe GFG Alliance

Groupe Britannique détenu par la famille Gupta, GFG Alliance est présent dans plus de 30 pays dans le monde, à travers différentes activités : production d’énergie, fabrication de métaux, ingénierie, ressources naturelles et services financiers. Il emploie aujourd’hui 12 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars.
Sources : 20 minutes, L’usine nouvelle, Ouest France

19 Nov 2020
Business, Services

Comment se porte la relation client en France en 2019 ?

18 Nov 2020
Business

Rev3, plus de 500 M€ de financement