Rapport d’activités 2018
Nord France Invest, l’agence de promotion économique de la région Hauts-de-France
A ce titre, notre activité repose sur 3 grands axes :
- La prospection : la recherche et la détection de projets d’investissements internationaux
- L’ingénierie de projets : notre capacité à attirer les projets détectés et à les concrétiser
- La promotion : afin de renforcer la notoriété de la Région à l’international
Une augmentation des chiffres de prospection…
En 2018, le nombre de projets détectés par l’agence est en augmentation (87 contre 80 en 2017). Un résultat en cohérence avec une hausse de 9% du temps consacré à la prospection. En ajoutant les projets détectés par Business France et nos partenaires, Nord France Invest a traité un total de 224 projets l’an dernier.
La répartition des projets ouverts en 2018 met en évidence une prépondérance des projets européens (124 projets, soit 55% du total). L’Amérique et l’Asie se tiennent, suivis d’un peu plus loin par le Moyen Orient.
Top 5 des origines des projets ouverts en 2018 :
… et une augmentation du nombre de projets gagnés
Au total, 22 projets se sont concrétisés au cours de l’année contre 13 en 2017, permettant la création ou la sauvegarde de 1 772 emplois à 3 ans.
Sur ces 22 projets, 14 sont issus de notre propre prospection, 6 nous ont été transmis par Business France et 2 ont été détectés par nos partenaires.
Nord France Invest a contribué à plus de 40% du bilan des IDE régionaux en 2018
Grâce aux projets gagnés en 2018 et au rebond de dossiers traités les années précédentes et qui continuent de générer des emplois (au-delà de ceux prévus à 3 ans), Nord France Invest aura contribué à la création/sauvegarde de 2 342 postes. Soit 44% des 5 226 emplois annoncés au bilan des investissements étrangers de Business France pour 2018.
La fusion/acquisition (M&A), une activité qui monte en puissance
En parallèle de sa mission d’origine qu’est la création d’emplois grâce aux investissement directs étranger, Nord France Invest a développé une offre complémentaire de recherche de repreneur pour les entreprises régionales. Grâce à sa fine connaissance du tissu économique local et ses relations avec de grands groupes à l’international, l’agence est en mesure mettre en relation des entreprises des Hauts-de-France ayant un besoin de cession avec des repreneurs étrangers.
En 2018, Nord France Invest a contribué à 8 mises en relation de ce type. Parmi celles-ci, une opération a abouti et permis la sauvegarde de 120 emplois sur le territoire.
Des actions de promotion / communication afin de donner de la visibilité à la région Hauts-de-France
Chaque année, l’agence met en place diverses actions permettant de promouvoir la région à l’international et d’appuyer les actions de prospection :
- Création de vidéos témoignages d’entreprises implantées en région : MBK et Altifort Innovatech en 2018
- Relations presse : 150 articles générés en 2018
- Événements en région et à l’international
- Communication web : sur nos réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, youtube), rédaction d’articles hebdomadaires sur notre site internet, envoi de Newsletters et campagnes sponsorisées.
Focus sur la campagne digitale « Invest in Hauts-de-France »
De juillet 2018 à janvier 2019, Nord France Invest a mis en place une campagne de communication web, traitant de l’attractivité de la région et se basant sur le classement EY : « les Hauts-de-France, 2e région d’attraction des IDE en France ».
Au total, cette campagne a atteint un total de 13 millions de vues, réparties sur différents canaux : LinkedIn, Twitter, Facebook et Google. Elle a généré 40 400 clics et 26 600 visites des pages d’atterrissage dédiées.
Elle aura permis une augmentation de visites de la part de notre cœur de cible de prospection, à savoir Belgique (+ 374%), Pays-Bas (+362%), Royaume Uni (+142%) et Allemagne (+119%).
Pour découvrir tous les chiffres de notre activité 2018 dans le détail, n’hésitez pas à consulter notre Rapport d’Activités !
Je veux être accompagné pour une ...
Autres articles en lien

15 Mai 2023

12 Mai 2023

11 Mai 2023

10 Mai 2023

27 Mars 2023