Le baromètre dévoilé par le cabinet EY classe désormais les Hauts-de-France en 3e position des régions françaises en nombre de projets (contre 4e en 2023) et maintient sa 2e place en nombre d’emplois, avec 4 524 emplois créés par 101 projets d’investissements directs étrangers. Cette progression dans le classement national s’opère malgré une baisse par rapport à l’année précédente (110 projets et 6 140 emplois en 2023).
La région démontre une résilience notable avec une baisse des projets limitée à 8 %, nettement inférieure à la moyenne nationale qui s’établit à 14 %. Concernant les emplois, la diminution de 26 % s’inscrit dans la tendance nationale (-27 %).
Un fait marquant de l’attractivité des Hauts-de-France est sa capacité à répartir les investissements sur l’ensemble du territoire : 41 % des emplois créés par les projets d’investissement direct étranger dans la région ont été localisés dans des territoires de moins de 100 000 habitants, contre seulement 30 % à l’échelle nationale. Cet écart significatif s’explique notamment par le maillage de villes de taille intermédiaire qui composent le territoire régional, offrant aux investisseurs des infrastructures de qualité et des écosystèmes sectoriels structurés et attractifs.