Avez-vous pensé à

consulter notre FAQ ?

À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
Consultez la FAQ

Un projet d'implantation ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous revenons vers vous par mail

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Top !
AccueilNos actualitésRapport d’activités 2018

Rapport d’activités

2018

Prospection, projets ouverts et gagnés, actions de promotion… Découvrez les chiffres marquants de l’activité de Nord France Invest en 2018, notamment le nombre de projets gagnés, en augmentation par rapport à 2017.
Date de publication Publié le 16.04.2019
Nord France Invest

Nord France Invest, l’agence de promotion économique
de la région Hauts-de-France

A ce titre, notre activité repose sur 3 grands axes :

• La prospection : la recherche et la détection de projets d’investissements internationaux
  • L’ingénierie de projets : notre capacité à attirer les projets détectés et à les concrétiser
  • La promotion : afin de renforcer la notoriété de la Région à l’international

Une augmentation des chiffres
de prospection…

En 2018, le nombre de projets détectés par l’agence est en augmentation (87 contre 80 en 2017). Un résultat en cohérence avec une hausse de 9 % du temps consacré à la prospection.

En ajoutant les projets détectés par Business France et nos partenaires, Nord France Invest a traité un total de 224 projets l’an dernier.

La répartition des projets ouverts en 2018 met en évidence une prépondérance des projets européens (124 projets, soit 55 % du total).

L’Amérique et l’Asie se tiennent, suivis d’un peu plus loin par le Moyen Orient.

RA 2018 | Répartition des projets ouverts par nationalité

Top 5 des origines des projets ouverts en 2018.

RA 2018 | Top 5 des projets ouverts par pays

… et une augmentation
du nombre de projets gagnés

Au total, 22 projets se sont concrétisés au cours de l’année contre 13 en 2017, permettant la création ou la sauvegarde de 1 772 emplois à 3 ans.

Sur ces 22 projets, 14 sont issus de notre propre prospection, 6 nous ont été transmis par Business France et 2 ont été détectés par nos partenaires.

RA 2018 | Emplois créés

Nord France Invest a contribué à plus de 40% du bilan
des IDE régionaux en 2018

Grâce aux projets gagnés en 2018 et au rebond de dossiers traités les années précédentes et qui continuent de générer des emplois (au-delà de ceux prévus à 3 ans), Nord France Invest aura contribué à la création/sauvegarde de 2 342 postes.

Soit 44 % des 5 226 emplois annoncés au bilan des investissements étrangers de Business France pour 2018.

La fusion/acquisition (M&A),
une activité qui monte en puissance

En parallèle de sa mission d’origine qu’est la création d’emplois grâce aux investissement directs étranger, Nord France Invest a développé une offre complémentaire de recherche de repreneur pour les entreprises régionales.

Grâce à sa fine connaissance du tissu économique local et ses relations avec de grands groupes à l’international, l’agence est en mesure mettre en relation des entreprises des Hauts-de-France ayant un besoin de cession avec des repreneurs étrangers.

En 2018, Nord France Invest a contribué à 8 mises en relation de ce type.

Parmi celles-ci, une opération a abouti et permis la sauvegarde de 120 emplois sur le territoire.

Des actions de promotion / communication
afin de donner de la visibilité à la région Hauts-de-France

Chaque année, l’agence met en place diverses actions permettant de promouvoir la région à l’international et d’appuyer les actions de prospection :

• Création de vidéos témoignages d’entreprises implantées en région : MBK et Altifort Innovatech en 2018
  • Relations presse : 150 articles générés en 2018
  • Événements en région et à l’international
  • Communication web : sur nos réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, youtube), rédaction d’articles hebdomadaires sur notre site internet, envoi de Newsletters et campagnes sponsorisées.

Focus sur la campagne digitale « Invest in Hauts-de-France »

De juillet 2018 à janvier 2019, Nord France Invest a mis en place une campagne de communication web, traitant de l’attractivité de la région et se basant sur le classement EY : « les Hauts-de-France, 2e région d’attraction des IDE en France ».
Au total, cette campagne a atteint un total de 13 millions de vues, réparties sur différents canaux : LinkedIn, Twitter, Facebook et Google. Elle a généré 40 400 clics et 26 600 visites des pages d’atterrissage dédiées.
Elle aura permis une augmentation de visites de la part de notre cœur de cible de prospection, à savoir Belgique (+ 374%), Pays-Bas (+362%), Royaume Uni (+142%) et Allemagne (+119%).
Pour découvrir tous les chiffres de notre activité 2018 dans le détail, n’hésitez pas à consulter notre Rapport d’Activités !

Découvrez d'autres
articles en relation