Les industries mécaniques et métallurgiques en Hauts-de-France

Les PME des secteurs mécanique et métallurgie présentes en Hauts-de-France, travaillent en synergie. Elles boostent ainsi le potentiel de développement de cette filière, offrant de multiples applications industrielles et de réelles opportunités pour de nouveaux acteurs.

Les industries mécaniques et métallurgiques en Hauts-de-France

Les PME des secteurs mécanique et métallurgie présentes en Hauts-de-France, travaillent en synergie. Elles boostent ainsi le potentiel de développement de cette filière, offrant de multiples applications industrielles et de réelles opportunités pour de nouveaux acteurs.

Chiffres-cléS de l’industrie métallurgique des Hauts-de-France

Terre industrielle historique, la région Hauts-de-France a été l’un des berceaux de la révolution industrielle et le témoin de l’évolution du secteur métallurgique et mécanique.
Aujourd’hui encore, la concentration d’acteurs industriels est le marqueur de réelles opportunités pour les entreprises internationales qui souhaitent s’y implanter.

  • 3.800 entreprises du secteur de la métallurgie
  • 10 % d’entre elles sont des grands groupes d’envergure internationale
  • 90 % du tissu économique de la métallurgie est composé de PME et ETI
  • 139.000 salariés dans la métallurgie en Hauts-de-France, dont 50 % dans la mécanique

Les groupes ayant choisi les Hauts-de-France

De grands groupes ont choisi de bénéficier des avantages de l’industrie mécanique et métallurgique de la région, c’est notamment le cas de Rio Tinto Alcan, Moret Industries, ArcelorMittal, Poclain, Tata Stell, AGCO, Railtech, Dillinger, Gima.

Les atouts des Hauts-de-France pour votre projet industriel

Le tissu industriel des Hauts-de-France vous permet d’accéder facilement à de nombreuses ressources et compétences technologiques.

Tirez profit de la proximité des donneurs d’ordre

La région Hauts-de-France présente un atout concurrentiel majeur : la concentration d’acteurs industriels et plus particulièrement la proximité de nombreux donneurs d’ordre, sur des domaines d’application très variés (automobile, ferroviaire, aéronautique). Une implantation en région vous donne ainsi accès à un potentiel de développement.

Recrutez facilement vos futurs employés !

Les Hauts-de-France vous offrent des capacités de recrutement élevées avec une main d’œuvre qualifiée et disponible, portée par l’histoire d’une terre industrielle où les savoir-faire se transmettent au fil des générations.

Ainsi, le bassin d’emploi est conséquent avec près de 50.000 demandeurs d’emploi disponibles dans le secteur industriel. C’est pourquoi, en choisissant les Hauts-de-France, vous disposerez des compétences dont vous avez besoin afin de mettre en œuvre votre stratégie de développement et d’améliorer votre compétitivité.

Zoom sur… les formations PROMEO

Depuis 50 ans, Promeo propose des formations aux métiers techniques et tertiaires de l’industrie, ainsi que des services dédiés aux entreprises.
Proméo compte :

  • 775 formateurs consultants
  • 450 collaborateurs permanents
  • 3.500 entreprises partenaires

Les 3 axes de formation :

  • La formation en alternance, du Bac au Diplôme d’ingénieur
  • La formation continue des salariés
  • La formation des demandeurs d’emploi
Promeo est largement représentée dans plusieurs villes des Hauts-de-France : Amiens, Beauvais, Compiègne, Friville, Saint-Quentin, Senlis, Soissons.

Développez des synergies avec d’autres entreprises du secteur

La filière mécanique-métallurgie connaît une véritable révolution : nouveaux procédés techniques, changements organisationnels et managériaux… Dans cet environnement complexe, vous pourrez compter sur les entreprises dynamiques et performantes des Hauts-de-France et sur une supply chain que vous pourrez facilement activer en cas de besoin ! Avec de telles entreprises poly-compétentes travaillant en synergie, vous trouverez les solutions à vos problématiques.

Bénéficiez d’un accompagnement par une structure spécialisée : Cap’ Industrie

Cap’Industrie est le programme économique des Hauts-de-France, qui a pour mission d’aider les entreprises de la filière métallurgique de la région à se développer. Il vous accompagne sur vos problématiques de recrutement, de recherche de compétences, mais également de financement. Il dispose de fonds nécessaires à la mise en place de solutions concrètes, comme identifier les compétences techniques pour de la sous-traitance industrielle ou encore, organiser des journées de recrutement. Cap’Industrie est en mesure de fédérer les acteurs régionaux et d’assurer la mise en relation avec les entreprises concernées.

Cap’Industrie fédère les 4 acteurs historiques :

  • CCI
  • CETIM
  • FIM (Fédération Industries Mécaniques)
  • et l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie)

Zoom sur… le CETIM : référence majeure pour l’innovation en mécanique

Basé à Senlis (60), le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) est un véritable outil de veille technologique et stratégique collective, au service de vos projets R&D.

Le CETIM a été créé en 1965, à la demande des industriels de la mécanique. Il accompagne les entreprises de la filière métallurgique en répondant efficacement à leurs demandes de moyens et de compétences afin de :

  • accroître leur compétitivité
  • aider à l’amélioration de leur rendement
  • garantir la qualité
  • participer à la normalisation
  • faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie
  • et promouvoir le progrès des techniques