Le retail en Hauts-de-France

La vente par correspondance est née en Hauts-de-France. La région s’est, de fait, naturellement adaptée au e-commerce. Et cette mutation a entraîné tout un écosystème avec elle. La logistique se transforme pour répondre aux nouveaux enjeux des donneurs d’ordre. Et le retail classique adopte les nouvelles technologies pour rester compétitif.

Le retail en Hauts-de-France

La vente par correspondance est née en Hauts-de-France. La région s’est, de fait, naturellement adaptée au e-commerce. Et cette mutation a entraîné tout un écosystème avec elle. La logistique se transforme pour répondre aux nouveaux enjeux des donneurs d’ordre. Et le retail classique adopte les nouvelles technologies pour rester compétitif.
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Genèse du e-commerce

Il est bon de rappeler que le e-commerce trouve sa source dans une technique de vente née en Hauts-de-France : la vente par correspondance.

La région dispose depuis toujours de 3 avantages primordiaux pour le commerce :

  • une densité exceptionnelle de consommateurs
  • des infrastructures de transport permettant la livraison rapide des marchandises vers les clients
  • des transporteurs au plus près des producteurs

La couche technologique qui fait la particularité du e-commerce s’est appliquée naturellement à l’écosystème des Hauts-de-France. Et les commerces de grande consommation se sont durablement transformés pour s’adapter aux nouveaux modes d’achat, faisant de la région le nouveau territoire des pure players.

Découvrez le potentiel des Hauts-de-France pour développer votre e-commerce.

Adoption du New Retail

Bien que le e-commerce connaisse une fulgurante ascension, le commerce en magasin n’est pas en reste. La période est à la révolution technologique in-store. Les enseignes de retail classiques se réinventent en s’appuyant sur de nouvelles solutions digitales, pour améliorer les ventes, les marges et l’image de marque.

Au-delà d’améliorer l’expérience client, les technologies IT, et notamment l’IA, permettent d’optimiser :

  • la supply chain
  • le réassort
  • les stocks

L’innovation est au cœur du processus. La concentration de start-ups dédiées à ces problématiques est un atout pour les Hauts-de-France et pour les entreprises qui souhaitent s’y implanter.

Vous voulez en savoir plus sur le New Retail en Hauts-de-France ?

Optimisation de la logistique e-commerce

Le e-commerce a transformé l’univers du retail, mais aussi et surtout celui de la logistique. Auparavant perçue comme un centre de coût, la distribution des marchandises est devenue un atout commercial majeur pour les e-commerçants.

On assiste aujourd’hui à une modification du panorama des transporteurs. Avant, les logisticiens transportaient des palettes. Aujourd’hui, ils distribuent des colis et cela change toute l’organisation de la supply chain avec :

  • la nécessité de disposer à la fois de centres de distribution centralisés et de plateformes d’éclatement à proximité des bassins de consommation
  • la problématique de la livraison du dernier kilomètre
  • les enjeux de la flexibilité des entrepôts

Le succès de la logistique en Hauts-de-France est en parti dû à sa formidable localisation mais aussi et surtout, à sa capacité à fournir des solutions au logisticiens et aux retailers.
Elle dispose de toutes les conditions nécessaires à une distribution optimale des produits aussi bien en Europe que sur le grand international.

Découvrez les avantages des Hauts-de-France en matière de logistique e-commerce.